Comment réussir son changement de carrière ?

Votre perspective dans la vie change à mesure que vous vieillissez. Il y a certains aspects de votre vie que vous gérez mieux maintenant que vous avez l’expérience et le courage de savoir et de faire ce qui est le mieux pour vous. Vos priorités dans la vie changent également et cela peut s’étendre à votre carrière.

Vous ressentirez peut-être le besoin de changer de carrière après quelques années dans un domaine où vous avez peut-être eu beaucoup de succès . La décision de changer de carrière est majeure et demande beaucoup de réflexion et de considération pour ne pas le regretter et pour qu’elle soit couronnée de succès.

Voici ce que vous devez faire pour réussir votre reconversion professionnelle .

Sachez ce que vous voulez

Beaucoup de gens confondent emploi et carrière et cela les amène à prendre des décisions erronées qu’ils regrettent rapidement. Lorsque vous envisagez de changer de carrière, examinez si c’est votre travail chez un employeur particulier que vous détestez ou tout ce que vous faites que même changer d’emploi ne vous aidera pas.

Vous n’avez pas nécessairement à détester votre travail ou votre carrière pour faire un changement, mais vous devez avoir des raisons concrètes pour lesquelles vous avez besoin d’un changement. Voulez-vous explorer vos autres centres d’intérêt ? Vous êtes-vous retrouvé dans une carrière qui ne vous intéressait pas, mais vous êtes maintenant assez audacieux pour poursuivre vos passions ? Quelle est votre motivation pour changer de carrière ?

Vous devez répondre honnêtement à toutes ces questions pour savoir ce que vous voulez vraiment.

Faites votre recherche

Effectuez vos recherches sur la carrière vers laquelle vous souhaitez évoluer. Vous devez savoir en quoi consiste la carrière vers laquelle vous souhaitez évoluer, les compétences nécessaires et le potentiel de gain. Vous pouvez obtenir ces informations auprès d’un Job Application Center.

Plus important encore, connaissez le niveau auquel vous rejoindrez le domaine, car il pourrait y avoir des implications financières comme une réduction de salaire lorsque vous devez commencer à un poste subalterne par rapport à votre rôle actuel.

Vous devez également parler à des personnes qui sont déjà dans cette carrière et obtenir un témoignage de première main sur ce que c’est vraiment que de travailler dans le domaine.

Évaluez vos compétences

Évaluez les compétences que vous avez par rapport aux compétences dont vous avez besoin dans la nouvelle carrière. Certaines compétences que vous détenez sont certainement transférables à votre nouvelle carrière.

S’il vous manque des compétences requises, trouvez des moyens de combler cet écart avant de sauter le pas afin que la transition se fasse en douceur et que vous puissiez vous intégrer plus rapidement à votre nouveau rôle. Cela peut vous obliger à entreprendre une formation professionnelle ou à retourner à l’école et à apprendre de nouveaux concepts.

Utilisez votre réseau

Votre réseau professionnel actuel est susceptible d’être composé majoritairement de personnes dans votre domaine actuel. Bien qu’il s’agisse toujours de connexions importantes à maintenir, vous devez commencer à établir des connexions avec ceux du domaine vers lequel vous souhaitez migrer.

Ces nouvelles relations vous donneront les informations, les conseils et le mentorat dont vous avez besoin pour exceller dans votre nouvelle carrière et pourraient également être les pistes dont vous avez besoin pour obtenir une offre d’emploi.

Révisez votre CV

Votre CV doit être adapté à l’emploi que vous recherchez. Avoir le même CV que vous avez utilisé pendant des années dans votre ancienne carrière ne vous aide pas à réussir votre changement de carrière, car il regorge d’expériences et de compétences non pertinentes pour votre nouvel emploi. Il est également recommandé d’obtenir l’avis professionnel d’un service de rédaction de CV expérimenté pour votre CV.

Au lieu de cela, révisez votre CV pour ne contenir que l’expérience et les compétences transférables qui sont pertinentes dans votre nouvelle carrière.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !