Analyse externe marketing : quelle importance ?

Quand on fait du marketing, qu’on veut exposer au grand jour son produit pour qu’il soit commercialisé et qu’on souhaite donc lui faire de la promotion, il faut savoir qu’il existe plusieurs étapes à suivre. La première, et la plus connue, serait de cibler les clients et d’effectuer, de ce fait, une stratégie de ciblage. Mais il y a une autre technique et étape importante que beaucoup ne connaissent pas est aussi importante que le ciblage. C’est ce à quoi nous nous intéressons dans cet article : l’analyse externe en marketing.

Qu’est-ce que l’analyse externe en marketing ?

On connaît tous la technique de ciblage en marketing, cette technique qui consiste à analyser les différents types de clients potentiels qui peuvent être intéressés par notre produit, pour ensuite pouvoir réussir à avoir une bonne communication et une bonne publicité pour le produit ou la société.

L’analyse externe n’est pas totalement différente de cette technique, elle est en plus tout aussi importante. Quelle que soit la technique employée, une analyse est nécessaire. Mais ici, au lieu d’analyser les prospects pour leur offrir la publicité nécessaire pour les convaincre, on va se charger d’analyser tout ce qui est externe à la société, d’où le nom analyse externe.

Quand on parle d’analyse externe, cela peut parfois prêter à confusion, mais les détails principaux qu’on doit analyser lors d’une analyse externe de marketing pour un nouveau produit sont :

  • Les principaux concurrents au produit ;
  • La clientèle ;
  • Les négociations avec les fournisseurs ;
  • Le déroulé du marché ;
  • Les produits de substitution.

C’est donc une analyse bien approfondie de tout ce qui se rapproche du produit. Cela est très important pour pouvoir inclure les résultats de l’analyse dans la campagne de pub et dans la communication.

Quelle est l’importance d’une analyse externe en marketing ?

Une analyse externe de marketing, quand on veut promouvoir un produit, une offre ou une société, ne peut qu’être bénéfique à votre société et à votre campagne de pub. L’importance première de cette analyse est le fait d’avoir des arguments à avancer lors de votre campagne de pub.

Prenons l’exemple d’un produit que vous voulez vendre : vous créez une ligne de vêtements. Une analyse externe vous permettra premièrement de vous mettre au courant et de vous informer sur la concurrence, et ainsi, de connaître les caractéristiques qui vont dans votre sens. Cela vous permettra de savoir si vous êtes à un prix moins élevé que la concurrence ou si vous avez une qualité de produit supérieur.

Ces arguments sont donc à rajouter dans votre argumentation et dans votre campagne de pub, car cela va pousser la clientèle (partagée entre vous et la concurrence) à venir chez vous, car ils y trouveront de meilleurs avantages.

Ensuite, cela vous permettra, au-delà du domaine et de l’aspect marketing, de vous mettre à jour par rapport à la concurrence pour voir ce qu’eux font mieux que vous, que ce soit dans les tarifs, les prix et la qualité.

Ainsi, vous pourrez vous aligner sur vos concurrents et améliorer votre rapport qualité/prix, et même essayer de prendre de l’avance.

Vous allez, en plus de cela, réussir à faire une liste des principaux concurrents, mais aussi du déroulé du marché et de tous les détails externes, ce qui vous permettra de pouvoir trouver des alternatives, et peut-être même trouver des alliances dans ce milieu.

Vous pouvez aussi en profiter pour prendre une certaine avance et essayer de nouvelles chances pour vous démarquer.

Bien faire une analyse externe en marketing

Une analyse externe en marketing, au même titre qu’une stratégie de ciblage, est un des détails les plus importants dans le domaine du marketing et de la publicité.

C’est ainsi un domaine à ne pas prendre à la légère pour pouvoir effectuer une publicité ou une campagne de communication efficace, c’est pour cela qu’il est primordial d’y accorder un grand intérêt. Il est donc conseillé de prendre une équipe d’analystes pour effectuer une analyse externe au moins une fois par an, à moins que vous ne soyez une petite entreprise qui n’ait pas les moyens.

Dans ce cas-là, il est conseillé de procéder en étapes et de ne pas se mélanger les pinceaux. Il faut aussi accorder un intérêt particulier à l’analyse de la concurrence.

Mais si vous êtes une grande entreprise, alors vous êtes obligé de prendre une plus grande équipe d’analystes spécialisés, pour ne pas prendre de risques et vous assurer d’une bonne analyse complète.

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