Industrie : l’importance d’une maintenance efficace

Face à la croissance des coûts des équipements industriels, il s’avère essentiel d’en prendre soin. La maintenance et le recours au rétrofit des machines-outils s’imposent dans le but d’optimiser les investissements. Une maintenance efficace est alors d’une grande importance.

Faites appel à un prestataire de maintenance ou à un logiciel GMAO

La maintenance industrielle se décline en différentes formes :

  • la maintenance corrective palliative,
  • la maintenance préventive,
  • la maintenance systématique,
  • la maintenance conditionnelle,
  • la maintenance curative.

Il convient de faire appel à un prestataire spécialisé, comme viapost.fr, via des plateformes dédiées à la maintenance industrielle. Le but étant d’optimiser le processus de fabrication, de réduire les coûts internes et de rationaliser les frais. Les techniciens usent d’une connaissance multi-technologique sur toutes sortes d’équipements industriels, quelle que soit la marque. Ils suivent régulièrement des formations auprès des constructeurs en vue d’étoffer leurs compétences.

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) facilite les actions des services de maintenance d’une entreprise. Les logiciels dédiés assurent les fonctions courantes comme la gestion des équipements, la gestion de la maintenance corrective et la gestion de la mise en sécurité des installations en vue de travaux de maintenance. À ceux-là s’ajoutent les fonctions gestion des stocks en magasins, gestion des achats de pièces détachées, ainsi que la gestion du personnel et du planning des métiers. Les logiciels donnent accès à des indicateurs clés de performance.

La maintenance de vos équipements industriels est essentielle à leur longévité

La maintenance industrielle repose sur de grands principes : les évènements, les méthodes, les opérations ainsi que les activités connexes. Ils permettent de déterminer les besoins des machines industrielles dans le but d’optimiser leur longévité. Ainsi, les évènements sont à l’origine de la maintenance. Il s’agit entre autres d’une défaillance technique ou d’un incident. Quant aux méthodes, elles font écho aux types de maintenance à privilégier (préventive, corrective, préventive conditionnelle ou systématique).

Les opérations se traduisent par les actions entreprises comme le contrôle et la réparation. Enfin, les activités connexes se révèlent être les actions indirectes relatives à la maintenance. Ce sont notamment la sécurité et la comptabilité. Ainsi, la maintenance régulière de vos équipements industriels demeure impérative, compte tenu des coûts techniques et humains engagés en cas de défaillance d’un équipement.

maintenance industrielle

Un mauvais entretien peut entraîner un certain nombre de problèmes

Les échauffements et les sur-échauffements des systèmes mécaniques sont à craindre en cas de mauvais entretien des équipements industriels. Attention, une panne ou une défaillance technique surviennent également en cas d’erreurs de montage, de dimensionnement, de réglages et de déformations de matériaux. L’absence de lubrification ou l’intégration de composants non conformes peuvent aussi causer des dysfonctionnements.

Bien évidemment, un mauvais entretien des machines réduit la durée de vie de ses composants. Il convient de prévenir les risques de grippage qui pourrait entraîner l’arrêt de l’installation, voire des incendies d’équipements. S’ensuivent les conséquences en termes de productivité, de disponibilité et de durée d’intervention. Prenons exemple sur les causes possibles d’un échauffement entraîné par un glissement de la courroie dans les gorges d’une poulie. Un tel incident est dû notamment par la piètre qualité de la courroie.

Sinon, il peut s’agir d’un mauvais montage ou d’un alignement non conforme des poulies. Le technicien chargé de la maintenance se doit de mesurer périodiquement la tension via un tensiomètre sonique. Cela lui permettra de prévoir les plans de contrôles périodiques visant à anticiper les problèmes relatifs à la tension des courroies.

Évitez ces problèmes grâce à une maintenance préventive planifiée

Un bris ou une simple défaillance peuvent compromettre la productivité d’un équipement industriel. Pire, un incident perturbe le déroulement des activités de l’entreprise. Autrement dit, la fiabilité d’une machine reste capitale, d’où l’intérêt d’une maintenance préventive planifiée. Le plan de maintenance énumère les vérifications à réaliser de manière continue. Les actions réalisées permettent de vérifier le bon fonctionnement des équipements et de prévoir le remplacement des pièces usées.

La maintenance préventive vise surtout à réduire les risques de défaillance et de dégradation des équipements. Certaines entreprises sont tentées de limiter le budget alloué à la maintenance des machines. Toutefois, cette négligence peut coûter cher, ternir l’image de la marque, minimiser la productivité et démotiver les équipes. Dans tous les cas, un plan de maintenance demeure indispensable, afin de prolonger la durée de vie et le bon fonctionnement des équipements.

Les techniciens qui interviennent régulièrement mettent en place un processus qui garantit les performances, la fiabilité et l’efficacité des machines industrielles. Celles-ci ne tombent pas en panne au moment inopportun. À noter que les maintenances préventives assurent aussi la sécurité des employés et permettent de gagner du temps tout en améliorant les conditions de travail.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !