Sommaire de l'article
Dans quelques jours, vous allez devoir passer par l’épreuve d’un assessment center afin de pouvoir accéder à un poste dans une entreprise de la place. Cependant, vous ne savez pas comment préparer votre évaluation. Pour vous aider, voici 5 conseils pour préparer au mieux votre assessment center.
Un assessment center : de quoi s’agit-il ?
Le concept d’assessment center veut littéralement dire en français Centre d’Évaluation. En pratique pourtant, ce terme fait référence à un ensemble de processus visant à évaluer les compétences et les aptitudes des plusieurs personnes au moment d’un recrutement.
Durant cette évaluation, chaque candidat sera confronté à une série de tests de raisonnement et de personnalité, d’une part et de l’autre, à des mises en situation diverses. Son objectif est d’apprécier le comportement et les qualités de chaque candidat retenu pour occuper un poste dans une entreprise ou une organisation.
Il faut savoir que le déroulement d’un assessment center varie en fonction des postes à pourvoir. Cela fait que les tests auxquels seront soumis des candidats voulant exercer dans un domaine commercial ne seront pas les mêmes pour un poste dans l’informatique. Généralement, un centre d’évaluation est organisé après une première validation à l’entretien d’embauche.
Les 5 conseils pour préparer un assessment center
Si vous êtes dans la situation où vous devez préparer un assessment, voici cinq conseils qui pourront vous aider.
Connaître ses compétences et les valoriser
Comme expliqué précédemment, l’assessment center est un processus qui permet d’évaluer les compétences techniques, sociales, relationnelles et organisationnelles d’une personne. Vous devez donc connaître les compétences qui vont de pair avec l’emploi auquel vous avez postulé. Vous devez montrer au recruteur, durant le test, que vous les maîtrisez. Vous pouvez les montrer à travers des expériences passées ou des projets auxquels vous avez participé. Vous n’avez pas besoin de montrer que vous maîtrisez tout mais soyez simple et concret.
Se reposer
Comme pour tout grand rendez-vous, il est important de se reposer le jour d’avant. Ce conseil est également à suivre lorsque l’on veut préparer un assessment center. Alors évitez de vous coucher trop tard. Il faut savoir que l’assessment ne vise pas à évaluer vos connaissances mais plutôt vos compétences. Il est donc inutile de réviser toute la nuit.
Soyez vous-même
Dans la plupart des cas, lors d’un assessment center, vous serez appelé à passer un test où il vous sera demandé de vous projeter dans une fonction. Sachez que cela vise à évaluer vos ambitions à court, moyen ou long terme, dans l’entreprise. Dans ce genre de situation il n’y a pas de réponse vraie ou fausse, donc vous n’avez pas besoin de jouer un rôle. Le mieux que vous ayez à faire est tout simplement d’être vous-même, mais n’hésitez pas à faire preuve de bon sens.
Restez concentré
Il faut savoir qu’un assessment ne se passe jamais comme prévu. Vous pouvez y passer toute une journée, comme votre entretien peut seulement durer quinze minutes. Vous devez garder en tête que votre recruteur peut utiliser n’importe quel moment pour vous évaluer. Restez donc concentré durant l’évaluation. Soyez attentif aux consignes pour ne pas passer à côté de ce que l’on attend de vous.
Ne surtout pas anticiper l’assessment
Comme vous le lirez sur ce blog RH, il se peut que vous vouliez anticiper ce qui se passera durant l’assessment, en vous mettant dans des jeux de rôle que vous avez peut-être vu sur internet. Il peut arriver que cela marche, mais les probabilités sont minimes car tout assessment à toujours sa particularité. Si vous anticipez et que le scénario change, vous serez perdus.