Création site internet : Comment choisir le meilleur outil ?

Vous allez amorcer la création d’un site internet. Peu importe votre niveau et vos objectifs,  des outils de création en ligne pourront vous aider à atteindre votre but. Si vous ignorez vers lequel vous tourner, voici un comparatif qui pourra vous permettre de faire votre choix.

Choisir un outil pour créer son site quand on débute

Vous êtes débutant et ne disposez pas de connaissances particulières en matière de langages informatiques. Grâce aux outils en ligne, ceci n’est pas un obstacle si vous souhaitez créer votre site internet. Les CMS (Content Management System), c’est-à-dire des logiciels en ligne permettant de créer des sites et de les héberger, se sont multipliés ces dernières années. Ils constituent donc une très bonne solution si vous ne possédez pas d’expérience concernant la mise au point d’un site. Certains sont très bien adaptés aux débutants, car ils sont faciles à prendre en main.

Wix

Wix constitue un très bon outil si vous débutez complètement. Son utilisation est très facile. De plus, vous n’avez pas besoin de recourir au codage. Vous pouvez sélectionner des modèles prédéfinis pour chaque page de votre site, ou bien les créer de toutes pièces à partir de rien. Tout est susceptible d’être modifié, comme la disposition des textes et images, la police d’écriture ou encore la couleur des éléments.

SiteW

SiteW est un éditeur 100 % français utilisé partout dans le monde. Comme pour Wix, sa prise en main est intuitive si l’on est un débutant. Ce logiciel propose au début de la création du site web une série de questions. Elles sont relatives à votre projet ou votre secteur d’activité. Vous aurez ensuite accès aux fonctionnalités de création. Elles vous permettront de personnaliser les pages, le contenu et le design.

Weebly

Weebly a été conçu pour permettre aux débutants de concevoir des sites web. Il fonctionne sur le modèle du glisser-déposer. Toutes les fonctionnalités sont visibles en même temps sur l’interface. Cela vous aidera à trouver une option particulière facilement. Des fonctionnalités de retouche d’images sont également présentes.

Ces trois éditeurs disposent d’une version gratuite. Pour obtenir plus de fonctionnalités, vous devrez souscrire à un abonnement payant.

Le meilleur outil de création quand on a un niveau plus avancé

Si vous avez davantage d’expérience dans la création de sites internet, deux CMS pourraient vous convenir.

WordPress

WordPress est le leader du marché des CMS au niveau mondial. Il s’agit sûrement du logiciel qui offre le plus de fonctionnalités. Plébiscité par les professionnels, il propose des plugins et des thèmes variés. Il est de plus adapté à tous les types de sites, que vous souhaitiez mettre au point un portfolio ou une plateforme d’e-commerce. Cependant, sa difficulté de prise en main nécessite un niveau avancé pour l’utiliser.

blog-wordpress

Si vous désirez utiliser WordPress, vous devrez forcément payer, car le nom de domaine n’est pas fourni. Il sera ainsi à votre charge :  en général, le coût sera compris entre 8 et 20 euros par an. L’hébergement sera aussi à votre charge.

Webflow

Webflow est une plateforme américaine uniquement disponible en anglais. Son interface est assez complexe. Elle s’adresse avant tout aux profils expérimentés, et plus particulièrement aux professionnels du design. L’éditeur offre donc davantage d’options de personnalisation que Wix ou SiteW. Les templates possèdent de plus un design soigné et travaillé. Certains sont néanmoins payants.

Il est possible de tester Webflow avec un forfait gratuit. Pour accéder à plus de fonctionnalités, vous devrez souscrire à un forfait. Le prix de départ est environ de 12 dollars par mois. Si vous prévoyez de concevoir une boutique en ligne, vous devrez débourser de 29 à 212 dollars par mois.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !