Quelles sont les pièces comptables ?

La comptabilité est le processus d’enregistrement, de classification et de présentation des transactions qui ont des effets économiques pour une organisation. Dans le cas d’une entreprise, les documents comptables sont généralement classés en trois groupes distincts : les états financiers, les grands livres et les journaux. L’objectif de ces documents est de fournir des informations financières sur l’activité de votre entreprise afin de permettre une meilleure prise de décision. Alors, quelles sont les pièces comptables ? Découvrons-le dans cet article.

Qu’est-ce qu’un document comptable ?

Un document comptable est un ensemble d’enregistrements ou de pièces justificatives qui fournissent des informations financières sur l’activité d’une entité. Les trois principaux types de documents comptables sont : les états financiers, les grands livres et les journaux.

Un état financier est un rapport complet sur les affaires d’une structure. Il comprend à la fois le compte de résultat et le bilan comptable. Ces rapports peuvent être divisés en trois sections distinctes : le compte de résultat, le compte de dépenses et le bilan.

Le compte de résultat fournit des informations détaillées sur les gains et les pertes de la société au cours d’une période donnée, tandis que le bilan contient des informations plus générales sur l’actif et le passif ainsi que sur les flux de trésorerie internes.

Quels sont les trois types de documents comptables ?

Nous allons à présent passer en revue les trois types de pièces justificatives utilisées en comptabilité :

Les états financiers

Il s’agit d’un résumé de la situation et des résultats financiers de l’entreprise sur une période donnée (exercice comptable). Une entreprise peut choisir de présenter ses résultats de deux façons : en utilisant des états des revenus, des dépenses ou des flux de trésorerie.

Dans le cas des états des résultats, les revenus, les dépenses et le revenu net/la perte nette sont tous inclus dans ces documents obligatoires pour l’administration fiscale et qui peuvent être utilisés pour mesurer la rentabilité et identifier les tendances d’une entreprise.

Les grands livres 

Ce sont des registres qui détaillent toutes les transactions qui ont eu lieu au cours d’une période comptable (généralement un mois). Ils comprennent également des informations sur les actifs, les passifs, les capitaux propres, les revenus et les dépenses.

Les grands livres comptables sont généralement utilisés par les entreprises qui ont plus d’une société dans leur structure de groupe. Le grand livre est utilisé comme pièce comptable interne pour garantir que toutes les transactions sont enregistrées correctement et qu’aucune erreur n’est commise au cours du processus.

Enfin, ils peuvent également être utilisés pour suivre l’inventaire.

documents-comptables-obligatoires

Les journaux

Le journal est probablement le type de registre comptable le plus courant. Les journaux ne servent qu’à enregistrer les débits et les crédits liés à un seul compte ou à une seule catégorie à un moment donné. Ils ne sont généralement consultés que par l’expert-comptable, le contrôleur de gestion ou responsable financier.

Ces documents sont très importants pour les entreprises qui les utilisent à des fins de planification commerciale, par exemple pour financer de nouveaux projets ou contracter des prêts auprès des banques.

L’objectif des comptes

L’objectif de la comptabilité est de fournir des informations financières sur l’activité de votre entreprise. Nous pouvons résumer en disant que les grands livres sont utilisés pour enregistrer les transactions et écritures comptables telles que les factures d’achats et les ventes, tandis que les journaux sont utilisés pour enregistrer les soldes des comptes annuels.

Les états financiers présentent un résumé et un classement de toutes les transactions et de la manière dont elles affectent l’actif, le passif, les capitaux propres et la valeur nette de l’entreprise.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !