Qu’est-ce que c’est une VAE ?

Si vous entendez un jour parler de VAE, vous vous demanderez sans doute de quoi il s’agit. Cet assemblage de lettres obscur englobe, en effet, un dispositif de formation très utile qui est utilisé par de nombreuses personnes chaque année ! Nous vous expliquons de quoi il s’agit.

La VAE, de quoi s’agit-il ?

VAE signifie Validation des Acquis par Expérience. Il s’agit, en fait, d’un dispositif qui permet à n’importe quelle personne, et ce, peu importe son âge, sa formation ou son niveau d’études, de faire valider son expérience.

A lire également : Compétences à mettre dans un CV : les informations importantes !

Concrètement, cela signifie qu’au travers de cette validation, vous allez pouvoir faire certifier votre expérience en certification professionnelle. Il peut alors s’agir d’un niveau d’études, d’un diplôme, titre, voire d’un certificat de qualification donné à titre professionnel.

La VAE va vous permettre :

  • de conserver votre emploi tout en vous formant
  • de préparer une reconversion à l’aide de certificats
  • de vous qualifier pour de meilleurs postes

C’est en soi une reconnaissance d’un principe simple : le fait qu’on puisse apprendre au cours de sa vie professionnelle en dehors des institutions de formation. Ce droit de formation est individuel et est disponible pour toute personne présente dans la vie active. Il peut s’agir d’une activité bénévole et non salariée pouvant prétendre à la VAE.

Comment fonctionne la VAE ?

La Validation des Acquis par Expérience peut se démarrer en justifiant d’un an d’expérience acquise dans un milieu professionnel correspondant à une certification donnée. Il va alors vous falloir justifier de certains points pour vous lancer :

Pour commencer, vous devrez être en mesure de préciser votre projet professionnel et de définir la certification que vous recherchez. Il vous faudra vous rendre en centre VAE pour prendre rendez-vous avec un conseiller et établir votre projet.

A lire également : 10 façons créatives de faire progresser votre carrière

Il vous faudra par la suite récupérer un dossier de recevabilité de la part des organismes qui peuvent vous certifier. On trouve parmi ces organismes les entités suivantes :

  • Le Ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion
  • La Chambre des Commerces et de l’Industrie
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • Le Conservatoire national des arts et métiers

Il existe bien d’autres entités capables de vous fournir une certification. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne ou auprès d’un centre VAE qui sera plus à même de vous indiquer la situation actuelle.

Un dossier faisant état de vos expériences sera alors à constituer pour être examiné par un jury. Vous serez alors susceptibles de passer un entretien auprès de ce jury. Vos compétences seront alors validées dans leur intégralité ou partiellement.

Il existe de très nombreuses formations qui vous sont disponibles et qui vont vous permettre de vous faire de l’expérience en ajoutant à votre savoir-faire des certificats physiques attestant de vos compétences.

Ainsi, cette certification par l’expérience dans le milieu de l’emploi sert à revaloriser votre expérience de travailleur en vous permettant de progresser dans votre vie active tout en ayant la possibilité d’avoir un diplôme. Le tout sera alors de justifier de votre expérience en rapport avec un diplôme de votre choix pour vous permettre de bénéficier de meilleures qualifications.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !