Industrie : comment gagner en qualité de production ?

Si vous souhaitez rester compétitif sur le marché et augmenter la satisfaction de vos clients, vous devez améliorer votre qualité de production. Pour cela, il vous faudra mettre en place des stratégies qui optimiseront le fonctionnement de votre entreprise. Cela vous permettra d’augmenter vos revenus tout en améliorant les conditions de travail de vos salariés. Nous vous expliquons ici comment vous y prendre pour augmenter la qualité de production de votre industrie.

Utilisez des logiciels de suivi de production

Avec la modernisation, vous devrez avoir recours aux dernières avancées technologiques si vous souhaitez rester à la pointe de l’innovation. Pour améliorer valablement votre qualité de production, vous pouvez avoir recours aux logiciels de suivi et aux nombreuses opportunités qu’ils vous offrent. En effet, un logiciel de suivi de production vous permet de contrôler et de sécuriser votre processus de production.

Tout d’abord, vous pourrez vous assurer de la conformité et de la qualité des différentes opérations entrant dans le processus de production. Ensuite, vous aurez avec ces logiciels un accès permanent et actualisé à l’état de vos stocks et actifs. De plus, ils vous permettent d’optimiser la production de vos équipes en fournissant en temps réels une évaluation de tous les procédés de production en cours dans votre usine.

Vous pourrez donc suivre le temps que mettent vos opérateurs pour effectuer leurs activités et vous assurer qu’ils respectent les procédures. En utilisant ces logiciels, vous avez la garantie d’obtenir des produits de qualité tout en optimisant les capacités de l’ensemble de votre système de production.

Industrie production

Actualisez votre système de production

Une mise à jour de votre système de production vous permettra également de maximiser votre qualité de production. Pour ce faire, vous devrez faire un état des lieux du flux de travail existant et éliminer les goulots d’étranglement que vous trouverez. L’état des lieux de votre flux de travail passe par l’évaluation de trois principaux domaines de votre usine : votre main-d’œuvre, vos équipements et le processus de fabrication.

Des employés qualifiés

Vérifiez que votre main-d’œuvre est qualifiée et connait clairement vos objectifs de production. Si vos employés ne possèdent pas les compétences nécessaires, ils risquent de ralentir votre production ou, pire, de détériorer vos équipements. Formez-les donc et assurez-vous qu’ils soient qualifiés pour les postes qu’ils occupent.

Des équipements adaptés à votre production

Assurez-vous ensuite que vos équipements sont en bon état et correspondent à vos besoins actuels. Vérifiez que les équipements dont vous disposez actuellement n’endommagent pas vos produits ou n’empêchent pas le respect des normes de production. Cela constituerait un énorme manque à gagner pour votre usine. Remplacez les machines défectueuses et effectuez régulièrement une maintenance afin de réduire le temps d’arrêt de vos équipements.

Des procédures correspondant à votre débit de production

Enfin, vérifiez que votre processus de production ne nécessite pas de solutions de contournement. En général, cela arrive lorsque ces procédés sont obsolètes. Vous devrez donc créer de nouveaux processus pour éliminer ces goulots d’étranglement tout en vous assurant qu’ils correspondent à la configuration et au flux actuels de votre unité de production. Vous pouvez également ajouter tout simplement des stations au procédé existant pour augmenter votre débit.

L’autonomisation de votre usine reste cependant le moyen le plus efficace pour vous assurer une bonne rentabilité et rester compétitif sur le marché.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !