Sommaire de l'article
Lorsque vous dirigez une petite entreprise, il peut être difficile de garder le contrôle de vos finances. Vous devez suivre vos revenus, vos dépenses, vos flux de trésorerie, etc. Heureusement, il existe pléthore d’outils de gestion financière pour vous aider à rester organisé et à maîtriser votre santé financière. Des applications de budgétisation aux logiciels de facturation, cette liste des 10 meilleurs outils de gestion des finances pour les petites entreprises vous aidera à rester organisé et à contrôler vos finances. Vous trouverez ici l’outil idéal pour votre petite entreprise.
Que sont les outils de gestion financière ?
Les outils de gestion financière sont des systèmes comptables informatisés qui vous permettent de gérer les entrées et sorties d’argent de votre entreprise. Vous pouvez utiliser ces systèmes pour suivre les ventes, les achats, les créances et autres types d’informations financières sur votre entreprise pour faciliter votre comptabiblité.
Certains de ces outils peuvent également vous aider à créer des rapports financiers utiles pour résoudre les problèmes à court et à long terme de votre entreprise. Ces outils sont particulièrement utiles pour les propriétaires de petites entreprises qui n’ont pas beaucoup d’expérience en comptabilité. Il est généralement beaucoup plus facile d’utiliser ces outils que de tout faire manuellement, surtout dans une petite entreprise où le dirigeant souhaite avant tout se concentrer sur son cœur de métier.
Les 10 meilleurs outils de gestion financière pour les petites entreprises
QuickBooks
Quickbooks possède une interface conviviale et facile à comprendre. La navigation dans ses menus est simple et vous pouvez rapidement trouver ce dont vous avez besoin. Il est facile à configurer, surtout si vous disposez d’une base de données de clients, de fournisseurs ou de produits au format CSV ou Excel. Le logiciel dispose d’un module facturation (devis, factures, avoirs), d’un module comptabilité (déclarations fiscales, suivi bancaire, etc.), d’un module trésorerie et de l’intégration possible d’autres outils de gestion.
Wave
Wave fournit un logiciel de comptabilité en partie double totalement gratuit pour les petites entreprises (1 à 9 salariés). En tant que programme basé sur le cloud, Wave permet aux utilisateurs d’accéder à leurs informations depuis n’importe quel endroit, d’ajouter un nombre illimité de collaborateurs et de gérer toutes leurs entreprises avec un seul compte. Wave dispense de la saisie des données et fournit les rapports financiers nécessaires pour que les entrepreneurs puissent se concentrer sur leur activité. En outre, le système de comptabilité intègre la facturation, la numérisation des reçus, le traitement des paiements et la paie de manière fluide.
Zoho Books
Zoho Books est un programme de comptabilité basé sur internet qui facilite le suivi des recettes et des dépenses de votre entreprise. Il vous permet de suivre vos clients et vos factures, tout en gardant un œil sur vos dépenses. Il vous permet également de contrôler, de superviser et de rapprocher vos comptes et transactions bancaires, ainsi que de collaborer avec votre comptable en temps réel. Plus important encore, Zoho Books vous fournit les outils nécessaires pour prendre des décisions plus éclairées, contribuant ainsi à la gestion efficace de votre petite entreprise et celle des travailleurs indépendants.
FreshBooks
FreshBooks est une plateforme comptable basée sur le cloud computing, particulièrement destinée aux travailleurs indépendants et petites entreprises. Grâce à cette solution, ils peuvent gagner du temps sur les tâches bureaucratiques et l’utiliser de manière plus productive sur leur entreprise florissante. Avec FreshBooks, la rationalisation du processus de facturation pour les petites entreprises est un jeu d’enfant. Imaginez le temps dont vous disposerez pour vous concentrer sur des questions plus urgentes, et la rapidité avec laquelle vous recevrez les paiements.
Xero
Xero est une entreprise qui a été créée en 2006 en Nouvelle-Zélande. Elle se distingue par son service de comptabilité entièrement en ligne. Cela signifie que les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme à tout moment et de n’importe quel endroit, dès lors qu’ils disposent d’une connexion internet, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Pour résumer, Xero est un programme de comptabilité en ligne.
Invoicely
Sur Invoicely, le système de facturation qui permet l’automatisation des factures et le paiement en ligne, la gestion et le suivi des détails des clients est une plateforme de facturation en ligne, gratuite et puissante pour les petites et moyennes entreprises et les indépendants. Utilisée par plus de 100 000 entreprises à travers le monde, celle-ci facilite l’envoi, la gestion et le suivi des factures, ainsi que des devis, grâce à une interface simple et conviviale. Outre la gestion des factures, cette solution prend en charge une multitude de fonctionnalités.
Logiciels CRM pour petites entreprises
Expensify
Expensify offre une solution tout-en-un pour prendre en charge toutes les questions liées aux dépenses de votre organisation, et notamment pour gérer les notes de frais et frais de déplacement.
Mint
Mint est un programme de comptabilité idéal pour ceux qui travaillent dans le domaine des affaires, de la finance et de la gestion. Il peut aussi aider à mieux gérer les dépenses personnelles. Mint est un service de gestion financière en ligne auquel on peut accéder gratuitement grâce à une version d’essai.
Salesforce
Salesforce ou SalesCloud est un système de CRM que vous pouvez adapter à vos propres besoins et dont la capacité peut augmenter à mesure que votre entreprise se développe. Vous disposerez de toutes les données et activités clients nécessaires en un seul endroit, ainsi que de visualisations de données et de rapports. Il est facile à installer et à utiliser. Les données clients que vous collectez peuvent être utilisées pour hiérarchiser intelligemment les tâches.
Google workspace
Google Workspace (anciennement Google Apps) est un ensemble d’outils innovants proposés par Google. Nous préconisons Google Workspace pour les clients qui souhaitent héberger des e-mails pour leur entreprise. Mais Google Workspace est bien plus que cela : il englobe une sélection d’apps et de caractéristiques qui peuvent être assez avantageuses. Il est probable que vous utilisiez déjà certaines d’entre elles, ou que vous en ayez entendu parler.