Que faut-il savoir sur le référencement naturel de Google ?

Vous avez sûrement dû vous rendre compte qu’à chaque fois que vous faites une recherche sur Google, vous n’allez que rarement au-delà de la première page des résultats de recherche. Saviez-vous que les premiers résultats sont ceux jugés par Google comme étant les plus pertinents ? Et saviez-vous que dans l’ombre, tous les sites cherchent à apparaitre dans cette fameuse première page de résultats de recherche ? Ils font donc tous appel au référencement naturel pour pouvoir atteindre un maximum de visibilité. En quoi est-ce qu’il consiste ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Avez-vous déjà entendu parler du SEO ? Ce terme est étroitement lié au référencement naturel, on peut même plus exactement dire qu’il le désigne. En fait, le référencement naturel est la traduction du terme SEO qui signifie Searching Engine Optimzation. L’optimisation des moteurs de recherche est le fait de mettre votre site Web en première position ou du moins parmi les résultats affichés sur la première page dans les moteurs de recherche. Cela concerne toutes les expressions et recherches saisies par les internautes auxquelles votre entreprise peut répondre par le biais de produits ou de services. Pour réussir cet exploit, il vous est obligatoire de maitriser, gérer et mélanger un certain nombre de disciplines et de stratégies qui feront donc votre force dont :

  • le développement web ;
  • la rédaction de contenu ;
  • une véritable stratégie web marketing.

Comprendre Google avant tout chose

Google est un moteur de recherche avec un grand nombre de sites Web correspondant à différentes recherches possibles. Par conséquent, Google triera chaque site Web en fonction de leur contenu. Évidemment, cette étape n’est pas effectuée par des personnes comme nous, mais par un robot appelé Google Bot qui est en fait un nombre illimité de robots si on peut dire les choses comme ceci. De cette façon, Google peut indexer ces URL.

Une fois qu’une personne souhaite effectuer une recherche, il lui suffit de taper son mot-clé dans la barre de recherche. Google lui fournira une sélection de sites qu’il considère comme les plus pertinents et les plus réactifs à la recherche. Lors de la phase d’indexation, il attribuera donc des notes aux sites en fonction du degré de pertinence. Lorsqu’un site Web apparaît sur la première page d’une recherche, on dit qu’il a un bon référencement.

En résumé, pour que Google puisse indexer un site internet, il est important de travailler sur certains points clés en permanence. Google va donc faire ce qu’on appelle du crawl. Il va faire une recherche sur l’ensemble du web pour trouver les sites Internet avec un contenu en relation avec la recherche pour ainsi les indexer. C’est donc pour cette raison que le contenu des sites web est très important. Par la suite, il va se fier aux sites Internet déjà indexés pour continuer son crawl et indexer d’autres sites Internet à nouveau. En même temps, lorsqu’une personne fait une recherche, Google récupère tous les sites Internet indexés pendant son crawl, les classe par ordre de pertinence et les présente à l’internaute dans un ordre bien précis.

Les points clé pour réussir un référencement naturel Google

Suite aux explications précédentes, il est assez simple de déduire que le contenu d’un site Internet est l’un des meilleurs moyens pour effectuer un bon référencement naturel sur Google. Ce dernier doit être fait selon des mots-clés, ces derniers peuvent facilement se trouver via des logiciels qui auront pour but de vous proposer les mots-clés les plus pertinents pour un sujet précis.

Il est également important de garder son site assez frais. Cela veut dire qu’il est important d’assurer une mise à jour régulière du contenu du site Internet. En effet, les moteurs de recherche sont très réceptifs aux nouveaux contenus et si votre site possède un contenu assez ancien, il peut facilement être jeté aux oubliettes.

L’importance du côté technique est également à ne pas négliger. En effet, si vous voulez un bon positionnement, il est important que votre site ne présente pas de problèmes techniques comme des bugs. Le temps de chargement d’un site Internet peut par exemple avoir un impact sur le positionnement du site. Même si son impact est assez limité, n’oubliez pas que cela peut représenter un inconvénient et une perte de temps pour l’internaute. Autrement dit, il est important de régler tous les petits problèmes techniques relatifs à votre site Internet.