NFT : nos explications pour bien comprendre le Non Fongible Token

Vous avez sans doute entendu parler de cryptomonnaies, de plateformes web ou encore de NFT. Ces mots vous disent sans doute quelque chose puisqu’ils ont pris de plus en plus de place sur internet et dans le vocabulaire qui lui est lié. Nous allons donc essayer de vous expliquer ce qu’est un NFT et à quoi il sert.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Le NFT ou jeton non fongible est un acronyme issu de l’anglais pour Non-Fungible Token. Le NFT permet d’authentifier une propriété numérique comme étant la seule et unique en existence. Ces données sont stockées sur la Blockchain, véritable centre de données où sont stockés crypto monnaie et NFTs de façon cryptée afin d’en maximiser la sécurité.

Le NFT apparaît alors sous forme de jeton, preuve de l’achat ou de la transaction effectué pour obtenir cette propriété numérique. Ces jetons sont présents et consignés sur un registre numérique public et décentralisé. Les jetons sont par ailleurs non interchangeables ce qui rend chaque acquisition unique.

Les jetons ne sont d’ailleurs pas régulés par les lois du marché, mais par le cours de l’offre et de la demande donnant une valeur symbolique à l’objet présenté. Cette valeur varie aussi selon la cryptomonnaie alors utilisée.

Les NFTs ont fait parler d’eux, notamment vis-à-vis des prix souvent colossaux qui leur sont attribués. On trouve des NFT valant plusieurs millions de dollars et le marché reste encore spéculatif ! Cela a permis à bon nombre d’artistes de se lancer avec l’espoir que leurs œuvres puissent toucher le Graal en attisant la curiosité d’investisseurs prêts à payer des milliers de dollars pour ces jetons uniques.

Tout comme le marché de l’art, le marché des NFTS est avant tout spéculatif et qui sait ce qui pourrait devenir le nouveau jeton le plus cher de l’histoire ? En attendant, beaucoup de plateformes de mise en ligne de NFT ont ralenti leurs permissions d’entrer puisque nombreux sont les artistes et amateurs qui souhaitent mettre en ligne : 

  • Leurs portfolios
  • Des mêmes
  • Des tweets

Cela, afin de tenter leur chance dans le grand jeu des NFTs.

A quoi sert un NFT ?

Le but du NFT est de pouvoir offrir une preuve d’authentification de l’œuvre originale sur le web. De la même manière qu’un tableau sera signé pour attester de son originalité, le NFT dispose d’une signature numérique unique dans le monde. Un NFT peut également servir pour le P2E.

Faites toutefois attention puisque l’achat ne vous octroie que le jeton d’identification, mais pas l’image qui reste accessible à tous.

Les NFTs fonctionnent, de façon très généraliste, de la même manière que la crypto-monnaie. La plupart sont basés sur la blockchain d’Ethereum permettant l’échange et la création de NFT. Il est par ailleurs possible de faire de n’importe quel objet (numérique), un NFT dans le monde, et ce, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou encore de publications et pages web. Le jeton agit alors comme un genre de contrat permettant d’identifier toutes les caractéristiques de votre NFT et de le rendre infalsifiable.

L’un des tout premiers NFT était, par exemple, le premier Tweet de l’histoire, qui s’est vendu aux enchères pour près de 3 millions de dollars. Il est intéressant de voir que ces NFTs permettent d’immortaliser et de mettre sous forme d’œuvres d’arts des archives web qui seraient autrement soit perdues, soit oubliées. Le jeton permet de donner une sorte de rareté aux fichiers auxquels ils ont été rattachés, contribuant au patrimoine numérique et artistique de l’humanité.

La plupart des transactions effectuées ont pour le moment contribué au développement du métier d’artiste web dont les œuvres numériques peuvent être vendues avec l’assurance qu’une certification et une signature de leurs œuvres existera. Que leurs travaux seront consignés et demeureront inchangés grâce au lien avec le token NFT, ainsi créé !

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !