Comment racheter une entreprise ?

Si vous voulez lancer votre affaire, deux choix s’offrent à vous: créer votre entreprise de A à Z, en développant votre business, en espérant que celui-ci soit fructueux, ce qui peut prendre, généralement, des années. La deuxième possibilité est de vous lancer dans un projet déjà en marche ! Il vous suffit simplement de racheter une entreprise.

Généralement cette démarche, est plus coûteuse que créer sa propre entreprise, mais vous fait tout de même bénéficier de quelques avantages et garanties. Alors si vous avez flairé une bonne affaire, et que l’entreprise que vous convoitez est rentable et efficace, foncez ! Dans cette article, nous mettons à votre disposition un petit guide pratique pour racheter une entreprise.

Racheter une entreprise, étape par étape !

Racheter une entreprise peut être périlleux, tout dépend de la situation actuelle de l’entreprise convoitée, ainsi que des causes qui ont engendré sa cession.

C’est pour cela qu’il faut toujours faire une analyse détaillée de la valeur actuelle de l’entreprise, ainsi que de son potentiel, pour éviter de faire un mauvais investissement, et de foncer tout droit vers le mur !

En bref, le rachat d’entreprise est un projet conséquent, qui demande une grande réflexion. Mais qui peut en valoir le coup !

Voici le guide pratique pour racheter une entreprise efficacement.

  • Au préalable, le repreneur de l’entreprise doit faire une étude du marché pour définir objectivement la valeur de l’entreprise voulue. Durant cette étude approfondie, celui-ci définit ces objectifs à travers le rachat de cette entreprise.
  • Tout d’abord, il vous faudra déterminer le projet de reprise de l’entreprise au long terme, si celui-ci se fera progressivement ou par filialisation. Soit en passant par un prêt bancaire ou en payant comptant. Et surtout avoir des plans concrets pour votre futur entreprise.
  • Puis, si vous avez toutes les données en tête, vous pouvez passer à la phase « négociation ». Souvent les anciens acquéreurs d’entreprise voudront tirer le plus gros profit possible de leurs anciennes entreprises. Faites toujours une offre selon la valeur du marché actuel.
  • Dés que vous vous serez mis d’accord sur un prix de vente avec le revendeur, il ne vous restera plus qu’à signer vous même, ainsi que le cédant un document juridique qui se nomme « protocole d’accord » qui justifie votre transaction.
  • À partir de cette étape, le rachat de la société est considéré comme officiel. Toutefois, le cédant de celle-ci doit signer l’acte de cession, afin que les fonds nécessaires pour le rachat de l’entreprise soient débloqués.
  • Vous voila chef d’entreprise, il ne vous reste plus qu’à collaborer un certain temps avec le cédant de l’entreprise pour assurer une transition rapide et efficace, auprès de vos futurs employés.
acheter-entreprise

Pourquoi racheter une entreprise ?

Reprendre une entreprise est souvent plus périlleux que créer sa propre boite ! Car souvent vous vous engagez dans un milieu inconnu, qui a déjà une histoire, ainsi qu’un vécu.

C’est pour cela qu’il est important d’analyser tous les critères de votre potentiel entreprise, afin de définir si ce investissement en vaut le coup.

Voici quelques avantages que peut procurer un rachat d’entreprise.

  • Racheter une entreprise est sécurisant, cela vous permet d’avoir un carnet de clients déjà prêt, pour assurer votre rentabilité, sans avoir à démarcher avec de potentiels clients.
  • Généralement, une entreprise déjà établie depuis quelques années, a eu le temps de faire sa place dans le domaine, et vous permet donc d’avoir une certaine notoriété, sans avoir à faire vos preuves !
  • Vous n’avez pas à passer par les différentes phases de création de l’entreprise, tels que le recrutement des employés compétents, le choix des locaux, ou encore l’achat de fourniture spécifique. Toutes ces tâches représentent un réel casse tête pour les nouveaux chefs d’entreprises.
  • L’Etat Français met à disposition différentes subventions ainsi que des aides, afin d’inciter les potentiels investisseurs à reprendre un business ou d’éviter la fermeture d’une entreprise. Ce qui vous permettra d’amortir les frais du rachat de l’entreprise en question.

Comment trouver la meilleur offre d’entreprise en vente ?

Les ventes d’entreprises sont rares et occasionnelles, et se comptent, généralement, sur les doigts d’une seule main !

C’est pour cela qu’il n’existe pas un marché officiel pour ce type de vente en France.

Vous pouvez tout de même en trouver sur le net, dans les différents sites spécialisés, avec différents prix. Tout dépend de leurs potentiels, ainsi que du domaine professionnel.

Ou encore passer par le bouche à oreille, si vous connaissez des contacts dans le milieu, qui sauront vous orienter vers la meilleure offre.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !