Sommaire de l'article
Vous avez certainement les compétences requises pour candidater au poste de vos rêves, toutefois, il est important de bien étudier le style vestimentaire que vous arborerez le jour J. Cela vous permettra de vous sentir bien et de faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche. Si pour les hommes, le costume cravate reste de mise, cela peut se révéler plus complexe pour les femmes. Pour vous aider, lisez cet article intitulé « s’habiller pour un entretien nos astuces mode pour décrocher un job ».
La tenue vestimentaire à adopter pour un entretien d’embauche
Votre look, même s’il ne fait pas tout, donnera à votre futur employeur des pistes concernant votre personnalité. Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle vous postulez, vous devez être à l’aise dans votre tenue lors de l’entretien d’embauche. Optez pour des vêtements confortables et un style casual : évitez par exemple les chaussures à hauts talons si vous n’êtes pas habituée à en porter.
Le second de nos conseils pour vous habiller pour des entretiens d’embauche est de rester vous-même. Vous ferez certainement des efforts particuliers pour renvoyer une image soignée le jour de la rencontre professionnelle, mais veillez à ne pas vous perdre dans une tenue pour entretien et un code vestimentaire qui ne vous ressemble pas. Pour les hommes, le style strict est conseillé, mais les femmes peuvent opter pour une simple chemise assortie d’un pantalon aux couleurs classiques.
Votre rôle sera de trouver l’équilibre parfait entre votre style et la bonne tenue pour un entretien d’embauche. Il s’agit de ne pas en faire trop ni trop peu. Certains secteurs ont leurs propres codes vestimentaires : il vous suffira alors de les suivre. Choisissez des vêtements conçus dans des matières naturelles, agréables et respirantes, comme le coton. Le jean n’est pas toujours toléré, mais sachez qu’un jean brut avec une chemise ou un joli polo rehaussé d’une veste est la tenue idéale pour un entretien.
Le style à éviter pour une bonne première impression
Nous avons vu comment s’habiller pour un entretien d’embauche, il faut à présent connaître les vêtements qu’il faut éviter de porter. Si votre tenue doit vous ressembler, elle ne doit pas être trop osée pour autant. On privilégiera ainsi la couleur sobre et on évitera l’accumulation d’imprimés très colorés ou pop, bien que pile dans la tendance actuelle. On peut bien sûr opter pour une pièce forte, de préférence pour le haut de la tenue, accordée avec un pantalon ou une jupe et une veste de couleur foncée.
Les femmes devront également éviter les jupes trop courtes et les décolletés plongeants non adaptés au monde du travail. De plus, vous risqueriez de très vite vous sentir mal à l’aise dans ce type de tenue. Optez pour des coupes asymétriques ou des jupes midi. La robe longue peut également être portée lors de l’entretien d’embauche d’une femme. Habillée et élégante, elle vous aidera à vous sentir bien et féminine. Bien sûr, on laisse les jeans déchirés ou troués et le jogging au fond de son dressing le jour de son entretien d’embauche.
Notre recommandation : des baskets Chloé pour faire toute la différence lors de votre entretien
Comme vous pouvez vous en douter, s’il y a bien un détail qui peut faire toute la différence lors d’un entretien d’embauche, c’est bel et bien les baskets que vous aurez à vos pieds ! On pourrait ainsi penser que ce n’est qu’un détail infime, et que peu de recruteurs font attention à ce que portent les candidats, mais la réalité est bien différente. Ainsi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, nous ne pourrions que vous recommander d’acheter ces baskets Chloé sur galerieslafayette.com et de les porter lors de votre entretien d’embauche : elles ne pourront que vous aider dans le cadre de votre démarche !
Bien que ces baskets soient parfois jugées comme inaccessibles pour certaines femmes, il se trouve qu’elles ont tout de même l’avantage d’associer des couleurs et des matières que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ainsi, en choisissant bien vos baskets Chloé, vous pourrez bien sûr les porter pour un entretien d’embauche, mais elles ont aussi l’avantage de pouvoir se porter pour toutes les autres grandes occasions : une aubaine pour les femmes qui ne souhaitent pas acheter plusieurs paires de baskets !
Vous savez maintenant comment s’habiller pour un entretien grâce à nos astuces mode pour décrocher un job.Vous l’aurez compris, ces conseils sont adaptables en fonction de l’emploi recherché et du domaine d’activité de l’entreprise. En guise d’ultime conseil, que vous soyez homme ou femme, les bijoux ne sont pas forcément à proscrire lors d’un entretien d’embauche, cependant privilégier des ornements fins et sophistiqués et éviter de les accumuler. Bonne chance !