Adoptez l’inbound et l’outbound marketing

La mise en place d’une stratégie de marketing digital efficace vous aide à booster votre chiffre d’affaires efficacement et rapidement. Il n’est toutefois pas évident d’acquérir des leads qualifiés et de les convaincre de devenir des clients directs. C’est pourquoi il est important de varier les techniques, notamment en optant pour l’inbound et l’outbound marketing. En quoi consistent ces deux stratégies et comment les appliquer pour réussir ? Nous vous donnons toutes les informations relatives à ces deux notions fondamentales du marketing.

Suivez une formation en inbound marketing

Toute stratégie marketing vise à amadouer, à accompagner et à rassurer des cibles. Il faut attirer l’attention des prospects et les motiver afin qu’ils poursuivent leur parcours d’achat.

Les missions d’un expert en inbound marketing

Pour réussir à attirer des visiteurs, il est important de fournir des contenus aussi bien diversifiés qu’attrayants, répondant aux besoins de son audience cible. Le principal objectif est d’accroître la notoriété de votre entreprise. Vous devez ainsi maîtriser diverses techniques relatives au marketing de contenu, à la manipulation des réseaux sociaux, au référencement naturel ou SEO et à l’emailing.

Le rôle d’un expert en inbound marketing est de publier des articles apportant des solutions aux problèmes des personas. Le but est de les inciter à devenir des clients pour ensuite les fidéliser. Les démarches à suivre pour réussir toutes les techniques de marketing entrant ne sont pas faciles à maîtriser, notamment pour les débutants. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre une formation en inbound marketing afin d’acquérir des compétences solides dans ce domaine et d’attirer des leads de manière performante.

Les avantages de suivre une formation en inbound marketing

Que vous choisissiez des cours à distance ou un apprentissage en centre, une formation en inbound marketing vous offre de multiples avantages. Vous serez entre autres en mesure :

  • d’attirer de multiples prospects et de les motiver à poursuivre leur parcours d’achat,
  • d’adopter les techniques les plus pertinentes pour conclure un cycle de vente long,
  • de récolter un nombre important de contacts qualifiés,
  • d’éduquer les prospects en vue de les convaincre à réaliser une action précise.

Une formation en inbound marketing vous aidera également à agir avec les bonnes cibles au bon moment pour réussir votre campagne de prospection commerciale.

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En quoi consiste l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing entrant vise à faire venir des consommateurs vers votre marque. En d’autres termes, ces derniers sont attirés par la pertinence de vos contenus publiés sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche.

La définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une approche de pull marketing. Les leads font le premier pas vers votre marque et ils montrent un intérêt pour vos produits ou vos services. À la différence de l’outbound marketing, cette stratégie vous offre l’opportunité de générer du trafic qualifié. Vous aurez par conséquent plus de chances de les convertir en clients directs puisqu’ils sont déjà des prospects chauds.

La méthodologie du marketing entrant

Les techniques d’inbound marketing à adopter dépendent surtout de votre objectif commercial. Des actions sont à privilégier selon la phase de conversion de vos cibles, à savoir :

  • attirez les visiteurs en publiant des contenus pertinents sur votre blog et misez sur l’optimisation SEO,
  • convertissez les visiteurs en prospects en ajoutant des CTA ainsi que des formulaires de contact et soignez votre landing page,
  • vendez facilement vos produits en utilisant du marketing automatisé et mettez en place du lead scoring afin d’évaluer le degré de maturité de vos prospects,
  • fidélisez vos clients en restant en contact avec eux dans le but de les tenir au courant de vos nouvelles offres.

L’inbound marketing est une stratégie sans fin puisque vous devez fournir constamment des contenus pertinents répondant aux besoins de votre public cible.

Quelles sont les caractéristiques de l’outbound marketing ?

L’outbound marketing est une stratégie visant à obtenir rapidement des résultats à court terme. Les techniques à mettre en place vous aident à toucher un nombre important de prospects en très peu de temps.

La définition de l’outbound marketing

Le marketing sortant ou outbound marketing consiste à aller chercher vos leads à travers des actions commerciales. Il s’agit d’une stratégie invasive (push marketing) puisque vous entrez directement en contact avec votre audience, sans qu’elle l’ait demandé.

Les outils de marketing sortant les plus efficaces

Les professionnels de l’outbound marketing utilisent surtout des publicités en ligne et télévisées ainsi que de l’emailing pour faire la promotion d’une marque. Depuis quelques années, Facebook est le principal canal de diffusion pour promouvoir une entreprise rapidement. Il vous aide à viser un nombre important de cibles. Incitez vos amis à réagir à vos publications et à laisser des commentaires. De cette manière, vous augmentez la visibilité de vos contenus et gagnez la confiance des leads.

Vous pouvez par ailleurs vous servir de Google AdWords dans le but de faire connaître votre marque. Cet outil d’outbound marketing vous donne la possibilité d’afficher vos annonces, en relation avec des mots-clés pertinents, sur les moteurs de recherche. L’utilisation de cette plateforme de Google participe d’ailleurs à l’amélioration de vos contenus. Elle vous facilite le suivi des requêtes de vos prospects en vue de vous aider à adapter vos publications en fonction de leurs besoins.

se former en inbound marketing

Comment lier efficacement outbound et inbound marketing ?

L’outbound et l’inbound marketing ne sont pas deux techniques contradictoires. Elles sont plutôt complémentaires et les combiner vous aidera à mieux réussir votre campagne de prospection commerciale. Les spécialistes en marketing digital conseillent souvent de consacrer un budget plus important au marketing entrant sans délaisser le marketing sortant. Nous vous invitons à réaliser des tests afin de trouver les différentes méthodes et les canaux de diffusion les plus pertinents pour attirer vos cibles.

L’outbound vous aide à générer un retour sur investissement rapide à court terme. L’inbound vous permet quant à lui d’assurer des résultats durant une durée beaucoup plus longue. Privilégiez les publicités en ligne pour booster la visibilité de votre marque et lancer rapidement vos produits et services. Servez-vous ensuite des techniques de marketing entrant pour transformer les visiteurs en clients. Associer l’inbound à l’outbound vous aide à générer des leads qualifiés et à mettre en place une démarche de prospection personnalisée. La combinaison de ces deux stratégies vous assure la réussite de votre prospection et participe à l’augmentation de votre ROI.

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