Comment développer l’esprit d’équipe avec un événement team building koh lanta ?

Si vous êtes chef d’entreprise ou manager et que vous avez constaté que l’entente et la cohésion entre vos employés n’était pas au beau fixe, il vous est possible d’organiser des activités pour stimuler leur esprit d’équipe. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes comme des jeux d’équipe avec des challenges ou des activités sportives, on appelle ça le team building.

Il est possible de participer à ce genre de circuits d’activités partout en France, et même de faire des épreuves tout droit sorties d’une émission de télé. Nous allons voir comment améliorer l’esprit d’équipe au sein des membres d’une entreprise avec des activités venant de Koh Lanta.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building est une méthode venue tout droit des États-Unis qui consiste à faire des challenges et des activités entre les membres d’une même entreprise ou entre des employés de deux entreprises associées. Il s’agit principalement de jeux ou d’activités où doivent s’associer des collègues dans un but commun et faire appel à leur esprit d’équipe.

La plupart des gens passent énormément de temps avec leurs collègues, le team building est en fait un moyen d’avoir de meilleures relations avec eux. Le team building a plusieurs avantages pour les chefs d’entreprise, on peut citer par exemple :

  • Une amélioration des performances des salariés ;
  • Une augmentation de leur motivation ;
  • Le renforcement de la cohésion de l’équipe ;
  • La résolution des conflits internes.

C’est bien connu qu’une équipe qui est constituée de personnes qui s’apprécient et travaillent en harmonie a beaucoup plus de chance d’être productive qu’une équipe qui ne l’est pas. Le team building permet aux employés d’une entreprise de passer du temps ensemble autour d’une activité ludique hors de leur cadre de travail habituel pour faire baisser la pression et améliorer leur créativité et leur esprit d’initiative.

Le fait d’être obligé à faire des challenges par groupe peut améliorer considérablement les relations entre les différents collègues, mais aussi leur esprit d’équipe qui manquait tant. Le team building est donc un très bon outil pour les managers en difficulté qui ont du mal à instaurer une bonne ambiance de travail entre leurs employés.

Bien que ce type d’activité peut prendre différentes formes, comme des ateliers cuisines ou de la chasse au trésor, ce sont surtout des épreuves plus rudes comme celles qu’on retrouve dans l’émission Koh Lanta qui ont le plus de chance debooster l’esprit de camaraderie d’une entreprise.

Comment organiser un team building dans le thème de Koh Lanta?

Cela peut paraître très difficile d’organiser un team building qui serait fidèle aux épreuves de cette fameuse émission et bien détrompez-vous. La popularité de l’émission est telle que des agences Koh Lanta ont vu le jour pour faire du team building.

Maintenant, il est possible d’avoir recours à ces agences spécialisées pour faire des activités physiques en pleine nature avec tous les membres de sa boite. Elles proposent des activités similaires à celles de l’émission notamment des circuits en forêt, des épreuves d’escalade et des épreuves de nage comme celles de l’émission. Il en existe un peu partout en France dont l’agence Intripid et Erronda qui font partie des meilleures agences dans l’hexagone, il suffit juste d’en choisir une près de votre adresse.

La principale raison qui fait que des épreuves comme celles de Koh Lanta sont parfaites pour un team building, est que la plupart des épreuves sont basées sur l’idée que chacun des participants doit passer des épreuves variées comme des épreuves de natations ou de dextérité pour y gagner quelque chose ou apporter quelque chose à son équipe.

Après avoir gagné une épreuve, les différents participants gagneront une immunité ou une récompense. Le principe de ce jeu, c’est d’abord d’avoir la meilleure cohésion de groupe pour s’en sortir et aller le plus loin dans le jeu. Ce type de jeu est donc très bénéfique pour souder une équipe et apprendre à ses différents membres à s’entendre avec ses coéquipiers pour un but commun celui de faire gagner leur équipe, et ce, malgré leurs différents. C’est justement cet esprit-là qui doit être utilisé dans la vie réelle en entreprise, pour garantir les meilleures performances et le maximum de rentabilité.

Quelques exemples des épreuves dans koh-lanta pour votre team building

Pour garantir la meilleure cohésion de groupe, les épreuves dans koh-lanta représentent les meilleures options pour votre team building. Pour un fan de l’émission, chacun de ces challenges n’a plus de secret. Et avec les nombreuses années de cette aventure dans les petits écrans, il y a déjà beaucoup eu un bon nombre d’épreuves. Mais en voici quelques exemples que vous pouvez très bien inclure dans votre programme.

Le parcours du combattant

On utilise toujours cette phrase lorsqu’on veut qualifier un acheminement difficile. Et bien, le parcours du combattant est un très bon choix pour renforcer la cohésion de votre équipe. En effet, pour le réussir, il faut avoir de la force, de l’endurance et de l’agilité. Bien entendu, tout a été bien pensé puisque tout le monde ne dispose pas des mêmes compétences et des mêmes aptitudes. Pour une meilleure équité donc, l’épreuve est composée d’une course pour les femmes et une autre pour les hommes. Ensuite, les deux vainqueurs s’affrontent.

Les radeaux

Les radeaux sont aussi d’excellentes options pour maintenir une équipe soudée. En effet, il s’agit d’une épreuve qui se joue en deux temps. Avant de faire la course, les équipes s’affrontent d’abord sur la construction du radeau. Le plus souvent, les candidats sont stressés et certains ont même des prises de têtes. Quoi qu’il en soit, c’est un très bon moyen de renforcer la capacité de votre collaborateur à travailler en équipe.

Le véritable objectif

Ce ne sont là que des exemples d’épreuves, mais il y en a beaucoup d’autres. Mais dans koh lanta, que ce soit pour les épreuves individuelles ou collectives, l’objectif reste le même, garantir une bonne connexion entre chaque collaborateur. D’ailleurs, ces concours démontrent parfaitement que chacun a ses points forts et ses faiblesses, donc, les compétences se complètent. La complicité et la bonne relation entre chaque membre de l’équipe sont la clé de la réussite.