Le marketing stratégique des services : en quoi consiste-t-il ?

Le marketing a pour objectif principal de réaliser des décisions qui constituent, le plus souvent, un engagement important pour une entreprise. Il constituera souvent un choix lié au positionnement ou à un marché visé.

Le marketing stratégique des services est la mise en œuvre d’une stratégie marketing en adéquation avec la stratégie commerciale générale de l’entreprise. Il comprend les méthodes qui visent à concrétiser les conclusions provisoires de cette synthèse. C’est pour cela que nous allons découvrir, dans cet article, le rôle de ce dernier et son intérêt pour l’entreprise.

Le marketing stratégique des services : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing stratégique des services peut-être défini comme étant la véritable clé du succès de l’entreprise, il propose une structure fiable qui lui permet de progresser de manière confiante.

C’est également un ensemble de principes et d’outils méthodologiques qui nous permettent de sortir d’une culture dite industrielle, d’une culture de production, de normes, de standards, de processus, etc., pour passer à une culture de services.

Ceci montre à quel point la culture du service est encore (en tout cas dans notre pays) un véritable changement de paradigme.

Le marketing des services, en effet, c’est tout cela et bien davantage, une sorte de démarche d’être qui implique chacun au quotidien dans ses rapports avec ses clients, bien entendu, mais aussi avec son personnel. Le marketing des services devient, de ce fait, une nécessité.

Le marketing mix des services

Dans le domaine des services, il peut y avoir des services financiers dispensés par des banques, ou des services dispensés par des compagnies d’information, ou encore des services relatifs à des installations ou des technologies industrielles. Le marketing des services est caractérisé par les 7P du marketing, à savoir :

  • le produit ;
  • le prix ;
  • la place ;
  • la promotion ;
  • les personnes ;
  • le processus ;
  • les preuves physiques.

Le modèle des 7P est l’un des plus utilisés pour élaborer une stratégie de marketing, depuis sa formulation jusqu’à sa réalisation pratique. Il peut passer pour un principe difficile à cerner si l’on ne les comprend pas parfaitement. Ce sont les facteurs de réussite de tout service, selon la perception d’un client éventuel.

La rentabilité totale d’une entreprise peut être fortement influencée par le placement de ses services, en fonction du fait qu’elle garantit à la fois un niveau de qualité élevé et un excellent contrôle des frais de prestation de services.

En matière de gestion des services, les frais variables ont souvent une incidence plus forte que les frais fixes. Ainsi, afin de développer des services, une entreprise doit appliquer une véritable démarche des processus et une modélisation de toutes les étapes requises pour augmenter la rentabilité.

Dans le cadre de l’amélioration des processus, la recherche d’une forme de normalisation, et donc, d’une qualité plus maîtrisable des services, devient un facteur essentiel. La notion de qualité globale est un facteur de différenciation indispensable pour la rentabilité et la pérennité de l’entreprise.

Quel est l’Intérêt du marketing stratégique des services ?

Le marketing des services permet de disposer d’un langage commun dans le but de rendre le service et sa culture dans toute l’organisation, comme un sujet abordé, discuté et traité.

De ce fait, se focaliser sur ce dernier exige de s’entendre sur ce qu’il représente dans l’organisation (en particulier en matière de prestations). Il semble qu’il s’agisse d’une démarche essentielle qui montre à quel point les points de vue des gens ne sont pas compatibles avec ce que l’organisation produit et la manière de le faire.

Sur le plan pédagogique, il permet de bien préparer les managers à leurs missions, en fixant les objectifs et les conditions spécifiques de la gestion des personnes dans une société de services. En dominant ses éléments, ils possèdent une boîte à outils conceptuelle et procédurale qui leur permet de contribuer concrètement, avec leurs collaborateurs, à l’amélioration du service apporté aux clients, notamment au moyen des différentes postures imposées.

Finalement, il les accompagne dans la conception et la mise en œuvre dune nouvelle proposition de service. Elle constitue en ce sens un des outils indispensables à la conception de certaines prestations, qui nous invite à penser autrement à la mise en œuvre d’un nouveau service.

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