Sommaire de l'article
Selon l’activité que mène une entreprise, son emplacement géographique peut jouer un rôle déterminant dans sa réussite. La composition de la population, l’état de la demande ainsi que la vitalité de la ville en matière d’entrepreneuriat sont autant de critères à prendre en compte pour trouver la meilleure ville de France où installer un siège social. Nous avons sélectionné pour vous quelques villes françaises qui disposent d’un tissu économique et d’un cadre socio-politique parfaits pour les créations d’entreprises.
Bordeaux pour créer votre entreprise
La commune bordelaise, surnommée « Port de la Lune » ou « Belle endormie », est située dans le Sud-Ouest du pays, près de la côte Atlantique, et est traversée par la Garonne. Connue pour ses nombreux vignobles, Bordeaux est une ville très active économiquement. Depuis plusieurs années, elle bénéficie d’un programme d’envergure en matière de renouvellement urbain, dont les répercussions positives sur l’économie de la ville sont manifestes.
On y célèbre fréquemment l’entrepreneuriat et l’innovation, de diverses manières. Des événements en rapport avec l’entrepreneuriat sont régulièrement organisés, à l’image du Startups Mentorship Program, des Demo Days du Wild Code School de Bordeaux ou encore du hackathon saintais. En parallèle, plusieurs programmes immobiliers à Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Euratlantique ou encore Bastide Niel, se consacrent aux besoins des professionnels. Pour leurs événements par exemple, les entreprises bordelaises ont ainsi accès à des salles de réunion et de conférence parfaitement équipées, comme celles que l’on trouve sur www.kactus.com, et capables d’accueillir un lancement de produit, une réunion avec des partenaires ou encore une assemblée générale.
Se trouvant à moins de 2 heures (en TGV) de la capitale Paris, Bordeaux dispose d’un port et d’un aéroport d’envergure. En plus de ces infrastructures de transport, qui contribuent à l’ouverture de la ville sur le reste de la France et le monde, la belle endormie regorge d’importantes infrastructures d’éducation lui permettant d’accueillir plus de 100 000 étudiants. La présence de cette jeune main-d’œuvre qualifiée et d’institutions accompagnant les entreprises (CCI Bordeaux-Gironde, Réseau Entreprendre Bordeaux, etc.) est également favorable à l’installation d’entreprises de divers secteurs (e-santé, BTP, aéronautique, numérique, etc.). Il n’est donc guère surprenant de voir Dassaut-Falcon, Deezer, Ubisoft et autres grandes entreprises de divers secteurs installer des bureaux à Bordeaux.
Créez votre entreprise à Lyon
Lyon est régulièrement classée parmi les trois villes françaises les plus propices à l’entrepreneuriat. Grâce aux multiples actions des pouvoirs publics pour encourager les créations d’entreprises et aux nombreuses initiatives privées visant à accompagner les start-up, les jeunes entreprises trouvent en la métropole lyonnaise l’endroit parfait pour éclore et croître. À travers le programme LYVE (Lyon, Ville de l’Entrepreneuriat) lancé depuis 2002, Lyon a été l’une des villes précurseures en France en matière d’accompagnement de l’entrepreneuriat. Au fil des années, cette tendance n’a fait que se renforcer, puisque la commune compte 6 accélérateurs de start-ups (1Kubator, Novacité, etc.), 3 pôles de compétitivité (Lyonbiopôle, CARA, etc.) et plusieurs incubateurs.
Qu’il décide de créer lui-même son entreprise de bout en bout ou de bénéficier du suivi qu’offrent ces institutions, tout entrepreneur obtiendra à Lyon des conditions favorables à un démarrage. La troisième plus grande ville de France compte environ 8 millions d’habitants, dont 44,1 % ont moins de 30 ans (chiffres de 2019). Cette forte représentativité de la jeunesse octroie à Lyon un remarquable dynamisme, en particulier dans les secteurs des technologies 3D, de l’automobile, du textile ou encore de la transition énergétique.
Paris pour la création de votre entreprise
Le pari d’installer ses bureaux dans un quartier parisien peut sembler risqué pour une jeune entreprise, tant la ville est hyperactive. Cependant, cette forte activité constitue justement le principal argument qui fait de la capitale française le bon cadre pour concrétiser un projet d’entreprise. Les caractéristiques démographiques et géographiques de la Ville Lumière représentent aussi de véritables atouts pour les jeunes entrepreneurs.
Située au centre-nord de la France, Paris est facile d’accès et particulièrement cosmopolite (des ressortissants de 110 nationalités y vivent). Elle accueille 625 000 étudiants et reçoit chaque année environ 30 millions de touristes. Cette population hétéroclite et dynamique met à la portée des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, à la fois toutes les compétences dont elles peuvent avoir besoin, ainsi qu’une large clientèle.
Soulignons également l’existence d’un grand nombre de dispositifs de financement et d’aides à la création d’entreprise (Paris Initiative Entreprendre de l’ADIE, Paris Innovation Amorçage, etc.). Les aides proviennent de l’administration publique (CCI de Paris, Banque publique d’investissement, etc.) ou de la trentaine d’incubateurs que compte la ville (Point 12, Paris Innovation Bellevi, Welcome City Lab, etc.).
Véritable cité de prestige, Paris permet aussi aux entreprises d’avoir plus de crédit auprès de leurs clients, fournisseurs et partenaires nationaux et internationaux.
Toulouse : une ville intéressante pour lancer votre entreprise
Toulouse est également l’une des villes les plus actives de France en matière de créations d’entreprises. Classée 3 á?? ville la plus adaptée à l’entrepreneuriat par Ellisphere et L’Entreprise-L’Expansion, elle est dans le top 10 des entreprises qui enregistrent le plus d’immatriculations de nouvelles entreprises. La Ville rose doit un tel succès à une spécialisation poussée dans l’aéronautique, principalement impulsée par le pôle de compétitivité Aerospace Valley.
Surnommée à juste titre capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace, Toulouse dispose par ailleurs d’un important vivier de compétences pouvant servir dans d’autres domaines (agroalimentaire, biosanté, informatique et télécommunications). Elle le doit à une riche offre de formation, en accord avec son tissu économique et déployée par 4 universités et 18 écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées. La ville enregistre aussi la présence de nombreuses institutions d’accompagnement des créateurs d’entreprise, en l’occurrence des incubateurs (Ethics Biotope, Nubbo, etc.), pépinières d’entreprises (Montaudran 1, Centre Pierre Potier, Basso Cambo, etc.) et pôles de compétitivité (Cancer Bio-Santé, Agri Sud-Ouest innovation, etc.).
D’autres villes comme Lille, Nantes ou encore Strasbourg sont idéales pour accueillir une nouvelle entreprise. Quelle que soit celle sur laquelle votre choix portera, l’essentiel est de bien étudier au préalable le marché (situation économique et démographique de la ville, demande de produits/services en rapport avec votre activité, aides à l’entrepreneuriat et dispositifs de financement, etc.).