Quels sont les avantages et les inconvénients de la défiscalisation d’une SCPI ?

Dans le monde de l’immobilier, la défiscalisation est une chose naturelle, les plus grands investisseurs de l’immobilier le savent parfaitement. Par ailleurs, l’État français a mis en place ce dispositif pour encourager plus de personnes à investir dans l’immobilier. Justement, les sociétés civiles de placement immobilier, ou SCPI, sont particulièrement estimées par énormément d’investisseurs. Qu’est-ce qu’une SCPI ? Comment faire pour jouir d’une défiscalisation à l’aide d’une SCPI ? Quelle SCPI choisir ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une SCPI de défiscalisation ?

La SCPI a pour principal rôle de collecter des fonds de la part des investisseurs pour le financement des biens immobiliers. La SCPI se charge de gérer ce parc, en échange, les investisseurs perçoivent des parts de la SCPI puisqu’ils en deviennent associés. La SCPI est un gage de tranquillité en termes de gestion pour la plupart des investisseurs, car c’est elle qui s’occupe de tout. D’autre part,on retrouve plusieurs de types de SPCI, à savoir :

  • les SCPI de rendement ;
  • les SCPI de plus-values ;
  • les SCPI fiscales.

C’est justement les SCPI fiscales qui intéressent de plus en plus d’investisseurs, car elles leur permettent de réduire les impôts, mais aussi de bénéficier de plusieurs systèmes de défiscalisation. En outre, la SCPI en défiscalisation comprend à elle seule plusieurs dispositifs pour la réduction d’impôts, on retrouve en effet :

  • Ll SPCI Pinel anciennement Duflot ;
  • la SPCI Malraux ;
  • la SCPI Denormandie ;
  • la SPCI Déficit foncier.

Tous ces dispositifs de défiscalisation SCPI offrent des réductions d’impôts qui peuvent être très intéressantes. Cependant, faites attention avant de placer votre argent !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la défiscalisation en SCPI ?

Il faut savoir que les SCPI présentent aussi bien des avantages que des inconvénients ! Ce qui est en revanche certain, c’est que la réduction de vos impôts reste très alléchante, à titre d’exemple, avec la SCPI Pinel, vous aurez la chance de profiter d’une réduction de 21 %.

Les avantages

Parmi les avantages de la défiscalisation d’une SCPI, on retrouve :

  • un placement à long terme ;
  • une facilité en termes de placement ;
  • une absence de gestion donc une certaine tranquillité d’esprit.

Aussi, notez bien que la SCPI de défiscalisation n’engendre pas de frais de notaire lors de l’achat d’une part.

Les inconvénients

Il faut bien avouer que la SCPI de défiscalisation présente différents avantages, mais il est important de souligner quelques-uns de ses inconvénients :

  • les frais d’entrées sont de 11 % et les frais de gestion de 12 % ;
  • le rendement locatif reste très faible avec 2 % maximum et rarement plus ;
  • il y a un très grand risque de moins-value à la sortie de la SCPI.

Quoi qu’il en soit, la défiscalisation en SCPI reste tout de même très avantageuse pour ceux qui savent s’y prendre correctement, mais aussi pour ceux qui évaluent les réels risques (s’il y en a) avant d’investir.

Quel type de SCPI en défiscalisation choisir ?

Il est important de savoir que chaque type de défiscalisation en SPCI dispose de son propre dispositif.

La SCPI Pinel

En ce qui concerne la SCPI Pinel, un investissement qui a été effectué en 2016 vous donne l’avantage de bénéficier d’une réduction des imports semblable à 12 %, 18 % voir 21 % par rapport à la somme investie à condition qu’elle ne dépasse pas les 300.000 euros.

La SCPI Malraux

La SPCI Malraux ne vous permet pas de jouir pleinement du système de réduction d’impôt, toutefois, la réduction d’impôts existe bel et bien, en général, elle est de 18 %.

La SCPI de défit foncier

Cette forme de SCPI est assez intéressante, car elle offre l’occasion à l’investisseur d’alléger la somme des revenus foncier par une réduction ou une déduction des charges qui peuvent être conséquentes, engendrées par des travaux de rénovation des biens immobiliers obtenus par la SPCI. La réduction sur le budget global de l’adhérent est limité à 10.700 euros, ce qui n’est nullement négligeable.

Comme vous l’aurez remarqué, la défiscalisation SPCI présente de multiples avantages dont les investisseurs auront la chance de jouir. Bien entendu, investir dans une SCPI est seulement recommandé pour les personnes qui n’ont pas réellement besoin d’argent dans l’immédiat ou encore pour les personnes qui n’ont pas de projets particuliers pour l’avenir.

Quels sont les avantages de créer une SCPI ?

Dans l’ensemble, la création d’une SCPI présente de nombreux avantages, ce qui en fait une excellente option pour quiconque cherche à investir dans l’immobilier. Que vous soyez débutant ou que vous ayez beaucoup d’expérience dans ce domaine, ce type de société peut être un excellent moyen d’accroître votre portefeuille et de générer des revenus supplémentaires.

Le plus évident est sans doute qu’elle peut vous permettre de mettre en commun vos ressources avec d’autres investisseurs afin d’acheter des biens plus facilement. Cela peut être particulièrement utile si vous cherchez à investir dans des biens immobiliers coûteux ou commerciaux.

Un autre avantage est qu’une SCPI peut vous offrir une protection en matière de responsabilité civile. En cas de problème avec un bien immobilier dans lequel vous avez investi, vous pouvez être tenu responsable uniquement de votre part de l’investissement, et non pas de la totalité du montant. Cela peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit et vous aider à protéger vos biens personnels.

Enfin, investir par l’intermédiaire d’une société peut également offrir des avantages fiscaux, comme nous l’avons déjà vu au dessus. N’hésitez pas à découvrir les types de SCPI fiscales en France.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !