Comment optimiser votre espace de travail avec du mobilier acoustique ?

Dans les open-spaces, le bruit, les distractions et le manque d’intimité sont les principaux ennemis de la productivité. Pour résoudre ce problème tout en profitant des avantages de ces espaces de travail, rien de mieux que le mobilier acoustique. Voici nos 3 recommandations pour en faire un usage réussi.

Évaluer les besoins acoustiques de l’espace

Pour évaluer vos besoins, analysez les deux critères suivants : le niveau de bruit et les matériaux présents dans l’espace.

Le niveau de bruit

Certains open-spaces sont beaucoup plus bruyants que d’autres en fonction :

  • du secteur d’activitéqui nécessite plus ou moins d’interactions ;
  • des types de travailleur (individuel ou collaboratif) ;
  • du nombre de travailleurs et de leur degré de proximité.

En fonction du niveau de bruit, il faudra miser sur du mobilier plus ou moins isolant. Les modèles présents dans la gamme sur ce site vous offrent un large éventail de possibilités.

Les matériaux présents dans l’espace

Certains matériaux amplifient les bruits et les échos. Il s’agit principalement du béton, du verre, du métal et du carrelage. Leur effet est d’autant plus important lorsqu’ils sont utilisés comme revêtement de sol dans l’open-space. Si leur présence est majoritaire, nous vous recommandons d’utiliser du mobilier de haute performance. A contrario, d’autres matériaux absorbent naturellement le bruit : bois, tissus, moquette, etc. S’ils sont majoritaires, du mobilier plus soft peut être utilisé.

Choisir le bon mobilier acoustique

Il existe différents types de mobilier acoustique qui répondent à des besoins spécifiques. Notez qu’ils peuvent être combinés entre eux pour un espace optimisé.

Les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques peuvent être placés aux murs, au plafond ou sous forme de séparateurs. En plus de limiter la propagation du bruit, ils apportent une touche esthétique aux locaux. Ces panneaux sont disponibles dans une grande variété de matériaux et de couleurs. Vous pouvez donc aisément les intégrer à votre déco intérieure.

Les cloisons acoustiques

Elles sont idéales pour créer des zones de travail isolées sans effectuer des transformations architecturales importantes. Leur installation est rapide et nécessite peu d’efforts. Mieux, il existe des formats modulaires qui permettent d’ajuster l’aménagement à tout moment.

Les cabines insonorisées

Pour les entreprises ayant besoin de zones de calme absolu, les cabines insonorisées sont à privilégier. Ces petites structures fermées permettent de passer des appels téléphoniques ou de tenir des réunions sans être dérangé par les bruits extérieurs. Elles sont souvent équipées de ventilation, de lumière et parfois même de mobilier intégré. Leur petite taille n’empiète donc pas sur le confort de l’utilisateur.

Baffles acoustiques

Installés au plafond, ils sont spécialement conçus pour absorber les bruits de sources aériennes (conversations, bruits de clavier, etc.). Leur installation optimise l’isolation acoustique sans occuper de l’espace au sol ou au mur. C’est donc solution discrète sans impact important sur la décoration.

Aménager l’espace de manière stratégique

Pour que l’efficacité du mobilier choisi soit maximale, il doit être installé de manière stratégique. Les panneaux acoustiques sont destinés aux zones où le bruit est particulièrement gênant. Par exemple, autour des zones de circulation ou à proximité des postes de travail.

Quant aux cloisons, elles doivent être utilisées pour définir des espaces de travail distincts. Pensez à les placer entre les bureaux et autour des zones de collaboration. Enfin, les cabines insonorisées doivent être installées près des zones de travail pour un accès facilité. Pensez aussi à un système de réservation ou de signalement de disponibilité.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !