Sommaire de l'article
Les entreprises vivent aujourd’hui dans un climat tendu qui est principalement caractérisé par le niveau de concurrence sans précédent dans lequel elles baignent. En effet, il n’y a pas un seul marché dans lequel les entreprises ne se sont pas lancées. Il convient alors de dire que pour avoir la tête hors de l’eau le plus longtemps possible et pour à graver un nom parmi ses concurrents, une entité doit suivre différentes étapes et mettre en pratique diverses techniques pour arriver à ses fins. Dans cet article, nous abordons le positionnement de marque.
En quoi consiste réellement un positionnement de marque ?
Nous avons déjà entendu parler des différents types de positionnement qui existent en marketing, et qui sont employés pour situer une entreprise par rapport à plusieurs paramètres qu’elle est censée prendre en considération, afin de réussir à atteindre un plus large public. Le positionnement est, en quelques sortes, une opération qui consiste à se mettre à côté ou face à un élément dont on souhaiterait faire l’étude pour en tirer les points les plus notables qui constitueront, par la suite, la base de la stratégie de marketing de l’entreprise.
Pour ce qui est du positionnement de marque, il concerne la comparaison qu’une marque se fait par rapport à une autre qui appartient au même domaine, ou à un domaine similaire mais avec quelques nuances. Il faut savoir que ce type de positionnement est probablement le premier à être fait par les dirigeants d’une entreprise, pour savoir si la leur arrive à tenir tête à ses concurrents ou non.
Comparer deux éléments de la même nature est une manière sûre d’établir un bon diagnostic, permettant d’analyser le mode de fonctionnement d’une boîte et ainsi, comparer entre les différents résultats obtenus. Ceci est donc un moyen efficace pour décortiquer la politique d’une entreprise sur tous les aspects possibles, en commençant par l’organisation hiérarchique de cette dernière, et en finissant sur la qualité des produits et leurs taux de consommation.
Ce positionnement, si on devait l’incarner, ressemblerait à celui que deux personnes se font d’elles-mêmes pour connaître celle qui réussit au mieux sa vie, les qualités qui lui permettent d’avancer, les défauts qui constituent un frein vers ses progrès et son épanouissement, etc. A chaque stade de l’évolution de l’entreprise, il convient donc de faire un positionnement de marque pour voir comment les autres font et ce qui leur permet d’avoir autant de succès.

Quels sont les points à prendre en compte dans un positionnement de marque ?
Positionner deux marques l’une à côté de l’autre ne signifie pas uniquement les comparer sur leurs aspects physiques et la beauté de leurs logos ou de leurs bâtiments. Il s’agit en réalité d’aller vers une comparaison plus profonde pour connaître vraiment les fondements de chacune d’elles, et d’étudier avec exactitude l’ensemble de leur politique. Il y a alors lieu de cibler certains aspects qui mériteraient d’être cités comme points fondamentaux à prendre en considération lors d’un positionnement de marque. Dans la liste suivante, nous évoquons ces différents points de façon sommaire au début, puis nous irons vers une plus grande précision pour bien les décortiquer. Ces points sont :
- Le prix du produit ;
- La qualité du produit ou du service proposé ;
- La façon de promouvoir le produit en question.
En effet, la première chose à laquelle tous les clients du monde s’intéressent lorsqu’ils veulent acheter un produit, c’est le prix que ce dernier coûte. L’argent est le principal motivateur ou frein qui peut pousser ou bloquer un prospect à faire un achat. Le positionnement de marque, lorsqu’il s’agit de la question des prix, doit pouvoir se positionner à mi-chemin entre les différents tarifs qui sont présents sur le marché. L’étude des prix doit impérativement jeter un coup d’œil sur ceux des adversaires ou faire le choix du haut de gamme avec une stratégie d’écrémage.
En second lieu, la qualité du produit ou du service proposé est aussi un point très important à traiter lorsqu’on fait un positionnement de marque : il faut que la qualité soit toujours d’un niveau élevé, ou du moins appréciable pour réussir à satisfaire les clients. Enfin, il convient également de s’intéresser à la stratégie de marketing d’une autre entreprise pour connaître le secret derrière sa réussite.
Quels sont les points les moins importants dans un positionnement de marque ?
Comparer deux marques ne signifie pas non plus les comparer sur tous les points. D’ailleurs, certains points n’ont pas lieu d’être lors de cette opération, comme le nom de l’entreprise, le nombre d’employés, le siège social, etc.