Sommaire de l'article
De nos jours, nombreuses sont les entreprises, pour qui l’informatique est une composante importante de leur activité. Effectivement, qu’il s’agisse d’une petite PME ou d’un grand groupe, le fonctionnement et le développement des activités passe par l’utilisation de matériel informatique. Pour de nombreux établissements, la question de la location ou de l’achat d’un parc se pose, chaque solution proposant ses avantages et ses inconvénients. Ensemble, nous allons analyser les critères qui vous permettront de prendre la meilleure décision.
Les avantages d’investir dans son propre parc informatique
Quel que soit votre secteur d’activité, en tant qu’entreprise, il est préférable d’être autonome, tout au moins, sur le choix du matériel informatique et de sa configuration. Sur le long terme, ce choix s’avère beaucoup plus rentable. Par ailleurs, en fonction de vos besoins, rien ne dit que l’investissement nécessaire soit forcément très élevé. Comme vous pouvez le constater chez ce spécialiste de l’informatique, il existe différentes gammes d’équipement, qui en fonction de votre secteur d’activité sont abordables financièrement.
Ensuite, en tant qu’entreprise, il est toujours préférable de maîtriser la sécurité de vos données. Si vous faites le choix de louer votre matériel, vous avez plus difficilement la main mise sur les risques que vous prenez au quotidien. Avec l’achat, vous gérez vous-même la sécurité de vos données et leur chiffrement. Toutefois, vous devez avoir dans vos équipes, du personnel spécifiquement formé, ce qui n’est pas forcément le cas de la majorité des entreprises. Enfin, vous ne dépendez pas des conditions de location d’une société tierce, ce qui est un avantage certain.
Nos conseils pour les entreprises en pleine croissance
Face à l’évolution que connaît votre business, il est probable qu’à un moment ou l’autre vous soyez obligé de renouveler votre parc informatique.
Les besoins en flexibilité
Pour une infrastructure évolutive, il est préférable de vous tourner vers la location de matériel informatique. Effectivement, en fonction de vos besoins du moment, vous avez la possibilité de moduler vos équipements sans avoir à investir définitivement dans du matériel. Un atout intéressant permettant de réaliser des économies à l’instant T.
La croissance en question
Afin de comprendre si votre activité nécessite de louer ou d’acheter votre matériel informatique, il est important de prendre en considération son évolution.
Depuis quelques années, malheureusement, la croissance est incertaine dans de nombreux secteurs. C’est pourquoi la flexibilité offerte par la location de votre parc informatique peut être de bon augure. Lorsque vous vous apercevez que votre situation professionnelle s’avère stable, vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat et d’investir définitivement.
Une trésorerie mieux maîtrisée
Même si aux prémices de votre activité, la location coûte moins cher à votre entreprise, vous devez garder à l’esprit que l’achat s’avère plus rentable sur le long terme. Néanmoins, son impact au départ, est beaucoup plus important.
L’obsolescence du matériel
Vous l’aurez sans doute remarqué, le matériel informatique décote rapidement, et chaque jour une innovation fait son apparition. Dans ce contexte, il peut être intéressant de varier les choix. Vous pourriez investir définitivement dans des serveurs pour stocker vos données et en parallèle, opter pour la location des ordinateurs ou de tout autre équipement dont vous avez besoin. Cette solution s’avère flexible et avantageuse à bien des égards.