Sommaire de l'article
La première apparition du portage salarial en France était en 1980. Le principal bénéfice de ce système est la combinaison du sentiment d’indépendance de l’entrepreneur avec la protection que procure le fait d’être salarié. Il y a trois acteurs principaux qui sont liés par cette formule et tous doivent répondre à l’exigence qui est mise en évidence par la loi. De nombreuses entreprises dans l’hexagone choisissent aujourd’hui d’employer cette formule, cette dernière leur offrant un grand succès. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre comment tout fonctionne avec le portage salarial.
Le principe d’une société de portage salarial
Trois acteurs jouent leurs rôles dans l’harmonie quand il s’agit de portage salarial et qui sont les suivants :
- l’entreprise de portage salarial ;
- le consultant indépendant ;
- l’entreprise cliente.
Le consultant privé est celui qui fait la recherche pour trouver des entreprises clientes. Une fois cela fait, il procède à la négociation avec elles des diverses conditions d’entente telles que le prix et la durée des travaux ainsi que des modalités d’exécution. L’étape suivante est celle où le portage salarial s’active.
En effet, après avoir établi un contact avec un client, le consultant indépendant recherche un CDI ou un CCD auprès d’une société de portage salarial. Cela lui permet d’acquérir le statut de salarié avec de nombreux avantages. L’agence recevra un pourcentage de son revenu en contrepartie pour lui avoir offert l’accès au statut.
L’entreprise de portage, bien entendu, ne fournit pas de travail à l’individu porté, et celui-ci, agissant de manière indépendante, ne reçoit pas d’instructions de l’entreprise de portage dans l’exécution du travail.
Un contrat de commerce lie l’entreprise cliente à la société de portage qui est basée sur les composants envoyés par l’employé porté. Il gère également la facturation du projet avec l’entreprise cliente et soulage l’employé de diverses tâches de gestion.
Les obligations d’une société de portage salarial
L’entreprise de portage doit gérer différents éléments de la formule. En effet, elle doit fournir une assistance dans les missions du consultant indépendant, fournir des assurances professionnelles et de responsabilité civile, lui proposer des formations pour améliorer ses performances et lui accorder le statut de salarié qui confère au consultant de considérables avantages.
Mais dans un premier temps, l’employé porté doit signer à la fois le contrat de travail et la convention d’adhésion. Ce type de formule peut sembler très désavantageux pour l’entreprise qui assure le portage, mais en réalité, elle lui permet d’acquérir un groupe de travailleurs extrêmement qualifiés.
Le choix d’une société de portage salarial
Depuis la mise en place du portage salarial, d’innombrables entreprises l’ont adopté comme formule principale, à tel point qu’il est aujourd’hui assez difficile de choisir une entreprise à laquelle adhérer. Heureusement, vous pouvez déterminer votre choix en examinant divers éléments. Les dimensions du portefeuille client sont un critère important, certaines agences en ayant un plus large que la moyenne, cela est généralement causé par un manque de personnel ou le besoin de plus de performances. Cela permet au consultant indépendant de choisir un domaine de travail préféré ou éventuellement d’afficher sa capacité d’adaptation en permettant à l’entreprise de choisir pour vous.
Vient ensuite l‘expérience de l’agence dans le domaine, évidemment, celle mise en place au début du portage salarial est le meilleur choix dans la plupart des cas. En effet, les années de travail dans ce domaine leur ont permis de fournir des bases de qualité sur les différents besoins et profils des clients. Ensuite, il y a la gestion ainsi que les coûts qu’elle comporte. En tant qu’employé porté par une société, c’est le paiement qu’il faut verser à l’entreprise qui s’occupe du portage. Il ne faut pas oublier que la société de portage offre des prestations de services variés. En voici quelques exemples :
- la protection du salarié porté ;
- l’accompagnement ;
- des formations.
Le prix est exprimé en % et il y a certainement des différences d’une entreprise à l’autre. Le consultant doit garder cela à l’esprit afin de choisir la bonne agence pour un profit maximum.
Quelle est la définition du portage salarial ?
La plupart des personnes travaillant à leur compte entendent parler un moment du portage salarial. Cependant, tout n’est pas forcément clair dans cette option, et vous pouvez suivre ce lien pour comprendre la définition et fonctionnement du portage salarial. En clair, cela va vous apporter les mêmes avantages que peut avoir un salarié, tout en gardant les avantages de travailler en freelance. C’est-à-dire que vous allez organiser votre temps de travail de la même façon qu’avant, votre agenda, vos clients et vos prix, mais vous devrez rajouter des cotisations pour le chômage, l’assurance-maladie ou la retraite.
Vous avez donc davantage de protection sociale, mais vous avez également d’autres avantages. Vous avez un salaire régulier même si vous tombez malade, ou que vous travaillez moins un mois. Toute la gestion administrative de votre entreprise est prise en charge et vous n’avez plus à vous soucier de contacter constamment vos clients pour le règlement des factures. Au niveau de l’URSSAF, vous n’avez plus rien à déclarer, car la société de portage s’en occupe. Celle-ci aura un coût, mais vous aurez un tel gain de temps que vous pourrez facilement augmenter votre chiffre d’affaires.