Quelles activités faire lors d’un événement team building ?

Le team building est ce qui permet d’ajouter de la valeur à une entreprise. Son but principal est de développer la cohésion au sein d’un groupe d’employés, car l’envie de collaborer représente le facteur clé qui mène au maintien ou encore à l’augmentation du niveau de performances de l’équipe et donc vers le succès et la réussite forcément. Il existe plusieurs types d’activités de team building : sport, recherche, création ou encore dans la détente. Découvrons les différentes activités à faire lors d’un événement team building.

Les différents types d’activités pour un team building

Les objectifs d’un événement team building est de créer une entente et une bonne communication au sein d’un groupe d’individus permet de forger un véritable esprit d’équipe, créer une atmosphère motivante et détendue. Tout cela est atteignable grâce aux différentes activités et idées qui peuvent être organisées.

Afin d’assurer le bon déroulement de l’activité, il est important de bien l’organiser. En effet, le manque d’organisation n’est que source de stress et le but est justement d’évacuer ce stress. La bonne planification en fonction du calendrier des tâches, la définition d’un budget, des objectifs et de la liste des participants sont des clés absolument indispensables pour assurer le bon déroulement d’un événement team building. Voici les différents types d’activités que l’on peut proposer :

  • Les team buildings en distanciel (escape game, quiz ciné, etc.) ;
  • Les team buildings créatifs (atelier fresque, peinture et sculpture par exemple) ;
  • Les team buildings sportifs (le paintball est très apprécié par exemple).

Le choix se fait après avoir appris à connaître vos employés un par un afin de déterminer ce qu’ils préfèrent. Il est aussi important de prendre en compte les conditions de déroulement, à titre d’exemple la crise sanitaire en raison de la propagation du virus de la COVID-19, les mesures sanitaires devront alors être prises en compte et respectées : distanciation, port du masque obligatoire pour tous si jamais l’événement est en présentiel sinon la meilleure et la plus sûre des options est d’opter pour des ateliers en distanciel.

Les exemples d’activités à faire lors d’un team building

Il existe tout un tas d’activités à faire lors d’un événement team building, des activités virtuelles ou en présentielles, tout aussi sympa et diversifiant les unes que les autres. Voici une petite sélection d’activités pouvant être faites en présentielles comme en distanciel pour certaines :

Green tag

Dans le but de se divertir ou encore de faire de la prévention quant à l’environnement, Refaire la décoration des locaux de l’entreprise en “vert” est une excellente initiative. En effet, créer une fresque végétale permettra à l’équipe (au moins 10 personnes) de ressortir le côté créatif de chaque membre, parvenir à renforcer l’esprit d’équipe entre les employés en créant des liens à travers cette activité. Sur le long terme, cette activité aura pour effet d’adopter un espace de travail et un environnement chaleureux et qui rappelle à quel point c’est bon d’être proche de la nature.

Office Battle Field

Les locaux d’une entreprise, ou même l’espace de travail collectif, représentent souvent un environnement rigide, rude et stressant, une atmosphère souvent lourde pour les employés. L’idée est de détruire cette image, cela permettra aux employés d’y créer un véritable terrain de jeu au sein des bureaux de l’entreprise, un réel retour à l’enfance, et cela, le temps d’une heure au moins. Le principe est de créer différents scénarios et de s’y affronter en se munissant de pistolets et de fléchettes en jouet.

Création de parfum

L’idée de cet atelier est de faire venir des artisans, fabricants du parfum afin de permettre à votre équipe d’y participer. Chaque employé pourra créer son propre parfum unique et envoûtant. Une ambiance de créativité permettant l’échange et laissant place à la détente.

Quiz entre collègues

L’objectif de cette activité est de permettre aux employés de s’exprimer et d’échanger entre eux. En effet, un quiz qui aborde différents sujets tels que le sport, la littérature, le ciné ou encore la musique permettra de mettre la lumière sur les divers centres d’intérêt que peuvent avoir les employés, ils pourront ainsi identifier des centres d’intérêt communs entre eux, apprendre des uns et tisser des liens qui vont au-delà du simple « bonjour » que l’on se dit le matin.