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Le télétravail a gagné en popularité ces dernières années, porté par les avancées technologiques et les événements mondiaux comme la pandémie de COVID-19. Il s’est avéré être bien plus qu’une simple solution temporaire face à des circonstances exceptionnelles. Pour que les salariés continuent d’exercer en télétravail, il faut qu’ils aient les mêmes garanties.
Est-il obligatoire pour un employeur de souscrire une assurance télétravail ?
De nombreux employeurs peuvent se demander s’ils doivent couvrir le télétravail d’un salarié avec une assurance. Vous pouvez d’ailleurs consulter cette page pour en savoir plus.
Quelles sont les différentes formes de télétravail ?
Pour rappel, le télétravail permet d’exercer son activité professionnelle sans se trouver dans les locaux de l’entreprise. Il se fait le plus souvent à domicile. Il existe plusieurs formes de télétravail. Celui-ci peut se faire :
- occasionnellement
- être fixe et se faire à des jours définis par l’entreprise
- être libre et se faire selon la volonté du salarié
Il n’y a pas de règle fixe : tout dépend de la politique de l’entreprise à ce sujet.
Que dit la loi à propos de l’assurance télétravail ?
Pour l’instant, la loi n’oblige pas les employeurs à avoir un contrat d’assurance télétravail. Cependant, il est préférable d’en avoir un, car cela permet d’être couvert au moindre incident se produisant au domicile des salariés travaillant à distance.
Par ailleurs, les employés peuvent aussi souscrire une assurance télétravail. Cela peut être utile si jamais ils doivent utiliser leur matériel personnel. Un employeur peut demander à ses salariés de lui envoyer une attestation d’assurance habitation.
En effet, l’assurance habitation couvre en général les risques liés au télétravail.
Pour quelles raisons faut-il que le télétravail des salariés soit assuré ?
Plusieurs raisons font que l’assurance télétravail peut être véritablement indispensable.
Se montrer prévoyant pour les éventuels accidents du travail
Une assurance permet de couvrir les dommages liés à un accident du travail. Ce n’est pas parce qu’un salarié travaille depuis son domicile qu’il ne risque rien.
S’il se blesse pendant ses heures de travail, cela est considéré comme un accident du travail.
Penser aux dommages pouvant être causés à autrui
Cela peut sembler improbable, mais il est possible qu’un salarié cause des dommages à une autre personne durant ses heures de travail. Cela peut arriver même s’il n’est pas dans les locaux de l’entreprise.
Par conséquent, tout employeur doit être couvert pour faire face à cette possibilité. Il peut être bon d’opter pour une assurance de responsabilité civile professionnelle. Une telle assurance couvrira tous les dommages causés à autrui pendant la période de travail d’un salarié.
Ne pas oublier le matériel de l’entreprise
Autoriser des salariés à emporter le matériel de l’entreprise chez eux n’est pas sans risques. Il peut s’agir d’un ordinateur ou d’un téléphone. Ce matériel peut être dégradé par accident, par exemple à cause d’une chute. De même, un incendie peut le détruire.
Le vol des données est aussi une possibilité à laquelle il faut penser, car le réseau internet d’un salarié est bien moins sécurisé que celui d’une entreprise.
Pour prévoir tous ces risques, un contrat d’assurance multirisque professionnelle peut être très utile.