Les étiquettes RFID pour aider les professionnels à assurer un suivi efficace

Existant depuis plusieurs années, les étiquettes RFID n’ont eu aucune difficulté à devenir incontournables dans le monde du travail. Elles sont si courantes qu’il y a de fortes chances que vous en utilisiez déjà une sans le savoir. Elles sont visibles dans les aéroports, les commerces, les hôpitaux et bien d’autres secteurs. La raison de ce succès ? Vous pouvez les employer à d’innombrables fins.

De la sécurisation au suivi des produits, en passant par la traçabilité des personnes, elles fonctionnent comme un couteau suisse au sein d’une entreprise. D’ailleurs, l’objet de cet article concerne principalement leur faculté à assurer un suivi efficace. Vous découvrirez que cette technologie est d’une aide précieuse pour tout bon professionnel.

Les étiquettes RFID : des outils parfaits pour le suivi des objets

Globalement, les étiquettes RFID, aussi appelées tags, sont des dispositifs intelligents qui servent à identifier des produits. Elles sont composées d’une antenne qui émet et reçoit un signal, ainsi que d’une puce qui stocke des données concernant le support en question. Ces informations sont par la suite transférées vers des systèmes dédiés via des ondes radio, d’où le nom en anglais « Radio Frequency Identification ».

Ces tags se déclinent sous plusieurs versions. Les modèles nommés « passifs » sont petits et discrets, ils sont dépourvus de batterie et possèdent une portée très limitée. Cela les rend parfaits si vous souhaitez suivre un volume important d’objets à courte distance. D’autre part, vous pouvez les fixer sur tout et n’importe quoi, allant d’un simple badge jusqu’à la surface d’un bien quelconque.

Toutefois, vous devrez choisir des étiquettes RFID fiables et performantes si vous comptez les utiliser comme un outil de localisation en temps réel. Les modèles dits « actifs » remplissent très bien ce rôle. Ils embarquent de l’énergie propre qui les aide à fonctionner de manière autonome et émettre un signal sur de très longue distance.

étiquettes RFID suivi des objets

Lecteurs et étiquettes RFID, deux dispositifs qui communiquent via des signaux

Le signal envoyé par les étiquettes RFID est capté par des dispositifs appelés « lecteurs ». Ces derniers le traitent, puis le convertissent en informations exploitables par un ordinateur. Les usages réalisables avec cette technologie sont donc nombreux. Les professionnels l’utilisent notamment afin de suivre des produits, des équipements, des outils et plus encore.

Dans le commerce de détail par exemple, ces étiquettes servent d’antivols une fois posés sur les articles à vendre. Pour cela, le propriétaire installe un système de détection sur chacune des portes d’entrée. Si quelqu’un tente d’emporter un bien sans passer par la caisse, alors l’alarme s’enclenche automatiquement. D’un autre côté, elles permettent de connaître l’emplacement exact d’un produit en particulier via la communication sans fil. Elles simplifient ainsi le travail lors de l’établissement de l’inventaire.

Les compagnies aériennes font partie des secteurs qui bénéficient le plus de cette technologie. Les étiquettes RFID jouent en effet un rôle capital durant le processus de traitement des bagages. Si par malheur l’un des passagers a perdu de vue ses affaires, la fonctionnalité de suivi en temps réel réglera le problème en les trouvant dans les plus brefs délais.

Les étiquettes RFID pour la traçabilité des personnes

Les opportunités offertes par les étiquettes RFID ne se limitent pas au suivi d’objets, car elles assurent également la traçabilité des personnes. Par exemple, elles sont cousues sur les vêtements ou gravées sur les badges des patients hospitalisés. Cela permet aux responsables de les localiser au sein de l’établissement et de surveiller le moindre de leurs déplacements. De plus, le personnel inclut dans ces dispositifs les dossiers médicaux relatifs à tel ou tel sujet. L’accès à ces renseignements sera ainsi simplifié, facilitant la prise en charge des individus concernés tout en réduisant les erreurs qui peuvent être fatales.

De nombreuses compagnies utilisent d’ailleurs ces étiquettes afin de contrôler les entrées et sorties de leurs employés. Pour cela, elles installent des bornes RFID sur chaque point d’accès se trouvant dans leur bâtiment. Dès que quelqu’un traverse un portail, les informations lui concernant seront directement transmises aux lecteurs.

D’autre part, ces tags sont tout aussi pratiques dans l’organisation d’un événement. Accrochés sur des tickets, ils permettent de vérifier, puis de valider leur authenticité. Chacune de ces étiquettes possède un numéro d’identification unique. Cela les rend difficiles à falsifier et offre une excellente protection contre toute tentative de manipulation.

Tous les avantages de l’utilisation des étiquettes RFID

Dans le monde professionnel, l’utilisation des étiquettes RFID octroie plusieurs avantages.

Gagnez du temps

Cette technologie fait partie des éléments constitutifs de l’automatisation. Elle vous aide à gagner du temps lors des tâches les plus chronophages dans une compagnie. On peut notamment citer la saisie des données concernant l’enregistrement des produits entrants et sortants.

Améliorez la gestion des stocks

Contrairement aux codes-barres, ces tags sont capables de contenir de grandes quantités de données afin d’améliorer la gestion des stocks. Concrètement, vous pouvez y inclure l’ID du bien, son prix ainsi que de nombreuses autres informations. Ils ont la faculté de conserver des traces sur les flux de mouvements, offrant la possibilité de créer un inventaire détaillé. Le fonctionnement de votre boîte se déroule ainsi comme une machine bien huilée. Le tout est de savoir maîtriser et d’exploiter au mieux cette technologie.

Augmentez vos revenus

En contribuant grandement à l’amélioration de la gestion des stocks, les étiquettes RFID vous permettent d’augmenter vos revenus. En effet, plus l’organisation au sein de votre entreprise se déroule correctement et plus vos dépenses seront optimisées. Cela laisse peu de place à l’erreur tout en réalisant de meilleures marges.

Les coûts de main-d’œuvre seront aussi réduits. Ces dispositifs sont capables d’effectuer les tâches chronophages et la mobilisation de nombreuses personnes dans les plus brefs délais.

Les mesures de sécurité appropriées pour l’étiquetage RFID

Il ne suffit pas de poser les étiquettes RFID sur n’importe quel objet et d’espérer que tout fonctionne correctement. Vous devrez prendre des mesures de sécurité appropriées en guise de garantie. Les zones environnantes ainsi que la surface d’attachement affectent l’efficacité de cette technologie.

Les zones environnantes

Prenez soin de bien choisir vos tags RFID si vous comptez les utiliser dans des environnements aqueux. Ces outils intègrent des composants électroniques, il est donc important d’avoir des modèles imperméables à l’eau. Le même cas s’applique si vous envisagez de les fixer sur des surfaces humides.

En parlant de fixation, il est très probable que vos étiquettes RFID se desserrent rapidement si elles sont exposées à des températures extrêmes. Veuillez donc sélectionner des attaches résistantes en fonction de la situation. Vous avez une multitude de solutions à votre disposition. On retrouve :

  • l’époxy, qui offre une résistance à toute épreuve, que ce soit face aux produits chimiques, à la chaleur ou à l’eau,
  • l’adhésif en mousse et pour films, les matériaux les plus utilisés dans l’industrie grâce à leur polyvalence,
  • la vis et le rivet, très pratiques si vous comptez suivre de gros engins comme des véhicules.

Si vous envisagez de poser des tags sur des vêtements, vous pouvez tout simplement les coudre sur le support. La puissance du signal n’est pas affectée par les tissus.

La surface d’attachement

À titre d’exemple, les surfaces métalliques affectent la performance des étiquettes. Elles ont tendance à créer des interférences entre les lecteurs et les balises RFID. La communication des données sera ainsi brouillée, ce qui rendra le tout inutile. Heureusement, les fabricants ont conçu des modèles de haute qualité, capables de résister à ce genre de situation. Vous devrez alors déterminer au préalable l’emplacement des tags avant d’en acheter.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !