Sommaire de l'article
En tant que commerçant, vous n’êtes pas à l’abri des tentatives de vol et de vandalisme au sein de votre magasin. Vous devez donc trouver des solutions afin d’éviter d’être une proie facile pour les voleurs. La sécurité de votre magasin doit être une priorité absolue pour ne pas mettre en risque votre activité.
Un système d’alarme performant destiné aux commerces
Sur le marché, il existe aujourd’hui des systèmes de dernière génération qui offrent une protection sans compromis aux commerces de toute taille. Si vous utilisez une alarme pour lutter contre les vols dans votre entreprise, vous minimiserez les pertes. Ces systèmes modernes peuvent intégrer une centrale d’alarme, un contrôle d’accès et une caméra de surveillance.
Ils sont multifonctionnels, flexibles et adaptés à tous les types de magasins. Pour assurer une efficacité optimale, votre système d’alarme doit offrir une protection fiable et éprouvée. Il doit être en mesure de protéger vos murs, vos fonds et l’ensemble de votre activité commerciale. L’installation d’un appareil avec un détecteur de fumée intégré peut également servir à protéger votre commerce contre les incendies.
Pour bien jouer son rôle, le système d’alarme de votre commerce doit être installé aux endroits appropriés. Faites appel à un expert pour procéder à l’installation et à l’activation de votre système de sécurité.
La vidéosurveillance : comment utiliser cet outil puissant ?
Pour lutter contre les vols de marchandises commis par les clients et les employés, plusieurs commerçants optent pour l’installation de caméras de surveillance dans leur magasin. Ces dernières peuvent filmer les zones de circulation et les zones marchandes tout en évitant de porter atteinte à la vie privée des clients. En effet, il est interdit d’utiliser la vidéosurveillance à l’intérieur des cabines d’essayage et dans les toilettes de votre magasin.
De même, le système de vidéosurveillance ne doit pas être utilisé pour vérifier que le personnel accomplit normalement ses tâches. Son rôle consiste à démasquer les cas de vols. Lorsqu’un employé manipule de l’argent liquide, la caméra de surveillance doit filmer la caisse en priorité et non le caissier. Les images et les vidéos enregistrées par votre système de surveillance ne doivent pas non plus être librement accessibles aux employés ni aux clients.
Seuls les responsables de sécurité ou l’équipe de direction du magasin peuvent les visualiser. Toutefois, les caméras filmant la zone marchande avec un écran de visualisation en direct peuvent être installées à l’entrée du magasin pour être visibles de tous. Les enregistrements de la vidéosurveillance ne doivent pas être conservés au-delà d’un mois. Si des incidents permettant d’enclencher des procédures pénales ont lieu, les enregistrements peuvent être extraits du dispositif.
Mettez en place un portique à l’entrée de votre magasin
Le portique est un dispositif antivol qui relève d’une technologie de pointe, que vous pouvez installer à l’entrée de votre magasin pour des raisons de sécurité. Qu’il soit muni ou non d’une alarme, le portique fonctionne en synergie avec des marqueurs antivols accrochés aux articles de vente. Il sert ainsi de récepteur au marqueur qui agit comme un émetteur. Une puce placée sur chaque marqueur est détectée par le portique grâce à une fréquence d’émission.
Les portiques antivols peuvent émettre jusqu’à quatre impulsions électromagnétiques par seconde. Ce dispositif est discret, robuste, fiable, esthétique et s’intègre facilement dans un commerce. Il peut même être habillé aux couleurs de votre enseigne. Vous pouvez également le personnaliser en faisant un choix judicieux de matériau, de technologie, de hauteur et de couleur. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de portiques adaptés à vos besoins et à votre budget.
Comment choisir un coffre-fort professionnel ?
Le coffre-fort est un outil de haute sécurité destiné au stockage de vos liquidités et des chèques. Vous pouvez également utiliser ce dispositif pour mettre en sécurité vos échantillons de valeur, vos produits rares et précieux. Votre coffre-fort de dépôt doit être facile à fixer au sol ou à sceller au mur. Il doit posséder un compartiment ou une fente qui reçoit les billets, puis un tiroir qui sert de réceptacle en dessous.
Lors du choix de ce dispositif, veillez à vérifier que le modèle possède une serrure à combinaison électronique. Il doit aussi avoir la capacité que vous souhaitez et ses dimensions doivent s’adapter à l’emplacement et au support que vous avez prévu pour sa mise en place. Enfin, le prix est un critère non négligeable dans le choix d’un coffre-fort. Par conséquent, cherchez le meilleur rapport qualité-prix.