Sommaire de l'article
Les méthodes de recrutement évoluent d’année en année. Aujourd’hui, les entreprises ont recours au job dating dans leur phase de sélection des meilleurs candidats pour un poste donné. Cette technique est très utilisée, étant donné son efficacité, seulement, pour arriver au résultat voulu, tout doit être bien organisé. Retrouvez, dans cet article, tous les détails concernant le job dating. Qu’est-ce qu’un job dating ? Quel est l’intérêt du job dating ? Comment être convaincant durant un job dating ?
Qu’est-ce qu’un job dating ?
Les entreprises évoluent et leur méthode de recrutement aussi. Aujourd’hui, plusieurs entreprises préfèrent organiser ce que l’on appelle des jobs dating afin de sélectionner les candidats les plus qualifiés pour un poste donné. Mais alors, en quoi consiste le job dating ?
En fait, le job dating consiste à organiser une sorte d’entretien de courte durée. L’objectif n’est pas de discuter du parcours du candidat, les recruteurs se focalisent plutôt sur la motivation de l’individu à vouloir rejoindre leur équipe. Dans ce cas, le candidat présélectionné n’aura que quelques minutes pour convaincre les recruteurs.
Le job dating s’organise d’une manière occasionnelle, étant donné qu’il nécessite la mobilisation du personnel chargé du recrutement, et ceci, pendant plusieurs jours. C’est ce qui peut causer un déséquilibre dans l’organisation de l’entreprise, donc, il vaut mieux organiser le job dating durant des campagnes de recrutement spécifiques !
Comment est organisé un job dating ?
L’organisation d’un job dating peut prendre plusieurs jours. En fait, cette procédure est principalement employée lorsque l’entreprise décide de recruter plusieurs candidats pour un poste en particulier, tel que :
- le recrutement d’une nouvelle équipe de maintenance ;
- le recrutement d’un nouveau groupe d’ingénieurs lorsque l’entreprise est en pleine extension, etc.
Cela dit, pour assurer une meilleure sélection des candidats, l’entreprise doit planifier convenablement son job dating. Voici comment se font les préparatifs :
Communiquer et promouvoir le job dating
La première étape dans l’organisation du job dating consiste à communiquer l’offre d’emploi. Pour cela, les recruteurs ont plusieurs options :
- publier l’offre d’emploi sur les réseaux sociaux ;
- publier l’offre d’emploi sur des sites de recrutement.
Dans les deux cas, les recruteurs ne sont pas obligés de mentionner dans l’offre que la présélection des candidats passe par un job dating. C’est en fait au moment de la prise de rendez-vous avec le candidat que le recruteur précise qu’il s’agira d’un job dating.
Préparer les questions à poser au candidat
Après le choix des individus qui animeront le job dating, ces derniers doivent préparer quelques questions afin de savoir si le candidat est suffisamment motivé pour le poste. Ils analysent également le comportement et la fluidité de la communication de la personne présélectionnée. Voici quelques questions qui peuvent être posées par le recruteur durant un job date :
- Qu’allez-vous apporter à l’entreprise ? ;
- Pourquoi devrions-nous vous choisir ? ;
- Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats ? ;
- Qu’est-ce qui vous motive à vouloir occuper le poste en question ?
Quel est l’intérêt du job dating ?
Le job dating peut être organisé soit par l’entreprise en question, autrement dit, le recruteur, ou alors, c’est le prestataire de recrutement qui se chargera de la présélection des candidats.
Réaliser un job dating possède plusieurs avantages, parmi lesquels on trouve :
Sélection des candidats qui peuvent s’adapter à la culture d’entreprise
Il est important que les employés adhèrent à la culture d’une entreprise, cela joue grandement sur le travail d’équipe, entre autres, sur la productivité de l’organisme. Pour garantir que lesfutursemployés s’adaptent à la politique interne de l’entreprise, il est intéressant de cerner le degré de motivation ainsi que la personnalité de l’individu.
Réaliser une campagne de recrutement efficace
Organiser un job dating permet aux recruteurs de diviser leur campagne de recrutement en plusieurs phases. Chacune d’elles a ses propres objectifs. De cette manière, il est possible de sélectionner un candidat dont le comportement, la personnalité et la qualification cochent toutes les cases recherchées.
Comment être convaincant durant un job dating ?
Pour passer à l’étape suivante, le candidat doit être convaincant. Pour cela, il doit répondre aux questions posées avec certitude. Si jamais vous vous retrouvez dans ce genre d’entretien, adressez-vous à votre interlocuteur avec un maximum de confiance en vous ! Regardez-le dans les yeux et employez des termes appropriés pour mettre en avant votre professionnalisme !