Portefeuille électronique et cryptomonnaie : comment en obtenir un ?

Le portefeuille électronique, que l’on appelle aussi « e-wallet », est une alternative à la carte mise en place pour réduire théoriquement les risques de fraude en ligne. On parle notamment de PayPal ou Paylib, , les e-wallet les plus connus, qui permettent d’effectuer des transactions en ligne sécurisées. Dans cet article, nous nous focaliserons sur un de ces types d’e-wallet, il s’agit du portefeuille électronique pour cryptomonnaie, dont on vous présente les différents aspects, ainsi que les plus populaires et fiables en ligne.

En quoi consiste le portefeuille électronique pour cryptomonnaie ?

Vous êtes tenté d’investir dans la monnaie virtuelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En premier lieu, il faut comprendre ce que représente un portefeuille électronique pour cryptomonnaie, et choisir le plus adapté pour vous avant même de décider quelle cryptomonnaie choisir.

Pour faire simple, l’e-wallet est un système de stockage sécurisé, qui se décline sous format numérique ou physique qui va contenir votre cryptomonnaie, qui rappelons-le, est une monnaie virtuelle basée sur la technologie de la blockchain.

Pour le moment, elle ne s’utilise qu’en tant que paiement pair à pair, la première et la plus connue de ces monnaies est le Bitcoin. Chacun de ces portefeuilles électroniques bénéficie d’une clé privée, qui doit être confidentielle, et connue que de son propriétaire, et qui permet d’accéder à son contenu, en l’occurrence votre cryptomonnaie.

C’est aussi le moyen le plus sûr d’effectuer des transactions de monnaies virtuelles. On distingue plusieurs types de portefeuilles électroniques, dont :

  • Les portefeuilles en ligne ;
  • Les portefeuilles papier ;
  • Les portefeuilles hardware.

La dernière solution est considérée comme la plus sécurisée, il s’agit d’une alternative de sauvegarde hors ligne, que l’on retrouve le plus souvent sous forme d’une clé USB Bluetooth, et la gestion se fait via une application mobile.

Toutes les données sont cryptées, et même en connectant le support physique à un ordinateur ou téléphone portable, les données ne peuvent être infectées par un virus ou malware. De plus, en cas de perte de cette dernière, il existe une solution de récupération de vos fonds virtuels, à partir d’un système de récupération.

L’option du portefeuille électronique sur papier est la seule qui est gratuite, et offre un bon niveau de sécurité, néanmoins, en cas de perte du papier, il n’existe aucune possibilité de récupérer son dû.

Aujourd’hui, la solution la plus répandue reste leportefeuille en ligne, qui est basé sur l’utilisation des services d’un tiers en ligne, à qui vous devez faire confiance pour sécuriser votre compte.

Comment choisir un portefeuille électronique pour sa cryptomonnaie ?

L’option du portefeuille électronique pour la cryptomonnaie est en pleine expansion, et ce, en raison de la popularité croissante de la monnaie virtuelle, telle que le bitcoin ou l’ether, qui intrigue de plus en plus de personnes.

Le souci, c’est que le cours de ces monnaies est encore très volatil, par conséquent, il faut pouvoir réagir vite avec les transactions, ce qui est un critère important pour choisir son type de portefeuille électronique.

Quelques conseils

L’e-wallet vous permet alors de garantir la conservation de vos actifs sur le long terme, sans risquer de vous faire pirater, mais encore faut-il choisir celui qui vous convient, pour acheter des tokens, revendre des actifs, ou encore consulter son solde de manière rapide et simple, tout en étant serein quant à la sécurité de sa monnaie virtuelle.

Il existe plusieurs types qui se distinguent sur le marché, entre le portefeuille sur plateforme, ou encore le multi wallet, il peut s’avérer compliqué de faire son choix.

Les portefeuilles électroniques les plus prisés

En termes d’e-wallet, les options les plus populaires et fiables sont :

  • Ledger Nano X ;
  • Ledger Nano S ;
  • KeepKey ;
  • Zengo.
Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !