Sommaire de l'article
Un projet ERP est un processus de développement stratégique d’une entreprise. Pour sa préparation et sa réalisation, il faut une certaine démarche. Voici les étapes à suivre pour garantir un développement ERP réussi.
Réalisez un audit de votre entreprise
La première étape pour le développement logiciel ERP est l’évaluation des besoins de l’entreprise. Cela permet de déterminer si un investissement sera nécessaire ou non. De ce fait, vous devez analyser le flux d’information dans votre organisation. Il en est de même pour les pratiques comptables, commerciales et surtout pour les méthodes de gestion des ventes et des stocks. Enfin, vous devez vous poser des questions sur l’utilité d’un ERP et déterminer tous les objectifs que vous voulez ou souhaitez atteindre. Pour cela, vous pouvez découvrir le site de Pepperbay.
Mettez en place une équipe en charge du projet
La mise en place d’un logiciel ERP est nécessaire pour la transformation digitale de toute entreprise. Toutefois, vous devez mettre en place une équipe dont l’objectif sera de faire les études qui permettront la réalisation du projet. Avant toute chose, le chef du projet doit être issu du département technique et informatique. Ensuite, les autres membres peuvent être issus des autres départements. Le principal but est de garantir la bonne intégration des besoins de l’organisation.
Évaluez les besoins et mettez en place un cahier des charges
Après l’étape de la mise en place de l’équipe, vous devez évaluer les configurations actuelles du système d’information. Vous devez faire pareil pour les besoins de votre entreprise via le nouveau logiciel ERP. Une fois ces différents besoins identifiés, vous pouvez sélectionner les modules du progiciel.
Par ailleurs, le cahier des charges doit regrouper les différentes données qui seront importantes tout au long du projet. Enfin, la direction de l’organisation doit avoir une vision sur le long terme. Elle doit s’impliquer dans l’analyse des besoins et s’assurer que le projet fait partie de la politique de développement de l’entreprise.
Enfin, pour mieux gérer un développement ERP dans son organisation, vous devez respecter ces différentes étapes. De même, tous les acteurs doivent être impliqués dans le but d’atteindre les objectifs.