Comment créer une Holding ?

Holding est un nouveau dispositif, qui permet de faciliter la gestion de différentes entreprises ou sociétés appelées « filiales », en les mutualisant afin de simplifier toutes les actions, et transaction au sein de celles-ci.

Le holding est la nouvelle tendance des entreprises apparut récemment.

Ce concept permet aux entrepreneurs de contrôler plusieurs entreprises en même temps, de façon optimale, et aussi de bénéficier de beaucoup d’avantages fiscaux, ainsi que financiers.

Nous allons voir dans cet article le mode d’emploi simplifié pour créer une Holding.

Une Holding, c’est quoi au juste ?

Holding, est un mot anglais qui veut dire « tenir ». Le titre de « holding » veut dire un ensemble de plusieurs entreprises réunies, appelées filiales. qui ont le même capital social.

Ce dispositif est copié des systèmes américains de gestion des entreprises, et représente un réel atout pour les différents investisseurs qui veulent investir dans différentes sociétés.

Mais à quoi consiste ce nouveau dispositif ?

  • Une holding est une personne morale, qui s’occupe de la gestion de toutes les filiales du collectif, ce qui permet de simplifier la gestion de toutes les entreprises.
  • Ce nouveau dispositif, est une sorte de collectif d’au moins 2 sociétés, qui permet de faciliter la gestion et les activités des différentes sociétés
  • La configuration d’une holding est souvent faite avec une société principale qui se nomme « mère », et d’autres structures secondaires qu’on appelle « fille ».
  • Le holding vous permet d’avoir un statut juridique et moral, afin d’optimiser la direction des différentes structures. Ce dispositifs permet de centraliser toutes vos actions et tous vos apports au sein des différentes entreprises, ce qui simplifie la gestion de celles-ci.

Le mode d’emploi de la création d’une Holding

La création de ce type de collectif doit se faire comme toute création d’entreprise, en passant par des démarches juridiques, ainsi qu’administratives. Afin d’obtenir un statut juridique légal, tel que le SARL ou le SAS.

Il existe différentes formes de Holding, selon la situation, le type d’entreprise que vous possédez, et ces objectifs.

Voici les étapes pour créer une holding classique.

  • Vous devez d’abord définir les modalités d’apport, tout dépend de la configuration de votre Holding. Sois vous définissez la Holding comme actionnaire principale dans vos différentes sociétés. Ou si votre holding est faite dans le cadre du rachat d’autres entreprises. Ou encore votre holding vous sert comme support à la création d’une société.
  • Définir un commissaire aux apport par les différents associés est une étape primordiale. Cette personne est responsable de l’estimation des apports nécessaires pour la création de la structure.
  • Vous devez maintenant choisir le titre juridique de votre holding, cette étape dépendra du champ d’action des sociétés qui font partie de la Holding, ainsi que du mode de gestion à instaurer. Par exemple une société civile, permet aux associés d’être responsables de la totalité de la société, ainsi que des dettes. Alors qu’une SAS, permet aux associés de se partager les responsabilité, selon la valeur de leurs actions.
  • Vous devez maintenant composer un dossier administratif selon le titre juridique choisi pour votre holding. Tel qu’une SARL, SAS ou société civile.
  • Maintenant, ils vous suffit juste de déposer vos justificatifs dans la CFE, acronyme de centre de formalités des entreprises. Cet enseigne vérifiera la conformité, ainsi que l’authenticité de tous vos documents, puis vous délivrera le titre juridique choisi pour votre holding.
  • Avoir un statut juridique va vous permettre d’être inscrit dans le RM, acronyme de les répertoires des métiers, ainsi que dans le RCS, acronyme de registre du commerce et société.

Les avantages de la création d’une Holding

Beaucoup d’entrepreneurs ont opté pour la création d’une holding.

Car ce dispositif convient à tous type d’entreprise, selon leurs contextes. Que ce soit lors de la création d’une nouvelle entreprise, ou encore le rachat d’une société, ou encore agrandir ces filiales.

Voici les différents bénéfices qui découlent de la création d’une Holding.

  • Le premier avantage de ce dispositif c’est l’intégralité fiscale qui vous permet de faire bénéficier des sociétés comprises dans le holding de la même fiscalité, et donc de compenser les pertes d’une des sociétés par les autres.
  • Une holding composée de différentes filiales met en commun ces apports dans le capital social, et a donc le même porte feuille.
  • Lors de la ventes des actions d’une entreprise de la holding, Celle-ci n’aura à payer que 10% du prix des plus valus. Celle-ci bénéficiera donc d’une exonération de leurs impôts.
  • Une holding permet de faciliter la gestion des différentes entreprises, ainsi que les différentes transactions. Car toutes ces opérations passent par la société mère. Cette configuration permet d’avoir une grande filiale principale qui gère toutes les autres petites filiales.
  • Une holding peut vous faire bénéficier d’avantages financiers, Car toutes les consommations et dépenses des différentes entreprises qui composent la holding sont communs, ce qui permet une visibilité claire sur les bilans annuel des entreprises.