Comment créer une SARL ?

SARL est un acronyme de société à responsabilité limitée. Ce type de société permet de fonder une entreprise avec plusieurs associés. Ces personnes auront un pouvoir restreint selon leurs parts achetées de la société.

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans les démarches administratives afin de créer une SARL, car ce type de société apporte beaucoup d’avantages à leurs propriétaires.

Mais la création d’une SARL est souvent considérée comme un parcours du combattant, car il faut passer par plusieurs démarches dans différentes administrations.

Nous allons voir dans cet article comment procéder pour créer une SARL facilement.

Créer une SARL étape par étape

La procédure de création d’une SARL passe par l’élaboration de différents documents juridiques, ainsi qu’administratifs.

Cette procédure est souvent longue, mais bénéfique pour les propriétaires de société, car elle leur permet au bout d’avoir un statut Juridique de SARL.

Voici le mode d’emploi étape par épate pour créer une SARL facilement.

  • La première étape se nomme  » la création d’un statut juridique », elle consiste à rédiger des textes qui contiennent les règles, ainsi que les conditions générales de la création de ce type d’entreprise pour les associés. Pour l’élaboration de ce document vous devez impérativement passer par un avocat.
  • Selon la loi du commerce, chaque associé de l’entreprise doit déposer un apport au capital social. La valeur de cet apport définira ses droits dans ce type d’entreprise. L’apport peut être en numéraire, qui veut dire en action de la société ou en argent, ou il peut être en nature si c’est un investissement immobilier ou matériel. Ou sinon un apport en industrie, qui veut dire le champ d’action ou les compétences de l’associé en question.
  • Puis, il faut que chaque associé signe son acte notarié, qui représente son statut au sein de la société. Ces documents doivent impérativement être élaborés chez un notaire certifié.
  • Puis, Tous les associés, ainsi que les fondateurs de l’entreprise doivent déposer leurs apports dans le compte bancaire de la société. Cet argent sera inaccessible jusqu’à l’immatriculation de la société, et l’obtention de l’attestation de dépôt de fond, ainsi que le nouvel extrait de KBIS de l’entreprise.
  • Après ces étapes accomplies, vous n’avez plus qu’à contacter le journal d’annonces légales, afin de publier un avis de constitution de votre nouvelle SARL. Cet avis doit contenir toutes les informations de la société en question.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à déposer ces pièces justificatifs au CFE, acronyme de centre de formalité des entreprise. Celui-ci s’occupera de vérifier l’authenticité de tous vos documents juridiques. Puis votre SARL sera enfin inscrite dans le registre du commerce et société, ainsi que dans les répertoires des métiers.

Combien coûte les procédures de création d’une SARL ?

Le coût d’une création d’une SARL n’est pas précis, et diffère selon plusieurs critères, tel que le nombre d’associés de l’entreprise, ou le type de la société créée, ainsi que les services requis pour la création d’une SARL.

Voici les coûts des démarches juridiques pour créer une SARL.

  • Les frais administratives et juridiques pour la création d’une SARL est de minimum 400 euros.
  • Les frais de la publication dans le journal d’annonces légales, varie selon la taille de votre avis, ce prix varie entre 200 et 300 euros. Ainsi que 84 euros pour le greffe.
  • En plus de ces frais, vous devez additionner le coût des services de l’avocat, ainsi que du notaires. Qui vous en permis l’élaboration des justificatifs nécessaires pour la création de votre SARL.

Les différents avantages qu’apporte le statut de SARL aux entrepreneur.

Le statut juridique de SARL, peut être très bénéfique pour une entreprise, ainsi qu’à ses différents associés.

Ce type d’entreprise instaure une sorte de hiérarchie dans l’entreprise, et permet de mieux repartir le pouvoir entre chaque associé, afin d’optimiser le travail à plusieurs.

Voici les différents avantages qu’apporte la création d’une SARL.

  • Une SARL permet d’avoir de nombreux associés, et donc d’augmenter l’apport de celle-ci au capital social, ainsi que sa taille. Ce type d’entreprise autorise jusqu’à 100 associés.
  • La SARL permet d’optimiser la répartition des pouvoirs entre chaque associé, selon la valeur de son apport à l’entreprise. C’est à dire que chaque associé aura un commandement restreint en fonction de ces actions achetées dans l’entreprise.
  • Il existe la mention « SARL famille » qui vous permet de créer un business entre membres de la famille, et la gestion de cette société s’effectuera selon l’apport de chaque membre de la famille. Ce qui facilite la répartition du pouvoir.
  • Si le gérant a mis un apport majoritaire dans la caisse sociale, et qu’il couvert parla sécurité social. Celui-ci fera bénéficier tous les membres de la SARL d’une même couverture sociale commune.
  • Si vous êtes majoritaires dans les apport de la SARL, vous pourrez bloquer les différentes décisions des autres associés, qui vont à l’encontre de vos choix d’entreprises. Avoir le pouvoir sur une entreprise est un atout de taille pour mieux la gérer.