5 actions de webmarketing incontournables

Le marketing digital est indissociable d’une bonne stratégie de communication pour une entreprise. Si l’utilisation d’affiches publicitaires, d’objets de communication et d’autres supports personnalisables est indispensable pour une structure, le webmarketing l’est tout autant. Il est d’une grande efficacité pour cibler, attirer de la clientèle et développer la notoriété. Le marketing digital regroupe différentes actions, mais certaines en particulier sont connues pour apporter un meilleur résultat. Quelles sont les actions de webmarketing incontournables ?

Créez un site web qui représente fidèlement votre marque

La première action à réaliser lorsque vous souhaitez mettre en place un marketing digital est de créer un site web dédié à votre activité. Ce dernier doit être parfaitement conçu et représenter fidèlement votre marque. Pour cela, il doit impérativement répondre à différents critères. La création d’un site de qualité se fait en plusieurs étapes.

Définissez les objectifs du site et la cible

Les caractéristiques d’un site web dépendent principalement des objectifs que l’on souhaite atteindre. Il est de fait primordial de définir vos attentes avant d’entreprendre la création de la plateforme. Les objectifs de votre site peuvent être variés. Il peut s’agir d’augmenter le trafic, d’inciter les visiteurs à acheter un bien ou à souscrire un service, de s’inscrire à une newsletter, etc. Le but peut aussi être de développer l’image de marque de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, la définition des objectifs est la base et doit se faire minutieusement.

Ensuite, définissez votre cible, c’est-à-dire la catégorie de personnes à qui s’adressent vos produits ou services. Bien connaître sa cible aide à mieux adapter les offres. Un professionnel peut vous assister lors de cette étape comme dans toutes les autres. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour avoir un site parfaitement conçu. Veillez cependant à choisir un professionnel fiable et doté d’une bonne expérience.

équipe webmarketing

Il est possible de faire appel à une agence web à Brest pour la création d’un site web.

Choisissez le bon nom de domaine, veillez à l’ergonomie et à la rapidité de navigation

Le nom de domaine est un élément indispensable pour votre site. Pour permettre aux visiteurs de le mémoriser plus aisément, nous vous recommandons de choisir un nom simple, mais unique. Un professionnel est en mesure de vous aider dans ce sens. Une fois sur votre site, les visiteurs doivent aussi pouvoir se retrouver facilement.

Le catalogue des produits et les informations sur les offres doivent être accessibles. Veillez donc à ce que l’interface soit ergonomique. Pour finir, la rapidité de navigation fait partie des critères qui définissent la qualité d’un site. Il est crucial que les temps de chargement soient limités.

Menez des actions SEO et SEA

Un site web, bien qu’il soit de qualité, ne sera d’aucune utilité s’il n’apparaît pas sur les moteurs de recherche, principalement sur Google. Ne pas figurer parmi les résultats des recherches liées à votre thématique ne vous permettra pas de gagner en visibilité. C’est pourquoi nous vous conseillons, une fois le site internet créé, de procéder à un référencement. Vous pouvez opter pour un référencement naturel (SEO) ou pour un référencement payant (SEA), mais rien ne vous empêche d’adopter les deux solutions.

SEO

Pour réussir un référencement naturel, certaines actions sont primordiales. Adoptez, pour commencer, un responsive design (site web adaptatif). Cela consiste à créer un site sur lequel les internautes peuvent se rendre avec n’importe quel appareil. Votre site doit être accessible aussi bien depuis un ordinateur qu’à partir d’un smartphone.

Optimisez ensuite vos balises et métadonnées, puis définissez une stratégie de mots clés. L’utilisation de ces derniers est en effet indispensable pour référencer un site web. Enfin, pensez à créer du contenu de qualité (texte comme image) présentant un réel intérêt pour l’internaute.

SEA

Le référencement payant vous permet de mieux cibler vos visiteurs. Il vous faut bien choisir vos mots clés et le bon moment pour les annonces Google. Encore une fois, il est important de faire intervenir un professionnel.

Créez des vidéos d’entreprise

Créer une vidéo d’entreprise présente plusieurs avantages :

  • attirer de nouvelles cibles,
  • présenter clairement les services et produits de l’entreprise,
  • convertir le maximum de visiteurs en acheteurs,
  • rendre la marque mémorable, etc.

En clair, la vidéo est d’une grande utilité pour les entreprises et beaucoup d’entre elles l’ont comprise. Que ce soit sur votre site web ou sur les réseaux sociaux, soyez certain d’atteindre vos cibles grâce à une telle réalisation. Pour réussir la création d’une vidéo d’entreprise, nous vous conseillons de procéder par étape, la première étant de définir l’objectif de la vidéo. C’est une étape à ne surtout pas négliger puisqu’elle vous permettra par la suite de prendre les bonnes décisions. Définir les intentions vous permet de déterminer le type de vidéo à réaliser : interview, reportage, tutoriel, clip publicitaire, etc.

Élaborez ensuite votre scénario, et effectuez un repérage des lieux du tournage. Enfin, choisissez le bon matériel de tournage. Pour une vidéo d’entreprise efficace, nous vous conseillons d’opter pour un format court, c’est-à-dire une réalisation de 30 à 60 secondes. Choisissez un vocabulaire accessible et veillez à rester logique dans le scénario. Tout comme pour le référencement, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’audiovisuel. Vos chances d’avoir une vidéo de qualité se révèlent en effet plus élevées avec un expert.

Les médias sociaux pour communiquer avec vos clients et promouvoir votre marque

Une bonne stratégie de marketing digital ne se limite pas à la création d’un site internet. La communication via les réseaux sociaux porte ses fruits et aujourd’hui, la plupart des entreprises l’adoptent. Comptant des millions de membres, des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram sont les meilleures adresses pour cibler et toucher facilement votre public. Que vos offres soient destinées à un public jeune ou adulte, les médias sociaux sont efficaces pour vous faire connaître.

Après avoir créé une page, prenez le soin d’y publier régulièrement du contenu en veillant bien entendu à la qualité. S’il parait intéressant de parler de ses offres, il est surtout recommandé d’aborder différents sujets liés à votre thématique, mais qui répondent aux préoccupations de vos abonnés. Un contenu utile pour les internautes est le secret pour retenir leur attention.

De même, grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez renforcer le lien entre l’entreprise et les consommateurs. Pour cela, vous devez leur offrir la possibilité de s’exprimer sur vos produits en donnant leurs avis. Vous pourrez alors en tenir compte pour améliorer vos services.

Utilisez des outils de marketing automation

Le marketing automation permet aux entreprises de gagner du temps et notamment de toucher plus efficacement leur cible. C’est une stratégie qui permet désormais d’automatiser un certain nombre d’actions ou de tâches telles que l’envoie de notification, de SMS et d’e-mails. De même, cette forme de marketing vous offre la possibilité de programmer vos posts sur les médias sociaux et par conséquent de maintenir en permanence le contact avec votre cible.

À cet effet, plusieurs outils sont habituellement employés. Parmi les solutions disponibles, il convient de choisir les plus efficaces. Nous vous recommandons d’opter pour des programmes comme LeadSquared et Marketo qui vous permettent à la fois de gérer vos leads, vos campagnes d’émail marketing et d’automatiser la plupart de vos actions. Plezi, HubSpot, Keap et Pardot sont autant d’autres programmes très efficaces pour automatiser votre marketing digital.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions permettant de mettre en place un marketing digital efficace et de se faire connaître en ligne. Les stratégies que nous venons d’énumérer vous seront très utiles, quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise.

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