PME : comment mieux gérer votre trésorerie ?

La trésorerie d’une PME est l’ensemble des sommes d’argent disponibles en caisse et sur ses comptes bancaires. Elle permet à l’entreprise de régler ses charges, de couvrir des dépenses imprévues et de financer des projets. Il est important de bien gérer la trésorerie de votre entreprise pour pouvoir couvrir toutes vos dépenses et faire des économies. Il faut donc contrôler les entrées et les sorties d’argent au quotidien. Découvrez comment mieux gérer votre trésorerie, notamment à l’aide d’un logiciel de gestion de trésorerie.

PME : utilisez un logiciel de gestion de trésorerie

Un logiciel de gestion de trésorerie est un outil intelligent que les équipes de gestion et les comptables d’une PME peuvent utiliser pour visualiser et prévoir les entrées et sorties d’argent. Il permet de gérer efficacement et facilement la trésorerie de l’entreprise selon une période donnée. Grâce à lui, vous pourrez vérifier en temps réel si vous possédez suffisamment d’argent pour gérer vos dépenses à court terme. Ceci vous aide à éviter les découverts.

L’outil permet aussi de faire une prévision des ressources dont on dispose pour faire face à d’éventuelles pertes. Tout l’intérêt d’utiliser un logiciel de gestion de trésorerie dans une PME est qu’il favorise une meilleure gestion de la trésorerie en vous faisant gagner du temps. Vous devez bien choisir votre logiciel de gestion de trésorerie en tenant compte de vos besoins. Optez pour un logiciel qui synchronise tous vos comptes bancaires et vous permet de contrôler vos dépenses. L’outil doit pouvoir :

  • automatiser la gestion de votre trésorerie,
  • être simple d’utilisation et facile à maîtriser,
  • permettre de gérer la trésorerie à partir d’une seule interface,
  • permettre d’établir un budget prévisionnel,
  • construire automatiquement des projections de votre trésorerie,
  • donner une vue claire et personnalisée de votre trésorerie,
  • donner les détails des dépenses par catégorie.

Le logiciel de gestion de trésorerie doit également vous permettre d’accéder à tous vos comptes bancaires sur une seule plateforme. L’idéal est qu’il donne l’opportunité de visualiser plusieurs comptes à la fois. Le logiciel va aider à vérifier le niveau de votre trésorerie en temps réel en affichant en détail le total des dépenses.

logiciel de gestion de trésorerie pour PME

Gestion de la trésorerie d’une PME : anticipez au maximum

La gestion d’une trésorerie de PME requiert d’anticiper ses dépenses pour éviter toute mauvaise surprise. Faites donc un suivi de votre trésorerie en faisant régulièrement le point sur vos charges fixes. Identifiez à quel moment vous risquez d’avoir des difficultés de trésorerie. Il s’agit de déterminer à partir de quand l’entreprise devra faire face à une pénurie de cash si elle continue à suivre le rythme actuel.

Nous vous recommandons d’établir un plan de trésorerie prévisionnel pour anticiper vos encaissements et décaissements. Il s’agit d’un outil permettant de faire des prévisions sur 1 an. Le plan de trésorerie prévisionnel vous aidera à faire face à d’éventuels problèmes de trésorerie. Ce sera toujours mieux que de vous retrouver du jour au lendemain avec des caisses vides.

Pour établir un plan de trésorerie, vous pouvez réaliser un tableau des recettes et des dépenses avec le logiciel Microsoft Excel par exemple. Il faut renseigner différents éléments dans ce tableau. Vous devez notamment indiquer le solde initial de l’entreprise, détailler les encaissements (facturation des clients, subventions, emprunts, etc.) et lister les décaissements.

Par ailleurs, l’anticipation des flux de trésorerie peut vous aider à réduire les sorties d’argent. Elle va vous permettre d’identifier les postes de dépenses qui engendrent des coûts inutiles. Il y a par exemple les factures d’énergie que vous pouvez réduire. Sensibilisez donc vos collaborateurs sur l’importance de ne pas gaspiller les ressources. Pensez aussi à renégocier les contrats avec vos fournisseurs après les avoir comparés avec la concurrence. Tournez-vous vers un autre organisme s’il propose de meilleures offres. Réalisez aussi des économies en vérifiant que les achats sont véritablement nécessaires avant de les effectuer.

PME : gardez votre plan de trésorerie à jour

La gestion de la trésorerie d’une PME se doit d’être évolutive. Il ne suffit donc pas d’établir un plan de trésorerie : il faut aussi pouvoir le tenir à jour de façon rigoureuse. Vous devez reporter tous les événements qui impactent votre trésorerie, comme un délai de paiement qui n’est pas respecté par un client. Si l’entreprise achète un nouveau véhicule, il faut le mentionner. Il faut aussi noter une augmentation éventuelle de la facture de chauffage si l’hiver approche.

Pensez à former un employé pour tenir à jour le plan de trésorerie. Choisissez un collaborateur à qui vous pouvez faire confiance pour gérer la trésorerie de l’entreprise quand vous êtes indisponible. Le collaborateur se chargera d’indiquer tous les éléments importants dans le plan de trésorerie. Il peut effectuer cette tâche au quotidien ou de façon hebdomadaire. Il devra vous informer si une récente dépense peut empêcher de réaliser un projet prévu depuis peu. Par exemple, si la réparation d’une machine défectueuse engendre des dépenses importantes, vous pourriez être obligé de reporter un investissement prévu depuis des mois.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !