Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ?

Dans le monde du travail, le jargon ergonomie est souvent utilisé. Est-ce que vous connaissez vraiment sa signification et son importance ? Si ce n’est pas le cas, les informations suivantes vous seront peut-être utiles. Sachez que l’ergonomie est un facteur important, car il garantit la santé et la sécurité au travail.

L’ergonomie, c’est quoi ?

Le terme ergonomie vient des mots grecs « ergon » qui signifie travail et « nomos » qui veut dire loi. En réalité, il s’agit d’une discipline scientifique plutôt complexe, basée avant tout sur l’analyse activité humaine. L’ergonome a pour mission d’étudier l’interaction entre homme et son lieu travail. Il doit suivre une démarche bien précise. Tout commence par l’analyse des conditions de travail.

En effet, il doit prendre en compte l’aménagement du local professionnel, l’organisation de l’entreprise, les collaborateurs ainsi que les postes de travail disponibles. À quoi sert l’ergonomie travail ? Elle est indispensable dans la conception d’une solution efficace pour assurer la sécurité au travail des employés et des employeurs. Ces derniers sont souvent exposés à de nombreux dangers. Il faut citer entre autres le stress, les troubles cardiovasculaires et les risques de développer des TMS (Troubles musculo-squelettiques). Pour assurer la santé et la sécurité des employés, il est primordial d’améliorer leurs situations au travail.

Notons que Jacques Leplat est l’un des pionniers de l’ergonomie. Il a contribué activement dans le développement de la discipline. Mais d’autres spécialistes ont amélioré son approche pour créer l’ergonomie adaptée au poste de travail.

Les différents types d’ergonomie

Le travail sur l’ergonomie se décline en différentes catégories. Il faut d’abord parler de l’ergonomie physique. Elle étudie les postures de l’homme pendant l’exécution d’une tâche. Elles concernent surtout l’utilisateur d’un écran. Le but est de détecter les TMS générés par ses gestes et sa position. Il y a aussi l’ergonomie cognitive qui prend en compte la charge mentale au cours d’une journée de travail. Elle peut générer de la tension et du stress.

Enfin, il ne faut pas oublier l’organisation du travail ou ergonomie organisationnelle. Elle s’intéresse surtout à la communication, la conception des horaires de travail, l’organisation des tâches ou encore la gestion des ressources humaines. La connaissance de tous ces éléments permet de trouver les moyens efficaces pour améliorer l’environnement de travail. Notons que les ergonomes doivent proposer des solutions adaptées à chaque poste de travail.     

Les solutions proposées

Pour veiller à la santé au travail des employés,  plusieurs dispositions sont à prendre. Le but est de leur fournir un cadre de travail ergonomique. Comme il a été mentionné précédemment, elles varient selon les postes occupés. Concernant l’ergonomie web ou ergonomie de l’écran de travail par exemple, la première solution est de fournir aux travailleurs des matériels réglables. À titre d’exemple, le bureau doit être réglable en hauteur.

En ce qui concerne le siège, il doit disposer d’un dossier, d’accoudoirs et d’une assise réglable. Mais même en disposant de matériels ergonomiques, les salariés sont aussi tenus de se lever régulièrement, car adopter la position assise trop longtemps est néfaste pour la santé.