Sommaire de l'article
Si à son origine, le street marketing représentait un moyen de communication très alternatif, aujourd’hui, il occupe une place spéciale pour les élaborateurs des stratégies marketing. En fait, il est né d’une inégalité de moyens médiatiques et de communication entre les petites et grandes entreprises. Mais constatant son potentiel, ces dernières finiront par l’adopter. Voyons alors voir en quoi consiste le marketing de la rue et comment vous pourriez l’utiliser dans votre business.
Ce qu’est le street marketing
Comme son nom l’indique, le street marketing est une stratégie qui vise à promouvoir une marque, un produit, un service ou un événement, et ce, en se concentrant uniquement sur la rue et les lieux publics comme terrain essentiel.
Le street marketing s’arme de flyers, de tracts et d’autres supports à distribuer afin de faire connaître ce que l’on promeut. Il s’appuie sur des pratiques et techniques multiples et variées qui se veulent originales et innovantes dans le but d’allier l’impact que peut avoir l’image à la puissance et l’efficacité d’un contact humain naturel.
Cette stratégie a vu le jour au début des années 80 aux USA. Il s’agissait alors de tracts distribués dans la rue aux passants par le soin d’hôtesses. À présent, les marques et les producteurs se font la course pour l’originalité. Ils usent de tous les talents, supports et animations possibles et imaginables pour gagner l’attention des gens dans la rue.
Les avantages du street marketing
Cette technique, si spontanée paraît-elle, nécessite un long et sérieux travail en étape zéro. En effet, si vous décidez d’opter pour le street marketing pour promouvoir le lancement de votre produit, faire connaître votre marque, remplir une sale d’événement, proposer des cadeaux publicitaires ou alors faire tester votre produit, il faudra prendre le temps nécessaire pour :
- Identifier vos cibles ;
- Choisir les lieux idéaux ;
- Mettre en place et organiser l’idée (après réflexion sur sa faisabilité) ;
- Valoriser la créativité de votre idée ;
- Augmenter les possibilités d’interactivité du public ;
- Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer plus efficacement.
En plus de coûter peu cher et d’être assez efficace en comparaison avec les autres techniques de marketing, le street marketing permet de faire connaître son produit à un plus large public, d’attirer plus d’attention par la surprise, de montrer sa valeur ajoutée par rapport aux concurrents, d’établir un rapprochement avec le client et de le fidéliser, de provoquer un « buzz » et de faire de sacrées économies.
Des techniques de street marketing
Ici, nous allons vous parler de quelques techniques que les grandes comme les petites entreprises utilisent pour promouvoir leurs produits, services et événements.
Le magasin éphémère
Le principe du « pop-up store » est de provoquer l’étonnement et donc la curiosité des passants. Cela passe par l’installation d’une boutique qui paraît improvisée dans un endroit ou une forme insolite. Cela vous permettrait d’attirer plus de gens vers votre produit, de les sonder et de leur proposer des essais, tests ou démonstrations.
Détourner certains décors urbains
Ici, le principe est d’utiliser la rue et ce que l’on y trouve pour y ajouter votre grain de sel et donc votre message publicitaire. On peut alors citer l’exemple de Mc Donald’s qui utilise un passage piéton pour le colorer en jaune rappelant ainsi ses fameuses frites et en dessinant une de ses boîtes en dessous.
Ajouter ou exploiter du mobilier urbain
Il est très sympa d’offrir une utilité aux gens dans leur vie quotidienne en leur parlant de votre produit ou service, ce qui les aiderait à se rappeler plus rapidement de votre marque. L’exemple qui nous vient est celui de Kit Kat qui installe des bancs urbains rappelant le fameux chocolat d’une manière très ludique…
Le street marketing avec la structure gonflable publicitaire
Si vous cherchez à faire du street marketing, vous pouvez aussi acheter un produit marketing gonflable sur pubeo.fr. En effet, il existe différentes structures gonflables pour répondre à votre demande. Vous pouvez notamment envisager le totem ou le skydancer. Dans les 2 cas, vous aurez un tube ventilé qui fonctionnera avec une soufflerie. Pour le skydancer, il aura en plus 2 bras. Avec les oscillations, cela le fera danser d’où son nom et il sera encore plus visible.
Quoi qu’il en soit, cela vous permettra d’annoncer aux passants un évènement en particulier. Cela peut être pour présenter une promotion, un produit ou pourquoi pas une porte ouverte. Vous pouvez également choisir la structure gonflable aux couleurs de votre entreprise pour marquer encore plus les esprits. Vous avez aussi accès à des options, comme un éclairage LED, pour être visible même de nuit ou lorsque la luminosité n’est pas suffisante. La personnalisation est donc possible.
Bien évidemment, si vous êtes intéressé, vous pouvez demander un devis en ligne. C’est gratuit et cela ne vous engage en rien. Vous êtes donc libre d’y donner suite ou non.