Comment choisir un conférencier pour une conférence en entreprise ?

De plus en plus d’entreprises se soucient du bien-être de leurs collaborateurs au travail. Pour ce faire, les chefs d’entreprise organisent de nombreux évènements tout au long de l’année. De cette manière, les conférences aux sujets divers se multiplient. Découvrez comment choisir le conférencier adapté à votre évènement !

Établir les attentes et les besoins de l’entreprise pour cette conférence

Une conférence d’entreprise est un événement qui doit mûrement être réfléchi. En effet, une organisation parfaite est nécessaire pour faire vivre une expérience inédite aux collaborateurs. De ce fait, il est fortement recommandé de dresser un cahier des charges solide et complet pour savoir quel type de conférencier sera nécessaire.

La thématique de l’évènement

Avant toute chose, le sujet doit être déterminé. Au sein des entreprises, la thématique du management est souvent la plus plébiscitée. Évidemment, d’autres sujets peuvent être abordés comme la gestion de crise ou du stress. Tout dépend des enjeux actuels de votre entreprise et du message que vous souhaitez faire passer à vos équipes.

Par ailleurs, l’étude de la cible est également primordiale. Par exemple, si le public est essentiellement constitué de femmes, le choix d’une conférencière peut être un point positif. Il permet aux collaboratrices de s’identifier à l’intervenante au travers de ses propos. On peut également faire le choix de surprendre avec un intervenant inattendu comme un conférencier magicien en entreprise ou un ancien sportif.

Les objectifs de l’entreprise

Cette conférence doit être organisée dans un but précis. De cette manière, c’est à l’équipe d’organisation de trouver les objectifs qu’elle doit remplir. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un objectif de communication. En effet, faire une conférence sur tel ou tel sujet permet de communiquer sur l’état actuel de l’entreprise et de former les collaborateurs

La gestion du budget

Le budget est fondamental. C’est lui qui va assurer de sélectionner le conférencier adapté. Effectivement, les conférenciers confirmés sont souvent de grands noms dans leur domaine. Ils peuvent donc être difficiles à embaucher et lorsque vous y arrivez, leurs conférences sont fréquemment proposées à des prix plus élevés.

À quel professionnel confier sa conférence ?

Votre cahier des charges est désormais dressé. Maintenant, place au choix fatidique : sélectionner le professionnel adapté à votre événement. 

Le domaine d’expertise du conférencier

Les professionnels donnant des conférences sont souvent spécialisés dans un domaine en particulier. Généralement, avant de proposer des conférences, ils exercent une profession qui leur a permis de devenir un expert dans leur domaine.

Avant d’intervenir lors d’un séminaire d’entreprise, le professionnel a pu : 

  • être entrepreneur 
  • être salarié 
  • être sportif de haut niveau
  • vivre une situation ou une expérience particulière 

Faire appel à une agence professionnelle de conférenciers

Suivant le budget disposé, vous pouvez faire le choix de demander l’expertise d’une agence professionnelle dans ce domaine. Ainsi, vous garantissez une intervention qualitative et intéressante. Les experts proposés par l’agence sont de grands habitués des conférences. De cette manière, le discours sera structuré et adapté à la demande de l’entreprise.

Ses compétences garantissent une élocution parfaite et des propos pertinents pour le sujet. Ce sont des points essentiels. Une intervention réussie passe par une bonne interaction avec le public, donc il ne faut pas omettre ce point dans l’organisation de l’événement. De plus, une conférence est efficace lorsqu’elle reste gravée dans l’esprit.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !