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L’entrepreneuriat est une solution d’insertion professionnelle pour laquelle optent de plus en plus de personnes. Beaucoup de jeunes décident d’entreprendre pour contrer le taux de chômage qui ne cesse d’augmenter chaque année. Cependant, quand on décide de créer une entreprise, on se demande souvent combien elle doit nous coûter. Il n’est pas facile de répondre à cette interrogation, car ce coût dépend de plusieurs facteurs. Découvrez ici combien peut vous coûter la création de votre entreprise.
Le coût de l’annonce légale de constitution pour la création de votre entreprise
Pour la création d’une entreprise, vous devez mener certaines démarches et remplir certaines formalités administratives. Elles sont obligatoires, quel que soit la nature juridique ou le secteur d’activité de l’entreprise. Les dépenses inhérentes à ces dernières représentent une bonne part du coût réel de la création de votre entreprise. L’une d’entre elles est l’annonce légale. Pour la création de votre entreprise, vous devez faire une publication d’annonce légale de constitution dans un journal officiellement habilité. C’est une des démarches obligatoires pour l’enregistrement de votre entreprise par le greffe du tribunal de commerce.
Fixé chaque année par un arrêté interministériel conjointement pris par le ministre en charge de l’économie et celui de la communication, le coût d’une annonce légale pour la création d’une entreprise varie d’un département à un autre. Vous pouvez le consulter pour connaitre le prix fixé pour votre département.
Ce document définit le prix par caractère dans chaque département. Le coût de votre annonce légale de constitution sera donc obtenu en multipliant le nombre de caractères par le tarif fixé pour votre département. Vous pouvez vous rendre sur les plateformes de publication d’annonces légales pour vous aider à faire ce calcul. Ces derniers pourront aussi mettre à votre disposition des modèles optimisés pour vous permettre de faire votre annonce au meilleur prix.
Le coût de la rédaction des statuts de votre entreprise
Pour la création de tout type d’entreprise, vous devez obligatoirement rédiger ses statuts. Il s’agit d’un document qui définit la base, l’organisation et le fonctionnement des entreprises. Sa rédaction se fait suivant des normes selon la nature juridique de votre entreprise.
Pour la rédaction des statuts de votre entreprise, vous aurez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez le faire par vos propres soins en vous basant par exemple sur des modèles disponibles sur internet. Toutefois, ces derniers peuvent ne pas correspondre aux réalités de votre entreprise. Il faudra donc faire attention pour avoir des statuts qui sont en adéquation avec les réalités de votre entreprise. Il faudra aussi faire attention au droit des sociétés pour éviter toute erreur préjudiciable.
Pour plus de sureté, vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel (expert-comptable, notaire, juriste). Vous avez aussi la possibilité de le faire via un service juridique en ligne. Ils ont une bonne maitrise du domaine de l’entrepreneuriat et du droit des sociétés. Ils pourront vous aider à avoir des statuts parfaits pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
Le coût de la rédaction dépendra de l’option que vous choisirez. En optant pour une rédaction en toute autonomie, elle vous sera presque gratuite. Avec l’accompagnement d’un expert-comptable, il vous faudra débourser entre 500 et 2 000 euros en fonction du cabinet. Si vous faites plutôt appel à un notaire, vous devez prévoir entre 500 et 2000 euros comme honoraires pour ce dernier. Il vous faut aussi un montant situé dans cet intervalle pour bénéficier de l’expertise d’un juriste. Enfin, si vous optez pour un service juridique en ligne, elle vous coûtera en moyenne 400 euros.
Le montant du capital social
Pour la création de votre entreprise, vous devez lui affecter un capital social. Aucun montant minimal n’est exigé. Vous pouvez créer votre entreprise avec même un euro symbolique comme capital. Toutefois, il est conseillé de prévoir un capital qui est à la hauteur de vos ambitions de développement pour l’entreprise. C’est un facteur essentiel pour la vie de toute entreprise. Il est aussi important pour l’obtention du remboursement des sommes que vous aurez à engager pour la création de l’entreprise.
Le montant de ce capital doit être mentionné dans les statuts de l’entreprise et figurer sur tous ses documents officiels. Ceci est une exigence du droit des sociétés. Il peut donc participer à l’image de marque, à la notoriété et à la crédibilité de votre entreprise. Un capital social faible peut par exemple créer de la méfiance auprès de vos potentiels clients ainsi que des banques qui peuvent douter de votre solidité financière. Vous devez donc bien réfléchir afin de définir le capital social qui correspond à vos ambitions. Il peut être constitué à partir de vos ressources personnelles et des apports de vos éventuels partenaires.
Le tarif d’un dépôt de dossier auprès du CFE
L’une des démarches à mener est l’enregistrement de votre entreprise auprès du CFE de votre secteur d’activité. C’est au niveau de cette structure qu’une étude préalable de votre dossier se fait avant sa transmission au greffe du tribunal de commerce.
Le coût de cette formalité dépendra du statut juridique et du secteur d’activité de votre structure. Pour les entreprises individuelles, elle est gratuite pour celles qui exercent une activité libérale, 45 euros pour celles ayant une activité commerciale et de 115 euros pour celles du secteur artisanal. Si vous comptez créer une société commerciale (SA, SAS, SARL, EURL), il vous faudra débourser 60 euros pour cette formalité.
Autres frais liés à la création de votre entreprise
Il existe plusieurs autres frais non négligeables que vous devez prévoir pour la création de votre entreprise. Si vous ne souhaitez pas domicilier l’entreprise à votre résidence personnelle, vous pouvez louer un local ou solliciter une société de domiciliation. Le coût dépendra donc de l’option que vous choisirez.
Vous devez également prévoir un montant pour l’acquisition du matériel de travail. Ce dernier dépendra de l’activité que compte exercer l’entreprise et de la taille de ses ambitions. Vous aurez aussi à dépenser pour le dépôt de vos marques et de vos noms de domaine afin de les sécuriser au niveau de l’INPI. Ceci est surtout important si vous comptez créer votre propre marque. Il vous coûtera environ 190 euros si vous effectuez un dépôt électronique.
Vous pouvez aussi avoir besoin d’un expert pour vous accompagner dans le démarrage de vos activités. Vous devez donc ajouter les honoraires de ce dernier au coût de la création de l’entreprise. C’est la totalité de tous les frais ci-dessus énumérés qui vous donnera le montant réel de la création de votre entreprise.