La meilleure façon d’emballer vos colis pour une expédition

L’expédition d’un colis consiste à l’envoyer à un destinataire par le biais d’un transporteur. L’opération peut s’effectuer suivant divers moyens de transport et comporte des risques liés à la dégradation ou à la détérioration du paquet. Il est donc important de réussir son emballage avant l’expédition afin d’assurer son arrivée en bon état chez le destinataire.

Trouvez des boîtes en carton adaptées à vos produits

Le carton est un matériau très utilisé en logistique en raison de sa rigidité et de sa résistance aux chocs. Il en existe différents types qui correspondent aux caractéristiques spécifiques du produit qu’il transporte. On distingue essentiellement 2 critères à prendre en compte pour le choix d’une boîte en carton destinée à l’expédition. Il s’agit du type d’emballage et de la cannelure.

Le type d’emballage carton

Le fonctionnement de la majorité des e-commerces et des acteurs du commerce international est basé sur le transport de marchandises des lieux de production vers les distributeurs ou directement vers les utilisateurs finaux. L’objectif ce faisant est de satisfaire les demandes exprimées n’importe où dans le monde.

Ainsi, il est possible d’opter pour la caisse américaine. C’est le carton le plus économique et le plus basique. Il est constitué d’un simple revêtement en papier kraft et offre une protection minimale à vos articles.

Quant à la boîte en carton à montage rapide, elle permet aux équipes d’emballage de gagner du temps et donc d’être plus productif. Il est préfabriqué pour se stabiliser suite à un geste rapide et précis.

Notez que pour une entreprise qui enregistre parfois des retours de commande, il ne faut pas seulement se munir d’un carton pour l’envoi d’un colis, mais il convient d’opter pour un modèle spécifique : le carton « aller-retour ». Ce carton est en effet doté de la résistance nécessaire pour supporter 2 voyages en conditions difficiles.

Le nombre de cannelures

La cannelure représente les ondulations observées entre les revêtements internes et externes du carton d’emballage. Elle détermine son épaisseur qui varie du simple au triple en fonction du nombre de couches.

En effet, le carton simple cannelure est le modèle le moins résistant. Il est plus adapté pour le transport des articles légers et relativement insensibles aux chocs.

Par contre, lorsqu’il est doté d’une double cannelure, la résistance du carton est augmentée de 50 %. Cela permet d’assurer le transport des marchandises fragiles dont le poids est inférieur à 40 kg. Notons que certains modèles de ce type sont dotés d’un système renforcé qui permet le transport des charges d’environ 70 kg. Ce type de carton dit à double cannelure renforcé est adapté au transport en conditions difficiles telles que celles de la voie marine.

Enfin, le carton triple cannelure est capable de supporter jusqu’à 500 kg comme charge. Il convient parfaitement à tous les types de transport. C’est le modèle recommandé pour le convoyage des produits très fragiles.

Disposez vos produits de façon logique et ordonnée dans le carton

La mise en place de l’article dans le carton peut s’effectuer de différentes manières. Lorsqu’il s’agit d’un seul produit fragile, aucune difficulté ne s’observe. De même, lorsque plusieurs articles ont la même forme et le même poids, le choix du volume du carton peut déterminer précisément leur disposition. Par contre, lorsqu’il s’agit de plusieurs marchandises différentes par la forme et le poids, le rangement devient délicat.

Toutefois, en ce qui concerne la forme des articles, il faut procéder au calage des plus grands par les plus petits. Cela consiste à disposer d’abord les objets de grande taille puis à les caler avec les plus petits en utilisant les interstices.

Par ailleurs, lorsque le poids des articles à emballer est différent, il est préférable de disposer les plus lourds dans le fond. Ensuite, vous pouvez placer les moins lourds autour et au-dessus de ces derniers. Dans le cas contraire, ils pourraient écraser les produits légers et les endommager. Toutefois, vous devez prendre le soin d’indiquer clairement le haut de la caisse afin de faciliter ses déplacements par le transporteur.

Remplissez les espaces vides du carton avec le bon calage

Le calage est une composante essentielle de l’emballage de colis pour expédition. En effet, il permet de protéger votre marchandise contre les secousses qui peuvent intervenir lors du transport. Il maintient la stabilité des produits à l’intérieur du carton et par conséquent assure leur sécurité.

Toutefois, il est important de choisir le bon matériau pour le calage de vos articles. Cette exigence est due aussi bien à la protection des marchandises, mais aussi à l’expérience client. On distingue sur le marché divers types de calages très intéressants. On peut citer entre autres :

  • les particules en polystyrène,
  • le calage à coussin d’air,
  • les particules en amidon de maïs,
  • les fibres de textile recyclées,
  • le papier de soie,
  • le papier kraft,
  • le papier bulle,
  • les plaques de mousse en polyéthylène,
  • les films de mousse en polyéthylène, etc.

Par ailleurs, certains matériaux sont considérés comme gênants par les clients lors de l’ouverture des colis. Il s’agit entre autres des particules libres. De plus, la tendance écologique n’épargne pas le secteur de la logistique. Ainsi, de plus en plus de clients sont séduits par les matériaux biodégradables. Cela vous permet de les fidéliser systématiquement.

Cependant, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez opter pour un type de calage personnalisable. Cette pratique présente l’énorme avantage de contribuer à votre stratégie marketing et par conséquent d’accroître votre visibilité et l’autorité de votre marque. Pour cela, il faut se munir d’un carton pour l’envoi d’un colis personnalisé et ajouter du calage en papier de soie de la couleur de votre marque, par exemple.

Enfin, il est important de noter que le bon calage doit tenir compte de la productivité de la chaîne d’emballage de l’entreprise. Ainsi, il faudra opter pour un matériau suffisamment maniable pour faciliter la tâche aux ouvriers lors de l’emballage.

fermeture de carton d'emballage

Fermez le carton avec du ruban adhésif d’emballage large

Une fois que vos marchandises sont bien calées dans la caisse, vous pouvez désormais fermer votre carton pour l’apprêter à l’expédition. Cette étape est particulièrement délicate parce qu’elle détermine la sécurité du contenu au cours de son transport. Il est recommandé pour cela d’utiliser du ruban adhésif d’au moins 5 cm de largeur pour éviter l’ouverture du colis en cours de route.

Par ailleurs, il existe diverses techniques de fermeture par ruban adhésif. Celles-ci varient en fonction du poids de la marchandise. En effet, la forme en L correspond uniquement aux objets légers. Cette technique maintient les parois du carton fermé et lui permet de survivre au voyage. La forme en U quant à elle est plus recommandée pour l’expédition des objets lourds. Cependant, lorsque le colis doit subir plusieurs étapes de transit, il est préférable de choisir cette option, même s’il s’agit d’un colis léger.

Enfin, la forme en H est la technique la plus sécurisée. Elle retient solidement toutes les jonctions de la caisse, ce qui permet de le maintenir hermétique sur toute la durée du convoyage.

En ce qui concerne le type de ruban adhésif, il est à noter que le ruban armé et toilé est plus adapté aux colis de plus de 40 kilos. En dessous de ce poids, vous pouvez opter pour le PVC ou un modèle économique silencieux.

Étiquetez l’extérieur du carton correctement

L’étiquette d’un carton destiné à l’expédition répond à 2 exigences majeures. En effet, elle doit être placée sur un côté suffisamment large du colis pour assurer sa visibilité et sa lisibilité. Cela est nécessaire parce que pendant le transit, les acteurs de la chaîne sont appelés à relever les informations dont ils ont besoin dessus.

Ensuite, elle ne doit pas être partiellement recouverte par du ruban adhésif ou masquée par un rabat. Cela pourrait empêcher la lecture de certaines parties potentiellement importantes. Ainsi, en cas de besoin, les agents de douane peuvent endommager votre colis simplement pour relever une information. Il faut éviter également de placer l’étiquette sur une arête de sorte à couvrir 2 faces à la fois parce que cette disposition n’en facilite la lecture.

Par ailleurs, il est recommandé de placer également une étiquette à l’intérieur du colis afin de faciliter la livraison, si l’étiquette extérieure se déchire.

Notons que les informations à prendre en compte pour la réalisation de l’étiquette varient en fonction du transporteur. Toutefois, celle-ci doit respecter les exigences applicables en matière d’expédition.

étiquetage de carton d'emballage

Choisissez un transporteur adapté à vos livraisons

L’expédition de colis est une opération suffisamment délicate pour la confier à un transporteur quelconque. En tant d’entrepreneurs, votre priorité est la réception en bon état de la marchandise par le client.

A priori, le choix d’un transporteur pour votre colis tient compte de différents facteurs. Le premier est le coût moyen du service. En effet, ce critère est très important parce qu’il comporte des ambiguïtés selon le prestataire. Renseignez-vous convenablement sur les suppléments qu’ils ajoutent afin d’évaluer le coût global de la livraison. Ce n’est que cela qui vous permettra d’effectuer une comparaison optimale.

De plus, il faut tenir compte des délais moyens de livraison proposée par la compagnie de transport. Il s’agit de veiller aux exigences de votre clientèle et au caractère périssable de votre marchandise.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vérifier la fiabilité du prestataire à travers son taux de satisfaction. Son évaluation consiste à déterminer le rapport entre le nombre de commandes satisfaites par le nombre total de commandes exprimées. Cet indice est le meilleur moyen d’évaluer la qualité du service proposée par un transporteur.

Enfin, il est important de veiller à la disponibilité d’un mécanisme de suivi du colis. Cette option vous permet de suivre votre colis en temps réel afin de fournir des informations fiables au client. Autrement, lorsqu’on tient compte des délais de retard et de l’impatience de certains clients, vous risquerez probablement d’en perdre quelques-uns si vous ne pouvez pas les renseigner précisément sur la position du colis.

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