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Aujourd’hui, la prise en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux par les entreprises impacte grandement leur réputation. En 2018, un sondage a montré que près de 65 % des consommateurs français choisissent d’acheter un produit en fonction des prises de position de la marque. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus d’enseignes inscrivent la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans leur stratégie.
Qu’est-ce que la RSE et pourquoi les entreprises s’y engagent ?
Aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, la responsabilité sociétale des entreprises désigne l’ensemble des actions mises en place par les sociétés afin de contribuer au développement durable. Concrètement, établir une stratégie RSE consiste pour une structure à intégrer volontairement les préoccupations sociales et environnementales à ses activités commerciales. La pratique de la RSE est ainsi la recherche d’un impact positif sur la société et l’environnement tout en restant économiquement viable. C’est la raison pour laquelle, une démarche RSE doit s’axer sur les trois principaux piliers d’une entreprise, à savoir :
- le plan environnemental,
- le plan social,
- le plan économique.
Dans les faits, la RSE concerne toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. En France, depuis 2019, avec l’adoption de la loi Pacte, l’intégration d’une démarche RSE est devenue une obligation légale. Les sociétés qui n’ont pas encore de stratégie RSE s’exposent par conséquent à de lourdes conséquences. Au-delà de cette obligation, l’engagement des entreprises à la RSE tient au fait qu’elle présente de nombreux avantages, notamment pour l’amélioration de leur image. Que ce soit auprès des clients, des potentiels employés, des fournisseurs et des collaborateurs, une politique RSE claire constitue un facteur d’attraction pour une société.
Comment mettre en œuvre la RSE dans votre entreprise ?
En raison du large domaine d’action de la RSE, sa mise en œuvre dans une entreprise peut être particulièrement délicate. Puisqu’une telle démarche s’inscrit dans une volonté de contribuer au développement durable, les plus petites actions peuvent néanmoins avoir leur impact.
Le relamping pour réduire vos dépenses énergétiques
Le relamping ou relampage est un processus de modernisation du système d’éclairage. L’opération consiste à renouveler tout le parc d’éclairage intérieur et extérieur de votre structure. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez vous servir du relamping dans une démarche RSE. Le plus souvent, ce procédé est réalisé dans les hôtels, les bâtiments administratifs, les entrepôts et les locaux industriels et commerciaux. Avec le relamping, les néons et les ampoules classiques énergivores sont remplacés par des éclairages LED (light-emitting diode) plus économes en énergie. De cette manière, vous contribuez à votre échelle à la lutte contre la surconsommation énergétique qui est en contradiction avec une vision écologique.
Cette action vous donne également la possibilité de profiter d’un éclairage optimal dans vos locaux tout en faisant des économies sur vos factures. En plus d’être peu énergivores, les ampoules LED sont très résistantes et ont une longue durée de vie. Cela vous aide à diminuer les frais de maintenance et d’entretien du système d’éclairage. Pour réaliser cette action écoresponsable, pensez à faire appel à un professionnel aguerri. De l’état des lieux au remplacement du système d’éclairage, il dispose des compétences techniques nécessaires pour parfaitement réaliser ces différentes opérations.
Les team-building écoresponsables pour sensibiliser vos employés
Sur le plan social, les actions à mener sont assez nombreuses. L’organisation d’un team-building écoresponsable fait partie des solutions pour impliquer votre personnel dans votre démarche RSE. En plus de témoigner de votre engagement dans le développement durable, les activités de team-building écoresponsables vous aident à fédérer vos équipes autour d’un même objectif. Vous pourrez ainsi renforcer la cohésion entre vos collaborateurs et améliorer leur esprit d’équipe. Les activités de team-building écoresponsables sont aussi très efficaces pour renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté envers votre société. À travers une telle méthode, vous permettez à vos employés d’en apprendre plus sur certaines pratiques écologiques utiles pour la préservation de l’environnement.
Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’animations RSE. Pour en choisir une, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs tels que le profil de vos employés, leurs centres d’intérêt, ainsi que votre objectif. Vous pouvez par exemple opter pour un atelier yoga pour démontrer votre implication dans le bien-être de vos collaborateurs. Cette activité permet d’initier les employés à des techniques de relaxation spirituelle et musculaire. Une activité autour de la découverte de l’écosystème d’une forêt est une bonne idée pour sensibiliser vos équipes sur l’impact de la pollution sur les espaces naturels. La mise en œuvre d’un tel évènement n’est toutefois pas toujours évidente. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez simplement solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans l’organisation de team-building écoresponsables.
Le recours à des fournisseurs locaux et responsables pour soutenir l’économie
Sur le plan économique, avoir recours à des fournisseurs locaux est une démarche RSE présentant de nombreux avantages. Cela vous aide à réduire votre empreinte carbone grâce à la proximité du fournisseur. Le coût de transport diminue, ce qui vous aide à faire des économies non négligeables. Dans le même sens, vous pourrez proposer de produits à des tarifs plus intéressants, ce qui vous apportera plus de clients. En choisissant un fournisseur local et écoresponsable, vous protégez par ailleurs l’image de votre marque. Cet aspect RSE joue en effet un rôle crucial dans la garantie de la qualité de vos produits et services. C’est notamment le gage de produits frais. Enfin, en vous approvisionnant chez un producteur local, vous contribuez au dynamisme de l’économie à l’échelle régionale.
Les avantages de la mise en place d’une démarche RSE
L’intégration de la RSE dans votre entreprise vous permet d’envisager différents domaines d’actions. Comme déjà mentionné, le relamping aide à apporter un meilleur éclairage dans vos locaux. Cela aura un impact direct sur les conditions de travail de vos employés. En travaillant dans ces conditions optimales, ils seront plus motivés et plus performants, ce qui implique une augmentation des performances de votre entreprise. En dehors du relamping, d’autres aspects tels que le chauffage et la climatisation peuvent participer à l’amélioration des conditions de travail.
En d’autres termes, les démarches RSE, au-delà de démontrer votre engagement pour le développement durable, vous permettent d’augmenter la productivité de vos employés. En mettant une politique RSE au cœur de vos actions, vous aidez par ailleurs vos collaborateurs à devenir plus responsables. À travers une activité de team-building autour du recyclage par exemple, ils pourront adopter plus facilement des gestes responsables comme :
- trier les déchets,
- réduire l’utilisation de papier,
- faire attention à la gestion des ressources énergétiques.
Votre entreprise pourra par conséquent réaliser d’importantes économies sur ces postes de dépenses. En outre, en inscrivant votre entreprise dans une démarche plus écologique avec l’humain au centre de vos préoccupations, vous envoyez un message fort à vos clients. Cela leur permet de comprendre que les valeurs de votre société vont au-delà du simple profit.
Les défis de la mise en œuvre des programmes de RSE
Bien qu’elle présente de multiples avantages, la mise en place des programmes de RSE dans une entreprise n’est pas une tâche aisée. La définition des enjeux stratégiques est souvent l’un des premiers défis que rencontrent les sociétés. Cette étape indispensable à la mise en œuvre d’une démarche RSE implique un audit détaillé de la situation de l’entreprise. En raison du large domaine d’action de la RSE, celui-ci peut être difficile à réaliser. Il faut s’interroger sur les axes à améliorer en priorité, les freins potentiels à la mise en place, mais aussi sur les actions menées par les concurrents. Un autre défi des entreprises consiste à définir les actions pertinentes à établir. Celles-ci doivent tenir compte des ressources financières, matérielles et humaines dont dispose la société. Le gouvernement a d’ailleurs créé une plateforme RSE sur laquelle les dirigeants et managers peuvent échanger des idées, des ressources, et se concerter.