Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, la gestion des devis est un aspect crucial au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle permet d’assurer la rentabilité de chaque chantier tout en garantissant un prix compétitif à chaque client. Cependant, rédiger les devis ou les factures manuellement est une tâche fastidieuse et chronophage, en plus d’entraîner d’éventuelles erreurs de calcul. Voilà pourquoi l’utilisation d’un logiciel de devis est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise du BTP. La rentabilité sur le long terme est garantie, certes, mais il y a un coût à considérer.
Quel budget prévoir pour un bon logiciel de devis ?
Les outils informatiques pour le BTP sont disponibles à différents prix sur le marché. Il y a plusieurs facteurs qui font varier le tarif d’un logiciel de devis, tels que sa qualité, les fonctionnalités qu’il offre ou la taille de l’entreprise qui souhaite l’utiliser. Il faut également considérer le nombre d’utilisateurs à enregistrer.
Il y a deux grandes catégories de tarification pour un logiciel de devis. Le budget à prévoir dépend de celle que vous choisirez. D’abord, il y a les logiciels « On-premise » qui nécessitent l’achat initial d’une licence pour que l’application vous appartienne à vie. Cette première option implique alors un investissement assez important, mais qui se fera en une seule fois.
Il y a ensuite les offres d’abonnement mensuel ou annuel pour pouvoir utiliser le logiciel de gestion de devis (environ 25 euros par mois et 228 euros par an). Cette seconde option s’avère plus intéressante dans le sens où vous aurez un meilleur contrôle de votre budget. Plutôt que de vous engager définitivement en achetant une licence, vous pourrez évaluer la rentabilité du logiciel à chaque fin de mois ou d’année avant de renouveler votre abonnement.
Notez que le prix n’est pas le seul critère à considérer pour choisir un logiciel de devis. Prenez aussi en compte la facilité d’utilisation, la compatibilité avec vos supports informatiques et votre processus de travail. De plus, vérifiez les fonctionnalités disponibles ainsi que la fiabilité du support technique.

Un logiciel indispensable compte tenu de ses fonctionnalités
Le prix d’un logiciel de devis ne doit pas représenter un frein pour le développement de votre entreprise de BPT, étant donné la grande variété de fonctionnalités qu’il apporte. En effet, l’utilisation de cette solution digitale est indispensable si vous souhaitez rester efficace et compétitif.
En moins de 5 minutes, vous serez capable d’établir un devis détaillé pour tous les types de chantier qui vous sont confiés. Cela est possible, parce que le logiciel intègre un système de gestion des matériaux et une bibliothèque contenant les ouvrages les plus courants en BTP. De ce fait, les chiffrages se font automatiquement une fois que vous aurez paramétré le logiciel. Vous serez à l’abri des erreurs de facturation, puisque les différentes variables telles que les franchises, les retenues de garanties, les taux de TVA et les primes CEE sont pris en compte.
Le logiciel permet aussi la personnalisation de vos documents, en y ajoutant par exemple votre logo. Une fois le devis établi, vous n’avez plus qu’à l’imprimer ou l’envoyer par e-mail à votre client. Le document sera enregistré dans votre base de données et pourra être modifié facilement en cas de changement, sans que vous ayez à recommencer depuis le début.