Comment créer un chatbot avec des outils gratuits ?

Si vous êtes une entreprise, de petite ou de grande taille, vous voudriez sûrement avoir de quoi vous simplifier quelques tâches, notamment celles concernant la génération de leads pour acquérir des informations sur un prospect, ou bien pour le commerce électronique pour des ventes, ou pour le service client qui vient après la vente.

Sachez que grâce à l’intelligence artificielle, il existe dorénavant un service de chatbot capable d’effectuer à merveille toutes ces tâches. Cette dernière aide à automatiser quelques tâches liées au client final (le prospect).

Les chatbots sont devenus un vrai phénomène et ils sont adoptés et appréciés autant par les entreprises que par les utilisateurs. De nombreux outils sont disponibles, il y en a des payants et des gratuits et nous allons nous particulièrement nous intéresser à comment l’acquérir gratuitement.

La définition du chatbot

Un chatbot est un genre de robot (un programme informatique) qui peut tenir une conversation. Il s’agit plus précisément d’une simulation des conversations qui seront préalablement définies pour répondre et interagir avec les utilisateurs qui sont des clients ou des potentiels clients.

On peut aussi dire que c’est une interface de conversation qui simplifie la réponse aux questions répétitives, comme leurs opérations de fonctionnement peuvent s’agir :

  • de l’acceptation des commandes faites en ligne sur des sites d’e-commerce, de livraison ou de transport ;
  • de la collecte de coordonnées telles l’e-mail, le nom, le n° de téléphone, l’adresse, etc ;
  • de la recherche de renseignements en ligne.

Plus le temps passe et plus les chatbots deviennent de meilleur communiquant et offrent ainsi de meilleurs services aux utilisateurs.

Paramètres à prendre en compte lors de la création du Chatbot

À chaque bot son utilité et sa raison d’être, il y a donc des informations qui vous sembleront plus importantes à collecter par rapport à d’autres :

  • est-ce important pour vous de générer des contacts ?
  • ou bien de récupérer des données personnelles ? si oui, lesquels ?
  • avez-vous des produits que vous souhaitez vendre ? Ou bien c’est plutôt des services que vous proposez ?
  • votre service après-vente a-t-il des informations précises qu’il souhaiterait collecter depuis le client ?
  • autres choses ?

À quel public s’adresse un Chatbot ?

Une fois que vous aurez défini l’objectif à atteindre avec un chatbot, il vous sera possible de rédiger plus précisément les flux de conversations adaptés en vous mettant à la place des clients pour même définir les réponses après avoir défini les questions.

chatbot-robot

Il faudra imaginer tous les scénarios possibles pour apporter une réponse à n’importe quel type de questions.

Et d’ailleurs, une même question peut avoir diverses réponses et chaque réponse peut être formulée différemment.

Et pour choisir le type de fonctionnement de votre chatbot, il faut bien cibler votre public, car en fonction de ce dernier, plusieurs choses peuvent changer :

  • une réponse peut contenir ou pas des émojis, si oui, il faudra choisir le bon moment pour le faire ;
  • votre chatbot devra-t-il être sérieux ?
  • est-il important de présenter quelqu’un d’officieux pour identifier le chatbot ?
  • pour quel canal en avez-vous besoin ? WeChat ? Facebook ? Slack ? Autres ?

Quelques solutions de chatbot gratuites

Il existe plusieurs plateformes où vous pourrez créer, paramétrer votre propre configuration et tester votre futur potentiel chatbot.

Chacune propose différentes manières de personnaliser son chatbot selon ce dont vous aurez besoin et nous allons vous en présenter quelques-unes :

Chatfuel : c’est le chatbot pour Messenger et facebook, elle est facile à manipuler et vous pourrez lancer son intégralité en quelques minutes seulement.

Driftligne : c’est un des chatbot actuel les plus performants et il est parfait pour un site ou un blog qui reçoit beaucoup de visites et qui a des services ou des produits à vendre.

WIT.AI : il représente une solution très intéressante, de même qu’il permet d’être modifié et amélioré par des développeurs pour toujours plus de personnalisation.

PANDORABOTS : c’est l’un des chatbot qui a connu le plus de succès depuis ses débuts, même si son interface n’est pas la plus pratique, il propose ce qu’il faut.

GETGOBOT : c’est un plugin que vous pourrez trouver dans les CMS tel que WordPress et WooCommerce et il est très bonne qualité tel qu’il permet de mettre en place un chatbot directement sur le site après les configurations nécessaires.

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