Comment gérer votre stress en public ?

Prendre la parole en public est toujours très stressant, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de le faire au quotidien. Le cœur s’emballe, le cerveau s’embrouille et l’on bafouille. Il devient alors difficile de parler, de prononcer un seul mot et d’exprimer le moindre avis. Cela génère souvent une grande angoisse pour l’orateur. Cette situation s’avère particulière handicapante dans un cadre professionnel. Comment faire alors pour affronter sa peur, maîtriser ses émotions et se sentir à l’aise lors d’un discours ? Découvrez quelques astuces pour apaiser vos tensions avant et pendant votre prise de parole.

Suivez une formation sur la prise de parole en public

Pour gérer efficacement votre stress lors d’une prise de parole en public, la meilleure solution est de suivre une formation. De nos jours, il est facile de trouver des experts pour nous guider. Vous pouvez par exemple aller sur HCBconsultants.com pour trouver une formation à la prise de parole en public.

Ces cursus vous aident à développer considérablement votre impact à l’oral. Pendant les cours, divers exercices pratiques oraux seront réalisés pour vous exercer. À l’issue de la formation, vous maîtriserez les divers aspects de la communication verbale et non verbale. Après plusieurs exercices et répétitions, vous constaterez par vous-même que la prise de parole devient naturelle et fluide.

Avec ce type de formation, les exercices proposés sont variés. Les cours vous habituent notamment à mieux vous exprimer devant un groupe, quel que soit le contexte. Ces formations vous apprennent également à améliorer votre gestuelle, votre posture, votre regard, vos temps de pause et le timbre de votre voix. Un support de formation vous sera proposé pour vous permettre de bien préparer vos présentations orales et de les conduire avec aisance.

Découvrez les techniques de respiration pour gérer le stress

Un conseil des plus efficaces est une bonne respiration. Avant d’entamer votre discours ou votre présentation, prenez bien le temps de respirer calmement. Votre prise de parole sera plus intelligible et fluide. En effet, une respiration profonde et calme est indispensable pour une communication facile.

Pratiquez donc la respiration abdominale avant votre intervention. Pour ce faire, respirez avec le ventre. Cette méthode fluidifie les mouvements du diaphragme, ce qui atténue le stress et l’angoisse. Pour votre exercice de respiration, trouvez un endroit au calme. Inspirez profondément par le nez, bloquez votre respiration pendant environ 5 secondes et expirez par la bouche lentement.

Inspirer augmente la conviction et vous aide à dire les choses avec plus d’assurance. Pendant votre discours, faites des pauses régulièrement pour reprendre votre souffle. Par ailleurs, cela donnera plus de poids à vos paroles.

Préparez votre discours avant une intervention publique

Pour éviter le stress et l’angoisse de parler devant un auditoire, il est nécessaire de bien préparer son discours. Il est impératif de maîtriser son sujet, de définir le message à transmettre et de trouver la manière de l’exprimer clairement. Votre discours doit être adapté au type de public auquel vous vous adressez. Vous ne vous exprimerez pas de la même manière lors d’une réunion entre collègues, pendant un entretien d’embauche ou si vous animez un séminaire.

Évitez les longs discours soporifiques et favorisez plutôt la qualité de votre présentation pour retenir l’attention du public. Il est déconseillé de retenir le texte par cœur. Mémorisez juste les phrases essentielles qui vous serviront de repères et pensez à toujours revenir à votre plan. Répétez plusieurs fois votre discours afin d’automatiser certaines compétences non verbales et verbales. Cela ne peut qu’accroître votre confiance.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !