Sommaire de l'article
Les assurances professionnelles sont indispensables dans le sens où elles permettent aux entreprises de se protéger des risques inhérents à leur exploitation. Elles représentent toutefois un poste particulièrement important dans leur budget. Les chefs d’entreprises ont ainsi tout intérêt à les choisir soigneusement pour les adapter au plus près des besoins de leur entité. Ils peuvent ensuite activer certains leviers pour faire des économies.
Quelles assurances souscrire selon votre secteur d’activité ?
Si votre structure exerce une activité réglementée, vous êtes tenue par la loi de souscrire une assurance RC pro (responsabilité civile professionnelle). Les agences immobilières, les entreprises du bâtiment, les agences de voyages, les professionnels du droit et les cabinets d’expertise-comptable sont par exemple soumis à cette obligation.
Comme expliqué sur le site Stello.eu, cette assurance vous indemnise au titre des préjudices que vous causez à autrui dans le cadre de votre activité ou de vos prestations. Même si vous n’êtes pas contraint d’en souscrire une, il en va tout de même de votre intérêt de le faire. Elle vous évite en effet de mettre en péril votre société ainsi que votre patrimoine personnel dans l’éventualité d’un sinistre.
L’assurance décennale est aussi obligatoire si vous êtes une entreprise du bâtiment. Peu importe votre secteur d’activité, vous êtes par ailleurs dans l’obligation de proposer une mutuelle santé collective à tous les salariés qui ne disposent d’aucune complémentaire.
Tous les véhicules qui constituent votre parc automobile doivent, au moins, être assurés au tiers. Il existe une multitude de couvertures pro facultatives et certaines sont indispensables selon le genre d’activité que vous menez et les spécificités de votre entreprise. Parmi les plus courantes, on retrouve :
- l’assurance perte d’exploitation,
- l’assurance prévoyance,
- l’assurance multirisque professionnelle,
- la responsabilité des dirigeants,
- l’assurance cyberrisques,
- l’assurance protection juridique professionnelle.
Choisissez-les en fonction de votre domaine d’activité, de la taille de votre entité, de votre chiffre d’affaires, du nombre de vos salariés, du type et de la valeur de vos biens professionnels. Veuillez par ailleurs considérer tous les risques auxquels s’expose votre structure.
Astuces pour payer moins cher vos contrats d’assurances professionnelles
Il convient en premier lieu d’ajuster le niveau de garanties de chacun de vos contrats de sorte qu’il se prête correctement à vos besoins. Une assurance adaptée est moins onéreuse, puisqu’elle est exempte de protections superflues. Il est aussi recommandé de faire jouer la concurrence avant de procéder à la souscription.
Pour ce faire, vous pouvez passer par un comparateur en ligne. Cet outil 100 % gratuit et sans engagement vous permet de confronter en seulement quelques clics des devis provenant de plusieurs assureurs différents. Prenez le temps de comparer les garanties, leurs conditions d’application et leurs exclusions. Tenez compte des franchises, des tarifs proposés et des modalités de chaque contrat.
Pour payer moins cher vos contrats d’assurances professionnelles, il peut être opportun de les souscrire auprès d’un assureur en ligne. D’une part, ce dernier exerce exclusivement sur internet et profite donc de frais structurels réduits ainsi que de contraintes limitées. Il peut ainsi proposer des tarifs imbattables.
D’autre part, regrouper l’ensemble de vos couvertures pro au sein d’une même compagnie vous garantit parfois un certain avantage financier. Toujours pour économiser, vous pouvez aussi opter pour le paiement annuel de vos cotisations si vous en avez la possibilité.