Quels sont les différents types de marketing dans la communication ?

Dans le domaine de la communication, du marketing et de la publicité, il est important de trouver la meilleure stratégie commerciale, notamment quand on crée une marque ou une entreprise qui souhaite proposer des services, ou un nouveau produit pour une entreprise déjà existante. Une bonne stratégie commerciale est l’idéal pour faire passer son message et essayer d’attirer le plus de clients possibles. Résultat, on arrive à faire grandir la société. Il faut savoir qu’il existe divers types de stratégies commerciales que vous pouvez adopter en fonction de vos objectifs.

Les différents types de marketing

Quand on veut faire de la publicité, il faut savoir que le marketing est un domaine très complexe, et que le plus important est de bien étudier sa cible, ses clients potentiels. C’est ce qu’on appelle une stratégie de ciblage. Mais une fois qu’on a finalement déterminé notre clientèle, et qu’on a trouvé notre cible, il ne reste plus qu’à trouver la bonne stratégie commerciale. A ce propos, sachez qu’il existe un grand nombre de stratégies commerciales, mais les plus intéressantes et les plus connues sont :

  • Le marketing opérationnel ;
  • Le marketing d’influence ;
  • Le marketing direct ;
  • Le marketing agressif ;
  • Le marketing relationnel.

Toutes ces stratégies sont différentes les uns des autres, et sont conseillées en fonction des différents types de produits ou d’offres que vous souhaitez proposer dans votre communication.

Le marketing opérationnel est très similaire à la communication classique. D’ailleurs, il en fait partie. Il s’agit d’exposer les faits, de faire comprendre aux prospects les intérêts qu’ils ont à travailler avec votre société et à être client pour vous. Vous allez donc donner des arguments qui vont dans ce sens.

Pour ce qui est du marketing d’influence, nous en parlerons plus en détails plus bas, mais globalement, il s’agit de recourir à une personne qui a de l’influence pour mettre en avant votre produit.

Pour le marketing direct et agressif, c’est surtout le marketing qui assume être du marketing, ce qui veut dire que cette technique fait appel à une stratégie de manipulation, une sorte de jeu psychologique pour forcer vos clients à essayer vos produits. Cette technique était très efficace à une époque, mais il faut avouer qu’elle commence à faiblir.

Enfin, la stratégie commerciale relationnelle peut aussi être associée à la technique du bouche-à-oreille : elle est définie par le fait de proposer des produits ou des services directement à des proches, des amis ou de la famille en se basant sur la confiance et le relationnel.

Les différents types de marketing digital

Le marketing digital est, aujourd’hui, une des techniques de marketing les plus efficaces. Cette technique se définit par le fait que la technologie a énormément évolué et a, de ce fait, permis à un grand monde d’avoir accès à ce magnifique avancement que l’on nomme Internet.

Et comme tout le monde possède Internet de nos jours, les marques ont saisi cette opportunité pour proposer leurs offres et leurs publicités directement dans le premier centre de distraction des clients : les téléphones, les tablettes et les ordinateurs.

Ce type de marketing possède plusieurs stratégies différentes. La première concerne les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, et donc, le fait de payer pour que votre poste soit mis en avant sur les différents réseaux. Ensuite, les différentes pubs, que ce soit sur YouTube, sur les différents sites ou sur Twitch. Enfin, il y a les contenus sponsorisés. A partir de là, on rentre dans le domaine du marketing d’influence, car on paye un influenceur :

  • Un Youtubeur ;
  • Un chanteur ;
  • Un acteur ;
  • Une star de téléréalité ;
  • Un streamer.

Un influenceur va se charger de mettre en avant un produit en le proposant à différentes communautés et à différents fans qui pourront l’acheter. N’oubliez pas que beaucoup de fans font tout pour avoir les mêmes produits que ceux qu’ils suivent.

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Les différents types de marketing les plus efficaces

Si vous avez quelque chose à mettre en avant et à promouvoir, il faut déterminer les différents types de marketing qui peuvent vous intéresser, mais surtout, les plus efficaces. Tout dépend du type de produit ou d’offre que vous souhaitez mettre en avant, et du type de société que vous êtes. Mais sachez qu’aujourd’hui, le marketing digital est peut-être la meilleure solution.

De ce fait, proposer des publications sur les réseaux sociaux ou à des influenceurs de promouvoir votre produit est assurément une stratégie gagnante. Ainsi, vous êtes sûr que votre produit trouvera preneur.

Quelle est la place de la fidélisation dans les différents types de marketing dans la communication ?

Souvent négligée, la fidélisation est pourtant un moyen de renforcer la stratégie marketing d’une entreprise. Avec des moyens de fidélisation novateurs comme détaillé ici, celle-ci encouragera vos clients à :

  • revenir plus souvent dans votre magasin
  • commander plus régulièrement dans votre boutique en ligne
  • s’impliquer davantage dans un projet de site web collaboratif
  • …et encore bien d’autres choses

Quelles sont les solutions pour intégrer la fidélisation dans votre stratégie marketing ?

Les solutions de fidélisation les plus populaires sont souvent les plus efficaces ! Parmi les différents moyens de fidéliser vos prospects, voici quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer :

La gamification

En intégrant des points ou des récompenses pour vos clients les plus fidèles, les plus impliqués d’entre eux voudront montrer leur attachement à votre marque.

L’expérience omnicanale

Bien que le terme ait été mal utilisé pendant de nombreuses années, l’omnicanalité est sur toutes les lèvres. Les clients apprécient les parcours “sans couture”, qui leur permettent de passer d’un canal de communication à un autre facilement.

La carte de fidélité

Enfin, sur le même principe que la gamification, la carte de fidélité vous permettra de récolter des données sur vos clients, tout en leur proposant des offres qu’ils ne devraient pas refuser…

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