Le point sur le référencement publicitaire SEA

Connaître la terminologie du marketing numérique est essentiel pour maîtriser à 100 % le sens de chaque définition et comprendre ses nuances d’application. Parmi les termes les plus utilisés aujourd’hui, mais aussi les plus abusés, il y a certainement les deux piliers du marketing en ligne : le SEO et le SEA. Le SEO est très utilisé, car il est moins coûteux, mais nous allons nous intéresser ici au SEA ou Search Engine Advertising. Essayons donc de comprendre plus en détail ce qu’est le SEA, comment il fonctionne et comment il peut produire des résultats intéressants pour chaque entreprise en ligne.

Le SEA, une excellente ressource pour la publicité

Le SEO ou Search Engine Optimisation est très utilisé par les marques pour positionner leur site internet. Cependant, le positionnement organique n’est pas le seul moyen d’arriver à des positions intéressantes sur les pages de recherche. En effet, des investissements dans la promotion de publicités payantes et l’utilisation des régies publicitaires des moteurs de recherche (Google Ads, Bing Ads) sont souvent nécessaires pour obtenir d’excellents objectifs. Le Search Engine Advertising est précisément la discipline qui s’occupe de la création d’annonces payantes, aussi bien sur les moteurs de recherche que sur les sites partenaires.

La principale activité exercée par les acteurs du Search Engine Advertising est la mise en place de campagnes Pay per Click (PPC) sur les principales plateformes publicitaires disponibles en ligne. La première étape à franchir lorsque vous souhaitez créer une campagne de marketing SEA consiste à identifier la meilleure plateforme sur laquelle diffuser votre annonce payante. Le plus célèbre est certainement Google Ads, l’outil promotionnel de Google, qui, bien que n’étant pas le seul disponible, est certainement celui qui détient la part de marché prédominante (91 % en France).

Parmi les principaux avantages du SEA figure sa rapidité : alors qu’une tactique SEO met des semaines ou des mois à récolter ses fruits, une campagne PPC permet de profiter d’un positionnement quasi immédiat.

Le SEA est un puissant moyen d’augmenter la visibilité en ligne d’une marque, d’attirer l’attention sur la marque et d’accroître sa notoriété. S’il est bien structuré, il peut également conduire à une forte implication du public avec des bénéfices conséquents en termes de conversions : qu’il s’agisse d’achats finalisés ou de leads collectés, ils seront dans tous les cas extrêmement précieux pour l’entreprise.

Pour qu’une stratégie marketing ait des impacts positifs et substantiels sur les objectifs commerciaux, il est important de se mettre en relation avec une agence web. Cela vous permettra d’intégrer également des campagnes de Search Engine Advertising dans son mix pour que la relation entre les deux pierres angulaires du marketing de référencement, à savoir le SEA et le SEO, soit gérée de manière harmonieuse.

Search Engine Advertising

À titre d’exemple, vous pouvez entrer en contact avec l’agence Fructiweb pour en savoir plus sur le référencement publicitaire SEA.

Utilisez le SEA pour cibler des groupes démographiques spécifiques

Au début, il était possible de réaliser des campagnes publicitaires par ciblage géographique. Grâce au SEA, il est désormais possible de cibler une population spécifique. Autrement dit, vos pages professionnelles s’afficheront uniquement sur les écrans d’un certain type d’individus.

Le ciblage démographique vous permet de cibler les gens en fonction de plusieurs critères. Il peut s’agir de leur tranche d’âge, leur sexe, leur revenu ou leurs habitudes de navigation.

Ce type de ciblage est la grande force des campagnes SEA. Si vous avez une entreprise qui vend de la lingerie féminine par exemple, vous avez la possibilité d’éliminer tous les hommes de votre audience cible.

Le SEA offre une variété d’options publicitaires

Le SEA offre plusieurs options pour placer votre annonce. Elles sont divisées en deux grands types : le search et le display.

Il s’agit en fait du format sous lequel l’annonce sera publiée.

Le format search fait référence aux résultats qui apparaissent lors d’une recherche. C’est pour cela que les mots-clés sont très importants dans les campagnes de SEA sous ce genre de format. En fait, votre page internet apparaît automatiquement en tête des annonces si un internaute tape des mots-clés ciblés dans une barre de recherche.

Le display quant à lui met l’accent sur les bannières publicitaires que l’on retrouve sur les sites internet. Ce format de publicité est jugé envahissant par les internautes. Vous vous êtes sans doute déjà rendu sur un site et entre deux paragraphes, vous avez une bannière qui vous propose d’acheter des robinets ou une voiture. Cela signifie que vous avez été ciblé par une campagne de pub de format display.

Une dernière chose. Sachez que les campagnes de SEA ne se déroulent pas exclusivement sur Google et Bing. Il est possible de les réaliser sur les réseaux sociaux et les sites à fort trafic tels que Amazon ou encore YouTube.

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