Énergie : comment évaluer la consommation de votre entreprise ?

Outre l’empreinte écologique, le gaspillage d’énergie pèse sur le portefeuille d’une entreprise. Des TPE aux multinationales, toutes les entreprises sont concernées, mais plus une structure est grande, plus il est difficile de lutter contre ce gaspillage, car les postes de dépenses énergétiques sont plus nombreux. Sans avoir évalué votre consommation d’énergie et pris des mesures adaptées, votre entreprise ne peut lutter efficacement contre le gaspillage énergétique. Pour mettre en place votre transition énergétique, vous pouvez notamment faire appel à un courtier en énergie qui vous aidera à identifier les principales sources de surconsommation.

Faites appel à un courtier en énergie pour évaluer votre consommation d’énergie

Un courtier en énergie est un prestataire, un professionnel et de surcroît, un expert de l’énergie. Comme les courtiers des autres secteurs, il fait office d’intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et les clients, notamment les entreprises. Il est rémunéré par le fournisseur d’énergie qui lui adresse des commissions.

Bien que sa principale mission consiste à trouver le bon contrat gaz et électricité pour une entreprise parmi toutes les offres possibles, il peut réaliser diverses missions. Si vous êtes intéressé par la transition énergétique, vous découvrirez sur www.sirenergies.com qu’un courtier expérimenté commence par évaluer la consommation d’énergie de l’entreprise. Les données qui découlent de cette évaluation sont utiles pour déterminer les besoins énergétiques réels et les sources de gaspillage.

Les courtiers en énergie sont également en mesure de vous conseiller pour vous aider à mettre en place votre transition énergétique. Une transition énergétique consiste à modifier le modèle économique et social d’une entreprise pour tendre vers des principes et des pratiques qui préservent l’environnement. Cela passe forcément par des initiatives visant à réduire la consommation d’énergie et l’adoption des sources d’énergies renouvelables.

consommation énergie

Les principales sources de surconsommation d’énergie en entreprise

Une entreprise consomme surtout de l’énergie pour alimenter ses appareils de production, éclairer ses locaux et régler la température. On pourrait également évoquer la consommation de carburant qui est une source d’énergie fossile. Voici les principales causes de surconsommation énergétique en entreprise.

Les problèmes d’isolation thermique

La climatisation et le chauffage font tourner à plein régime vos appareils de régulation de la température ambiante si vos locaux sont mal isolés. Il est également intéressant d’installer des portes à fermeture automatique pour minimiser les déperditions à cause des portes mal fermées. Vous pouvez également utiliser des ventilateurs, qui consomment environ 50 fois moins que les climatiseurs.

Les appareils énergivores

Bon nombre d’appareils, notamment informatiques, tendent à devenir de plus en plus performants tout en consommant peu d’énergie. Les écrans plats, par exemple, consomment moins que les écrans cathodiques alors qu’ils sont techniquement meilleurs. Il faut donc être à l’affut des nouvelles technologies moins énergivores. Pensez également à sensibiliser les collaborateurs pour que tous éteignent leurs ordinateurs et autres appareils le soir avant de partir. Sachez que certains appareils continuent de consommer lorsqu’ils sont en veille.

Les lumières allumées 24h/24

Force est de constater que certains luminaires restent allumés pratiquement en permanence alors qu’ils ne sont utilisés qu’environ 8 heures par jour. L’installation de détecteurs de présence qui régulent l’allumage et l’extinction des luminaires permet de faire des économies importantes. Investir dans des ampoules basse consommation est également conseillé. N’hésitez pas à réagencer votre intérieur, quitte à réaliser quelques travaux pour mieux bénéficier de la lumière naturelle le jour.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !