Sommaire de l'article
L’IoT ne possède pas de définition normative, mais le terme d’Internet des objets regroupe plusieurs éléments. Il désigne des objets physiques capables d’émettre des données grâce à des capteurs, via un réseau longue porté, mais aussi des plateformes capables de les analyser et de les recueillir. Pour résumer, on peut comprendre l’IoT comme une manière novatrice d’interagir avec les objets. Sa large chaîne de valeur concerne tous les acteurs économiques.
IoT : définition et fonctionnement
La capacité d’un objet à s’interconnecter, mais aussi à interagir avec son environnement physique, se trouve au cœur de l’IoT (Internet of Things). Il regroupe les objets directement connectés à Internet, le M2M (machine to machine) et les smart connected devices, à l’instar des smartphones ou des tablettes.
Explication simple de l’IoT
La notion d’IoT est explicable grâce au concept de « Service oriented Architecture ». Il se décompose en différentes layers (couches) :
- le sensing
- le networking
- le service
- l’interface.
Il est de plus étroitement lié au réseau puisqu’il comporte un ensemble hétérogène de réseaux permettant aux objets de communiquer et de remonter de la donnée.
Le fonctionnement de l’IoT
L’IoT fonctionne avec des capteurs et des objets connectés disposés sur ou dans des infrastructures physiques. Ces capteurs émettent des données qui remonteront sur des plateformes IoT à l’aide d’un réseau sans fil. Elles peuvent par la suite être analysées, puis enrichies afin d’en tirer le meilleur. Les plateformes de data visualisation et de data management sont les nouvelles solutions de l’Internet of Things qui permettent aux entreprises, aux territoires ou aux usagers d’analyser des données. Les conclusions qu’ils en tirent leur donnent la possibilité d’adapter les comportements et les pratiques.
La technologie IoT au service des entreprises
De plus en plus d’entreprises se tournent vers les nouvelles générations de plateforme IoT Open Source pour accélérer le déploiement de leurs applications IoT et Data. Elles peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel, l’UX.
Tirez parti de la technologie IoT
Les objets connectés génèrent quotidiennement des milliards d’informations permettant aux enseignes de tout secteur de créer de nouveaux services. Prenons l’exemple du secteur industriel. L’on peut désormais faire de la maintenance prédictive, surveiller les machines à distance ou bonifier la traçabilité des produits grâce à l’IoT. En tant qu’entreprise, il ne tient qu’à vous de miser sur cette technologie et de tirer profit de son potentiel.
Une gestion facilitée des équipements et des données de l’IoT
Toutes les enseignes actuelles ont désormais recours à l’IoT pour le lancer leurs applications IoT et Data. Les plateformes Open Source sont d’excellents moyens pour faciliter la gestion des équipements et des données de l’IoT. Elles sont interopérables avec les technologies de connectivité, de capteurs, de systèmes métiers et de réseaux, pour offrir un pilotage en temps réel et centralisé de vos équipements connectés.