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Votre entreprise n’est pas assez rentable, ou vous voulez juste vous retirer du monde professionnel, et donc vous prévoyez de céder votre entreprise ?
C’est possible ! Vendre son entreprise est très fréquent en France, cela permet aux nouveaux acquéreurs de poursuivre l’affaire, et donc éviter une cessation d’activité.
Généralement racheter une entreprise est plus couteux que créer sa propre boite, mais vous bénéficierez d’un grand nombre d’avantages, tel que le carnet de client, ainsi que la notoriété de celle-ci.
Si vous êtes sûr de votre choix, dans cet article nous allons vous donner toutes les astuce pour calculer efficacement le prix de vente de son entreprise.
Comment calculer le prix de vente d’une entreprise ?
La valeur d’une entreprise se mesure souvent à son potentiel, ainsi que sa notoriété. Calculer un prix de vente d’une entreprise, peu import son statut juridique ou sa situation, est le même que pour la vente de n’importe quel article.
Dans le cas où vous avez fondé vous même votre entreprise, il faudra prendre en compte plusieurs critères capitaux pour définir un prix objectif pour la vente de votre entreprise.
- Il est impossible de définir un prix fixe pour la revente de votre entreprise. Néanmoins, comparer celle-ci, avec les montants des entreprises similaires en vente, qui ont le même statut auriques, ainsi que l’importance, vous permettra d’avoir une estimation plutôt correcte.
- Vous pouvez aussi comptabiliser les apports, ainsi que le patrimoine que possède votre entreprise de type bien immobilier, ou autre investissements. Il vous suffira de faire le total de tous ces biens, et soustraire les dettes actuelles de l’entreprise, et le tour est joué !
- Il est connu que plus une entreprise est rentable et connue, plus celle-ci vaut gros et a du potentiel ! Il faudra donc estimer le coût de votre entreprise, selon son chiffre d’affaires, ses clients, son secteur d’activité et surtout sa notoriété.
- Vous devez aussi prendre en compte les biens matériels de votre entreprise, c’est-à-dire les locaux et le matériel professionnel de votre boite. Car le montant de cette structure, ainsi que ce matériel pèse dans la balance lors de la vente de votre entreprise.
- Après avoir analyser tous les potentiels et atouts de votre entreprise, vous pourrez déterminer une assiette. Il vous suffira de prendre en compte le cours du marché actuel, selon votre secteur d’activité et estimer les bénéfices que vous pourrez faire en vendant votre entreprise.
- Vous pouvez aussi opter pour la technique DCF, acronyme de “Discounted Cash Flow”. Celle-ci est une valeurs sûre pour déterminer la valeur de votre entreprise, selon une analyse poussée, basée sur des informations concrètes.
L’avantage de revendre une entreprise, c’est que son prix n’est jamais fixe, et est généralement ouvert à la négociations.
Vous devez donc mettre en valeur tous les atouts que possède votre entreprise, afin d’en tirer le plus possible, tout dépend de vos arguments de vente !
En quoi consiste la méthode DCF ?
C’est une méthode pour définir la valeur financière d’une entreprise en se basant sur sa trésorerie, ainsi que son rendement future. Ce dispositif n’est pas seulement utilisé lors de la vente de l’entreprise, celui-ci est aussi pratique lors d’une fusion ou même reprise de votre activité proffesionelle.
Selon la technique DCF, le coût de votre entreprise se base sur différents critères, tel que la taille de votre entreprise, le nombre d’employés, son capital social ainsi que son champ d’action.
En bref, La DCF reste une méthode fiable pour faire une estimation objective du coût de votre entreprise, selon le marché actuel.
Pourquoi racheter une entreprise ?
Racheter une entreprise revient souvent plus chère à son acquéreur, que créer sa propre affaire de A à Z. Mais ça reste tout de même un excellent moyen de se lancer dans le monde professionnel, avec déjà une base solide, qui permettra de faire fructifier rapidement.
Voici quelques avantages que procurer le rachat d’une entreprise.
- Racheter une entreprise vous permet d’avoir un support pour bien débuter votre activité professionnelle, c’est-à-dire des locaux, ainsi que de la fourniture professionnelle, et surtout des employés. Cela vous fera gagner un temps monstre.
- L’atout de taille lors du rachat d’une entreprise, c’est surtout le carnet de contact, avec les fournisseurs et même clients et associés de cette entreprise, et donc déjà une expérience et de la notoriété dans le domaine.