Quelles sont les démarches pour fermer son entreprise ?

Si vous avez une entreprise, que vous subissez beaucoup de difficultés financières, et que vous ne pouvez plus rien faire pour couvrir vos dépenses et vos dettes, vous n’avez guère le choix que de fermer votre entreprise.

Dans des termes plus commerciaux, il faudrait dissoudre et liquider votre entreprise.

Dans la conjoncture économique actuelle, où les facteurs prix et l’approvisionnement sont très volatiles, en tant que chef d’entreprise vous pouvez facilement vous retrouver dans des situations de précarité financière vis-à-vis du poids de votre dette.

Dans ce cas-là, nous allons vous orienter à travers cet article vers les différentes procédures nécessaires à la dissolution de votre entreprise en détail.

Nous vous recommanderons également ce qui est préférable de faire afin d’éviter toute situation d’infraction vis-à-vis des lois qui régissent le code du commerce.

Ainsi, vous serez au courant des différentes et multiples démarches pour fermer votre entreprise dans les normes.

Pourquoi fermer son entreprise ?

L’entreprise demande beaucoup de moyens financiers, matériels, et humains.

Son fonctionnement ou plutôt son exploitation implique une grande logistique et une mise en œuvre de ses moyens pour organiser son activité et ainsi la faire croître.

Voilà pourquoi il faut une bonne gestion de tous ces moyens et de toute cette logistique pour aspirer à la pérennité de son entreprise.

On peut rencontrer une multitude de problèmes et de difficultés pour élargir et maintenir son activité.

Comme beaucoup de chefs d’entreprise, vous vous retrouverez dans une situation précaire et vous ne trouverez pas forcement d’issue ou de plan de relance économique pour votre entreprise.

Dans ces cas là, maintenir une activité est illégale, car au moment où vous ne pouvez plus rembourser vos dettes ou rémunérer vos salariés, vous devez déclarer faillite.

La faillite consiste à mettre à jour vos difficultés financières et précède l’arrêt de votre activité, la fermeture de votre entreprise.

Voici les principales raisons qui mènent les chefs d’entreprise à prendre la décision de dissoudre et de déclarer faillite :

  • insolvabilité ;
  • incapacité de rémunération ;
  • problèmes de trésorerie ;
  • ventes nulles ;
  • changement d’activité ;
  • faillite.

Ce sont les principales difficultés qu’un chef d’entreprise peut rencontrer durant le cycle d’exploitation de son entreprise.

Au fur et à mesure du temps, ces difficultés s’intensifient, s’accumulent, et mènent directement à la décision de liquidation de l’entreprise.

Legalstart-logo

RJCE vous conseille de faire appel aux experts en dissolution-liquidation de société de Legalstart. Simple, sûr, rapide et économique, la démarche est sans engagement et vous permettra de répondre à vos questions.

Comment fermer son entreprise ?

En général, les entreprises ont plusieurs actionnaires, donc nécessitent un organe de prise de décision et un conseil d’administration.

En tant que chef d’entreprise vous ne pouvez pas prendre une décision tout seul, mais vous devrez consulter votre conseil d’administration pour prendre une décision plurilatérale.

Fermer son entreprise, veut également dire dissoudre l’entreprise et liquider l’entreprise pour passer au partage entre les actionnaires.

La liquidation de l’entreprise est une action judiciaire qui vous permet de faire radier votre entreprise des tribunaux de commerce.

La radiation de votre entreprise implique la cessation de toute activité, c’est-à-dire l’arrêt du fonctionnement de vos comptes publics et privés, ainsi que de votre code fiscal.

Donc pour commencer à fermer son entreprise il faut tout d’abord que vous n’ayez plus aucune solution de rétablir la santé financière de votre entreprise et également l’incapacité de rembourser toute dette même en recouvrant vos créances.

À ce moment là vous devrez prendre une décision avec votre conseil d’administration afin d’entamer les procédures de dissolution et de liquidation de votre entreprise.

Cela se fait en plusieurs jours à travers les institutions de commerce avec de simples démarches administratives.

Vous pourrez passer au partage de votre entreprise lorsque ces démarches seront entamées.

Le partage de celle-ci implique la redistribution des parts entre les actionnaires qui constituent l’entreprise, et ce qu’il en reste.

Ainsi, il est plus simple de fermer son entreprise que d’en créer une bien évidemment.

Dans cet article, nous vous avons expliqué dans quel cas vous pouvez vous retrouver pour décider de fermer votre entreprise, c’est-à-dire une mauvaise conjoncture économique ajoutée à une mauvaise gestion des affaires.

Quelque soit la situation dans laquelle vous êtes, nous vous avons indiqué toutes les différentes étapes à suivre pour liquider son entreprise.

Il est donc impératif de connaître tous ces détails afin de savoir comment réagir lors des différentes situations.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !