Comment mettre en place le télétravail ?

Le télétravail est en plein essor depuis quelques années et s’est généralisé durant la crise mondiale de Covid-19. Et ce n’est pas sans raison. Il vous permet de travailler à domicile et de voyager quand vous le souhaitez sans interrompre votre travail.

Il permet également à votre entreprise de réaliser des économies en réduisant les frais généraux, tout en offrant aux travailleurs de meilleures conditions d’emploi.

Des enquêtes révèlent que les employés qui pratiquent le télétravail sont plus heureux et plus productifs que les autres. Si vous ne savez pas comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise, voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à le faire correctement.

Le télétravail et son organisation bénéfique pour votre entreprise

La mise en place du télétravail dans votre entreprise présente de nombreux avantages. Par exemple, c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les frais de structure et fonctionnement. Le télétravail permet aux employés de travailler depuis leur domicile et de se déplacer de façon occasionnelle. Une économie pour les employeurs qui n’ont plus besoin d’investir dans des locaux spacieux et coûteux, mais aussi pour les salariés qui économisent en frais de déplacement.

Mais l’une des principales raisons de mettre en place le télétravail dans votre entreprise est la productivité. Les personnes qui travaillent à distance sont plus satisfaites de leur emploi et affichent des niveaux de performance supérieurs à ceux des personnes qui ne pratiquent pas le télétravail. Lorsque vous mettez en place le télétravail, vous donnez l’opportunité à vos salariés de ne pas perdre un temps précieux dans les transports. Ils évitent ainsi d’accumuler la fatigue et le stress.

Comment les entreprises mettent-elles en place le télétravail ?

La première étape consiste à définir la logistique. La principale raison pour laquelle les employeurs peuvent échouer à mettre en place le télétravail est lorsqu’ils ne le planifient pas correctement. Il est important d’évaluer les besoins de votre entreprise et de vous assurer que le télétravail peut y répondre.

Il s’agit notamment de déterminer l’endroit d’où les employés peuvent travailler, de cadrer les horaires de travail et de déterminer les exigences spécifiques éventuelles d’un poste afin qu’il puisse être effectué à distance. Une fois que vous aurez établi tout cela, vous serez prêt à commencer à lancer votre organisation de travail.

Comment garantir le succès du travail à distance ?

Voici quelques conseils pour une bonne organisation du travail à distance :

  • Établir un cadre précis relatif à l’exécution du contrat de travail (avenant contrat travail parfois nécessaire). Il s’agit notamment de savoir quels jours vous autorisez le personnel à travailler à domicile et les plages horaires employeur.
  • Être clair sur ce que vous attendez des employés lors de la mise place du télétravail.
  • S’assurer que les travailleurs comprennent les avantages globaux de votre programme (meilleure qualité vie au travail, protection face à l’épidémie de Covid-19, santé et sécurité des salariés, etc.).
  • Anticiper que la mise en œuvre du télétravail n’impacte pas négativement les périodes d’accroissement d’activité et garder la main sur le télétravail et ses modalités de contrôle.
  • Garantir aux salariés le même accès aux technologies, à l’information et à la communication que lorsqu’ils se trouvent dans les locaux de l’entreprise.
  • Prenez l’avis du comité social et du ministère du Travail (droit de chacune des parties) pour élaborer une charte de télétravail en bonne et due forme.

Les employeurs acceptent de plus en plus le télétravail, et les avantages sont nombreux pour chacune des parties. Le télétravail permet aux employés de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de profiter de davantage de flexibilité.

Quant aux employeurs ils peuvent réduire drastiquement les frais de structure et observent une diminution des arrêts maladie. Mais, il y a des étapes à franchir avant de proposer à vos salariés le télétravail. Une charte bien élaborée par l’employeur évitera les écueils du travail à domicile.

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